Frise historique sur la robotique

  • 1986 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Asimo est un robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. C'est un robot de recherche donc pas commercialisé. Il a été officiellement mis à la retraite par Honda le 31 mars 2022 durant une cérémonie officielle. Il est composé de 2 roues motorisés.
    Le principal objectif de la conception et du développement du robot Honda était de générer un type de mobilité qui permette aux robots de venir en aide aux gens et d'interagir en harmonie avec notre modèle de société.
  • 1972 BCE

    Shakey

    Shakey
    Le robot Sharkey est un robot crée en 1963 et publié en 1972 par les inventeurs Nils John NILSSON, Bertram RAPHAEL et Charles ROSEN. Le robot Shakey est équipé de différents capteurs :
    une caméra ; un télémètre ; des capteurs tactiles pour repérer les obstacles

    Il permet de transporter un objet d'une pièce à une autre. Initialement il devait enchaîner des actions successives, mais ce fut impossible. Avant que le robot Shakey éxécute un mouvement, il y à environ 1 heure de calculs nessaires.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel, il a été présenté au public au XXème siècle, mais il est naît en 1954. Il a été pensé et construit par George Devol pionnier de la robotique universelle et Joseph Engelberger il est vendu par la société américaine "Unimation", crée par ces deux mèmes personnes.
    Unimate est un bras articulé de 1,5 tonnes qui fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est capable de saisir des pièces de 150 kg et de les empilés et permet aussi de souder par points.
  • 1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques (aussi appelé tortues de bristol), sont des dispositifs automobiles automatiques. Grey Walter en a inventés deux. Ces robots repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour de celles-ci. Elles contournaient les obstacles et les sources de lumières trop intense qui pouvaient les brûler. Lorsque que leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond est un robot construit et présenté en 1914 par les ingénieurs Laurens HAMMOND et Heinrich August MEISSNER.
    Le robot "Chien électrique de Hammond" est comme le dit son nom un robot chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers des sources lumineuses.
    Cette technologie était destinée à un usage militaire. Le chien électrique de Hammond adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Cet automate a été construit à Londres vers 1800 par un mécanicien suisse, Henri Maillardet. Il est capable de faire quatre dessins différents et même d’écrire trois poèmes, deux en français et un en anglais. Le mouvement de la main est réalisé par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant ainsi les mouvements nécessaires à la réalisation des quatre dessins et des trois poèmes. Il réside aujourd'hui au Franklin Institute de Philadelphie, en Pennsylvanie.
  • 1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate créé au XVIIIe siècle. Ce canard était capable de marcher, de cancaner, de manger et de digérer. La carcasse de l’animal est faite en cuivre doré et a été fabriqué de façon à laisser voir les mécanismes internes et donc de montrer tout le travail réalisé par son créateur. Ce canard a fasciné à la fois le grand public et les savants et il connu un très grand succès durant ce siècle. La trace de cet automate unique se perd dans les années 1840.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Le robot Philae 1.2 est un robot qui a atterri le 12 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko plus communément appelé Tchoury. Philae 1.2 a été construit par Jean-Pierre Bibring .
    ​Philae 1.2 est partie sur la comète Tchoury et pourrait nous en apprendre beaucoup sur l'origine de la vie sur terre.
    Malheureusement, il y a eu une défaillance au niveau du propulseur qui devait le plaquer au sol, le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser.