1f0815a80b 117614 age planete terre

Frise chronologique de la datation de la terre

  • 1508

    Léonard de Vinci

    Léonard de Vinci
    De Vinci par l'observation de fossiles, rejette la considération biblique d'un être supérieur dans la création de la Terre
  • Johannes Kepler

    Johannes Kepler
    Kepler découvre que les planètes tournent autour du Soleil en suivant des ellipses. Ses calculs lui mènent à dire que la création de la Terre était en 3993 av. J.-C.
  • James Ussher

    James Ussher
    Ussher s'inspire de la durée de vie citée dans la Bible. La Terre se serait créée le 22 octobre 4004 av. J.-C. La Terre aurait aujourd'hui 6024 ans.
  • Isaac Newton

    Isaac Newton
    Newton se fonde sur des considérations bibliques et astronomiques. En s'appuyant sur la théorie de la pesanteur, la Terre se serait créée en 3998 ans, soit aujourd'hui 6018 ans.
  • Georges-Louis Leclerc de Buffon

    Georges-Louis Leclerc de Buffon
    Soutenant l'idée de De Vinci, Buffon pense que la Terre est une sphère chauffée, qui a dû se refroidir pour atteindre la température actuelle. En observant le refroidissement de boulets de canon et en prenant appui sur le diamètre de la Terre qui est de 12 742 kilomètres, il en déduit que la Terre a 98 000 ans.
  • James Hutton

    James Hutton
    Hutton propose l'existence de grands cycles géologiques, qui se déroulent sur de très longues périodes. Son hypothèse s'oppose donc à celle de Kelvin, il faudrait une période beaucoup plus longue que celle de Kelvin, pour la formation des montagnes par exemple.
  • Charles Lyell

    Charles Lyell
    Lyell, ainsi que de nombreux géologues soutiennent la théorie de Hutton. Si un cycle géologique dure une dizaine de millions d'années, il faudrait selon eux que la Terre est été créée il y a plusieurs centaines de millions d'années.
  • Lord Kelvin

    Lord Kelvin
    Selon Kelvin, la Terre perd de l'énergie thermique par conduction . En exploitant les lois de conduction, Kelvin dit que la durée de refroidissement correspond à l'âge de la Terre. Il propose un âge de la Terre entre 20 et 100 millions d'années.
  • John Phillips

    John Phillips
    Philips étudie la durée de dépôt de la couche sédimentaire et de taux d'érosion, notamment au delta du Gange. Il en déduit que la Terre aurait 8,1 millions d'années.
  • Charles Darwin

    Charles Darwin
    Darwin avance l'hypothèse qu'il y aurait une présence de formes vivantes dans des couches géologiques qui prennent longtemps à se former. Ainsi, il estime l'âge de la Terre supérieur à 1 milliards d'années.
  • John Perry

    John Perry
    Selon Perry, la Terre perd de la chaleur par convection et non par conduction. Il estime l'âge de la Terre entre 10 et 2000 milliards d'années.
  • Henri Becquerel

    Henri Becquerel
    Becquerel découvre la radioactivité. Elle permet la datation au Carbone 14, mais au-delà de 50 000 ans, cette méthode ne peut être utilisée. Il faut ainsi utiliser des éléments radioactifs à très longue période de demi-vie.
  • Clair Patterson

    Clair Patterson
    Patterson utilise des éléments chimiques issus d'une météorite venant de notre système solaire, formée en même temps que la Terre, afin de la dater. Il estime alors que la Terre s'est formée il y a 4,543 milliards années.