Fondation de Québec

  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    Samuel de Champlain a fonder le premier batiment de ville québec
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    Les compagnies de fourrures controlent la colonisation a nouvelle france.
  • Alliances avec les Hurons et les bataille de Ticonderoga

    Alliances avec les Hurons et les bataille de Ticonderoga
    --- Samuel de Champlain explore le territoire au nom du roi de
    France.
    --- Son objectif était d'étendre le réseau de traite de fourrures en scellant de nouvelles alliances avec les Premières Nartions.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Champlain fait ses premières expédition sur le fleuve Saint-Laurent puis continue en Huronie
  • Arrivée des Récollet en nouvelle-france

    Arrivée des Récollet en nouvelle-france
    Constitués en ordre à la fin du XVIe siècle, les Récollets proviennent d'une branche réformée de l'ordre des Franciscains se réclamant de saint François d'Assise. En 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Samuel de Champlain visite l`huronie pour renforcer son allience avec les hurons
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France
    Samuel de Champlain, alors de passage à Paris, l'invite à s'installer à Québec dans le but de joindre un groupe de colons développant cette nouvelle colonie depuis dix ans
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle France
    Arrivée , la famille assiste à la messe le lendemain. Elle y découvre un autre aspect de la réalité de ces terres neuves. Le prêtre est accompagné de chaque côté d’hommes décemment vêtus portant des rameaux afin d’éloigner les moustiques. Quinze jours plus tard la famille débarque à Québec.
  • Arrivée des jesuïtes en nouvelle-france.

    Arrivée des jesuïtes en nouvelle-france.
    Les jésuites s’introduisirent en Nouvelle-France pour la première fois en 1611, lorsque les Pères Pierre Biard et Énémond Massé se rendirent à Port-Royal, en Acadie.
  • Utilisation du régime seigneurial.

    Utilisation du régime seigneurial.
    De grandes terres, appelées seigneuries, sont distribuées à des seigneurs par la Compagnie des Cent-Associés. Chaque seigneur divise d'abord sa seigneurie en censives qu'il distribue, par la suite, aux censitaires.Sous le régime seigneurial, les seigneurs, qui sont au service du roi de France, et les censitaires ont des droits, mais aussi des devoirs.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés.

    Fondation de la compagnie des Cent-Associés.
    Son objectif était d’accroître la population de la Nouvelle-France tout en bénéficiant d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Il a pris des mesures audacieuses mais a subi de nombreux revers. La société se replie en 1663. Elle ne rapporte que peu de son investissement, bien qu'elle contribue à faire de la Nouvelle-France une colonie viable.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke.

    Les frère Kirke, des corsaires au service du roi d'Angleterre , prennent possession du poste de Tadoussac. Leurs navires interceptent la flotte de la compagnie des Cents-Associés et bloquent le ravitaillement de Québec. La colonie est menacée de famine et Samuel de Champlain la cede aux anglais.
  • Fondation de Trois-Rivieres.

    Fondation de Trois-Rivieres.
    En 1634 Samuel de Champlain commande la construction d'un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Le 4 juillet de cette année, un dénommé Laviolette y débarque et fonde la première habitation française en ce lieu.
  • Décès de Samuel de Champlain.

    Décès de Samuel de Champlain.
    C’est le 25 décembre 1635, dans la ville de Québec qu’il avait fondée en 1608, que Samuel de Champlain meurt. Surnommé «père de la Nouvelle-France».
  • Prise de pouvoir de Charles huault de Montmagny.

    Prise de pouvoir de Charles huault de Montmagny.
    Il devient en 1636 le premier gouverneur en titre de la Nouvelle-France, après la mort de Samuel de Champlain, le gouverneur « de facto ». Sa commission est signée par le roi Louis XIII et cette fonction, il l'occupera jusqu'en 1648.
  • Fondation de la réduction de sillery.

    Fondation de la réduction de sillery.
    Près de Québec grâce au financement de l'aristocrate français Noël Brûlart de Sillery, en réponse à une annonce placée dans les Relations des Jésuites par le père Paul Le Jeune, qui cherche un endroit convenable où tenter de convertir les Autochtones au catholicisme.
  • Arrivée des Ursilines et des Augustines.

    Arrivée des Ursilines et des Augustines.
    Les Augustines ouvrent d’abord un hôpital destiné aux Autochtones dans la mission de Sillery avant de le déplacer quelques années plus tard à Québec où elles soignent également les colons. Plus tard, on les trouve également à Notre-Dame-des-Anges, à la tête de l’Hôpital général de Québec, où elles viennent en aide aux pauvres et aux aînés. Au cours des siècles, elles fondent de nombreux établissements de soins, forment des infirmières et participent au développement de la pharmacologie.
  • Fondation de l'hotel-Dieu de Québec par les Augustines.

    Fondation de l'hotel-Dieu de Québec par les Augustines.
    Fondé par la duchesse d'Aiguillon. Les Augustines, la communauté religieuse de l'Hôtel-Dieu de Québec, sont arrivées dans la Ville de Québec en 1639 afin de fonder un hôpital destiné à apporter un réconfort physique et spirituel aux personnes dans le besoin.
  • Fondation de Ville Marie

    Fondation de Ville Marie
    Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière en 1642, et y fonde Ville-Marie. La jeune colonie sera bientôt désignée Montréal.
  • Period: to

    Destruction de la huronie

    Dès 1648, la confédération huronne subit les attaques répétées des Iroquois. Deux ans plus tard, elle est complètement décimée. Les survivants n’ont d’autre choix que de quitter leur territoire ancestral, soit en se joignant aux Iroquois, soit en se réfugiant à l’ouest des Grands Lacs. D’autres émigrent vers la vallée du Saint-Laurent, qui accueille les convertis au christianisme. Aujourd’hui, les Hurons-Wendats du village de Lorette en sont les descendants.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies
    Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer 97 ans.