Felicity projet ligne du temps

  • La guerre de sept ans

    Les colonies anglaises veulent étendre leur territoire sur la Nouvelle-France, donc en 1756 une guerre a commencé qui oppose les Anglais et les Français, elle se nomme la guerre de sept ans.L'Angleterre participe au combat, ils envoient 20 000 soldats tendit que la Nouvelle-France n'en a que 7000. En plus la marine anglaise commande les mers et barre la route à la France d'envoyer des troupes additionnelles.
  • La bataille des plaines d'Abraham

    Le 13 septembre 1759 une bataille sur les plaines d'Abraham, situées à Québec a été déclarée. La bataille n'a durée que 30 minutes! Les troupes françaises étaient menées
    par Montcalm tandis que celles des Anglais était dirigées par Wolfe. Les Anglais gagnent la bataille et prennent la ville.
  • Le traité de Paris

    Après que les Anglais gagnent Québec en 1759, l'année suivante c'est au tour de Montréal. La Nouvelle-France est donc aux mains des Anglais. Plus tard, les Anglais et les Français signent le traité de Paris en 1763, et celui ci dit que la Nouvelle-France appartient maintenant aux Anglais.
  • L'acte de Quebec

    En 1766 Guy Carleton remplace James Murray. Il est flexible comme James Murray, tolérant car il veut aussi garder la confiance et la loyauté des Français. En 1774 (Acte de Québec), les Français peuvent maintenant pratiquer la religion catholique et peuvent aussi devenir des fonctionnaires. Les lois françaises redeviennent valides.
  • L'indépendance des Treize colonies

    Quelque Anglais faisant partie des Treize colonies ne sont pas d'accord avec l'indépendance et désirent rester connectés avec l'Angleterre. Ainsi ont les appelle les Loyaliste. Donc ils décident de quitter les Treize colonies devenues les Étas-Unis pour venir abiter au Canada. Ils parlent Anglais, s’installent sur des cantons et veulent une chambre d'assemblée.
  • L'acte constitutionnel

    Les Loyalistes arrivent au Canada et s'installent dans se qui est maintenant l'Ontario. Puisque que les Loyalistes ont un autre mode de vie très différent de celui des Canadiens Français, l'Angleterre élit l'Acte constitutionnel de 1791. C'est grâce à cet action que les Canadiens Français ont pus avoir le droit de vote et que la démocratie sera implanter au Canada