Frise historique sur la robotique

  • 1986 BCE

    Asimo

    Asimo
    ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) est considéré comme l'un des robots bipèdes les plus évolués au monde. Pour la mise au point des mouvements d'ASIMO, l'entreprise Honda a étudié et utilisé comme modèle les mouvements coordonnés et complexes du corps humain. Les proportions et la position des articulations d'ASIMO ressemblent à celles d'un être humain et le robot possède des mouvements similaires à l'être humain.
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey à été crée en 1967.
    Il utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur (il lui faut une bonne heure de calcul avant d'opérer un mouvement). Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble".
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur écrivain de maillardet

    Automate dessinateur écrivain de maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • 1738 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782). Une exposition lui ai consacrée au Musée Dauphinois jusqu'au 31 décembre 2011.Notre curiosité du jour est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique.