Rwanda footer

Génocide des Tutsis au Rwanda

  • Habyarimana, Le président du Rwanda est mort

    Habyarimana, Le président du Rwanda est mort
    président rwandais Habyarimana (Hutu) a été tué lorsque son avion a été abattu près de l'aéroport de Kigali. les extrémistes hutus ont cru qu'il a été assassiné sur les ordres du chef du parti tutsi Paul Kagame. Quoi qu'il arrive, le meurtre de masse contre les Tutsis a commencé ce soir-là.
  • Massacre à Gikondo

    Massacre à Gikondo
    Des centaines de Tutsis sont tués dans l'Église catholique missionnaire pallottine. Puisque seulement les Tutsis étaient ciblés, le massacre de Gikondo a été le premier signe clair qu'un génocide était en cours.
  • Le désengagement

    Le désengagement
    Le conseil de sécurité des nations unies a voté de retirer 90% des troupes de la Mission d'assistance des Nations Unies. Les numéraux était couper de 2 500 à 270
  • Les Nations Unies retire la plupart de ses troupes.

    Les Nations Unies retire la plupart de ses troupes.
    Seulement 270 soldats des Nations Unies sont laissés au Rwanda après que l'ONU retire 90 pour cent de ses troupes. L'ONU a peur que c'est des casques bleus seront tués.
  • Le disours du Clinton

    Le disours du Clinton
    Président Clinton, dans un discours sur la politique américaine sur l'action humanitaire, a déclaré: «Que nous intervenons ... à la fin doit dépendre du poids cumulé des intérêts américains."
  • L'action du gouvernement canadien

    L'action du gouvernement canadien
    Le gouvernement du Canada a approuvé le déploiement d'une unité de communication au Rwanda composée de près de 350 personnes.
  • Operation Turquoise

    Operation Turquoise
    Le Conseil de sécurité autorise le déploiement des forces françaises dans le sud-ouest du Rwanda. Cela a été appelé Opération Turquoise. Les troupes ont créé une «zone de sécurité» dans un territoire contrôlé par le gouvernement, mais les massacres de Tutsis ne pouvaient pas être arrêtés.
  • L'évasion

    L'évasion
    Environ un million de personnes, principalement des Hutus, commencent fuyant au Zaïre (République démocratique du Congo).
  • La fin

    La fin
    Le génocide rwandais se termine lorsque le FPR a pris le contrôle du pays.