French Aubrionna Parslow

  • Haitian revolution

  • Period: to

    1804-1821 Haïti est divisé

    Le 1er janvier 1804, l'île entière est déclarée indépendante. Il choisit son nouveau nom, Haïti. Cependant Dessalines fut nommé empereur. Il a été tué deux ans plus tard. Une guerre civile éclata à cette époque.
  • Period: to

    Réunifiés – Problèmes avec la France

    Jean-Pierre Boyer était un président d'Haïti qui a tenté de stopper le déclin de l'économie haïtienne. Il réussit à réunifier le pays en 1821. Boyer négocia un accord avec la France en 1825 dans lequel les Français consentirent à reconnaître l'indépendance d'Haïti. La corruption du régime de Boyer et le déclin de l’économie conduisirent à une rébellion en 1843.
  • Haitian Presidents

  • Period: to

    Vingt-deux chefs d'État

    "Sur les vingt-deux chefs d'État entre 1843 et 1915, un seul a accompli son mandat, trois sont morts pendant leur mandat, un a explosé avec son palais, un a probablement été empoisonné, un a été mis en pièces par une foule, un " a démissionné. Les quatorze autres ont été déposés par révolution après des mandats allant d'une durée de trois mois à douze ans. " - Citation de Leyburn. Haïti avait du mal à trouver un leader qui convienne au pays.
  • Intervention des États-Unis en Haïti

  • Period: to

    Intervention des États-Unis en Haïti

    Les États-Unis, sous la direction du président Woodrow Wilson, envahissent Haïti. les intentions des États-Unis étaient de rétablir l’ordre politique et de reconstruire leur économie. Des prêts des États-Unis ont été accordés à Haïti pour l'aider à se redresser financièrement. L'invasion a pris fin avec le traité haïtiano-américain de 1915.
  • Period: to

    Problèmes avec la République Dominicaine

    La République Dominicaine a tué un groupe de gardes-frontières haïtiens. Le dominicain a promis de payer les familles touchées, mais seule une partie de l'argent a été versée. En 1946, les travailleurs haïtiens ont organisé des grèves en opposition au président.
  • Period: to

    Papa Doc Duvalier

    François Duvalier, nommé président en 1956, était fasciné par le vodou. La violence continua cependant et il y eut une tentative infructueuse de renverser Duvalier en juillet 1958. En 1964, Duvalier, alors fermement aux commandes, se fit élire président à vie. Haïti sous Duvalier était, en fait, un État policier. Avant de mourir, il a nommé son fils président à vie.
  • Period: to

    Baby Doc Duvalier

    Le fils de Papa Doc Duevier a cherché à réparer les erreurs de son père. Il a tenté de restaurer le tourisme et l'aide américaine, mais il a fini par suivre les traces de son père plus qu'il ne l'aurait souhaité. En février 1986, Duvalier a fui Haïti, avec l'aide des États-Unis, pour la France.
  • Period: to

    Aristide

    Deux alertes de santé publique ont affecté Haïti dans les années 1980. Le 16 décembre 1990, Jean-Bertrand Aristide, prêtre catholique de gauche, remporte la présidence par une écrasante majorité. Les politiques réformistes d’Aristide ont aliéné l’élite riche. En septembre 1994, le gouvernement a accepté de se retirer et d’autoriser quelque 20 000 soldats américains à occuper le pays. Aristide a démantelé l'armée haïtienne.
  • Aristide

  • Period: to

    Preval

    Aristide a été confronté à de graves problèmes économiques et politiques à son retour au pouvoir en 2001. Le deuxième mandat d’Aristide a été marqué par des accusations de corruption. Parallèlement, les forces armées dirigées par les États-Unis, sous l'autorité du Conseil de sécurité de l'ONU, ont été envoyées à Port-au-Prince pour stabiliser la situation.
  • Period: to

    MINUSTAH

    La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti a pris l'autorité sur l'intervention internationale en juin 2004. Le gouvernement intérimaire avait prévu d'organiser des élections présidentielles d'ici la fin de 2005, mais la criminalité a retardé le processus électoral. Pierre-Louis a été la première femme Premier ministre d’Haïti, et sa sélection semblait offrir la promesse qu’une nouvelle génération, y compris des femmes, prendrait les rênes du pouvoir.
  • Period: to

    MINUSTAH Part 2

    Pierre-Louis a été évincé par le Sénat, qui lui a reproché de n’avoir pas fait grand-chose pour améliorer le niveau de vie du pays. En août et septembre 2008, une série d'ouragans ont ravagé le pays, tuant près de 800 Haïtiens et en déplaçant des centaines de milliers. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastateur au sud-ouest de Port-au-Prince a provoqué des dégâts considérables et des pertes en vies humaines considérables dans la capitale et ses environs.