Images

Frise chronologique du boulier à nos jours

By Marwan1
  • 500 BCE

    LE BOULIER

    LE BOULIER
    Depuis l'antiquité, en -500 avant J-C, les premiers instruments servant à calculer ont fait apparition en occident, en Grèce chez les romains et puis en chine. Les chinois utilisaient depuis la nuit des temps cette instrument qui est nommée LE BOULIER et continuent à utiliser ceci de nos jours.
  • LA REGLE A CALCUL DE WILLIAM OUGHTRED

    LA REGLE A CALCUL DE WILLIAM OUGHTRED
    Au 17è siècle, un appareil est apparu en occident. cette appareil est une règle qui sert à calculer. Elle a été inventé par William Oughtred en 1632.Cette règle sert à calculer des additions, des soustractions, des multiplications et un tas de choses classiques.
  • LA PASCALINE

    LA PASCALINE
    Toujours au 17è siècle, un philosophe mathématicien, nommé Blaise Pascal (1623-1662) a inventé la PASCALINE en 1642.Elle permet de calculer des additions et des soustractions, de façon mécanique. C'est la toute première machine à calculer au sens moderne, qui ai existé.
  • LA MULTIPLICATRICE DE LEIBNITZ

    LA MULTIPLICATRICE DE LEIBNITZ
    En Allemagne, un grand physicien mathématicien nommé Gottfried Leibnitz(1646-1716), a inventé une machine qui permet de faire des multiplications en 1692, la première fois que des personnes faisaient des multiplications. On a des roues qui permettent de faire des multiplications de mouvement , qui permet de multiplier aussi la vitesse.
  • PREMIERES MACHINES PROGRAMMABLES

    PREMIERES MACHINES PROGRAMMABLES
    En 1801, la toute première machine programmable est apparu. La personne qui a inventé cette machine s'appelle Joseph Marie Jacquard (1752-1834).Cette machine célèbre sert à tisser, qui permet de réaliser des tissus avec des motifs dessus. On a une bande de papier dans la machine pour programmer et mettre des motifs de couleurs.
  • L'ARITHMOMETRE DE COLMART

    L'ARITHMOMETRE DE COLMART
    En 1820, Charles Xavier de Colmart (1785-1870) a inventé un arithmomètre qui sert à calculer les quatres opérations en même temps, un de nos ancêtres des calculatrices.
  • MACHINE ANALYTIQUE DE BABBAGE

    MACHINE ANALYTIQUE DE BABBAGE
    En 1834, un ingénieur anglais nommé Babbage a construis une machine programmable qui sert à calculer les quatre opérations de façon programmable. Cette machine peut enchainer les quatre opérations en même temps. Cette machine marche grâce aux fiches perforées.
  • LES TABULATRICES DE HOLLERITH

    LES TABULATRICES DE HOLLERITH
    Vers la fin du 19e siècle, Herman Hollerith (1860-1929) à fabriquée pour le gouvernement Américain une machine qui permet de traiter, d'analyser et de faire des sondages. Cette machine marche grâce aux fiches performants.
  • LES PREMIERS VERITABLES CALCULATEURS ELECTROMECANIQUES

    LES PREMIERS VERITABLES CALCULATEURS ELECTROMECANIQUES
    En 1937, On a eu les premiers calculateurs, des calculateurs électromécaniques. Ce sont les premiers ordinateurs à chiffres binaires, quatre opérations et unité de calcul. Elle permet de calculer les quatre opération et peut enchainer ces quatre en même temps.
  • PREMIER ORDINATEUR BINAIRE ELECTRONIQUE

    PREMIER ORDINATEUR BINAIRE ELECTRONIQUE
    En 1943, le premier ordinateur binaire a été construit pour décrypter les messages codés allemands, en Angleterre.