Visuel robotique nov22 950px.png  776x3104 q85 replace alpha #ffffff subsampling 2

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le projet vaucansonien de construire des machines qui, en imitant le vivant, permettent d'en comprendre le mécanisme se fonde sur la théorie de de l'animal-machine de Descartes
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, a travaillé auprès des Jaquet-Droz à Londres, il crée des automates-androïdes représentant des devins et magiciens.
    En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner et d'écrire des textes en anglais ou français.
    En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine. Une fois restauré, l'automate écrivit un poème avec le sous-titre "Écrit par l'automate de Maillardet"
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot
    Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux
    robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à
    l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au
    moment où se met en place la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    Le développement de Shakey a produit un résultat qui a eu un grand impact sur la robotique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur l'informatique en général.
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

     Unimate
    Unimate est le premier1 robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
  • Astromobile Curiosity

    Astromobile Curiosity
    'exploration de Mars par Curiosity est le déroulement de la mission de cet astromobile de Mars Science Laboratory développé par la NASA sur la planète Mars après son atterrissage dans le cratère Gale le 6 août 2012. Le véhicule, qui dispose de 75 kg d'équipements scientifiques, a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a pu, dans le passé, permettre l'apparition de la vie.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.