Img 0679

Exilés, réfugiés, étrangers en France (1848-1986)

  • Instauration Monarchie de Juillet

    Instauration Monarchie de Juillet
    Monarchie constitutionnelle basée sur Charte de 1830. Louis-Philippe Ier est proclamé « roi des français ».
  • Crise économique

    Crise économique
    Mauvaise récolte entraine hausse des prix, baisse de consommation, disette -> crise industrielle de surproducition donc les patrons renvoient, chômage.
  • Crise politique

    Crise politique
    Le roi devient de plus en plus autoritaire + Guizot autoritaire et impopulaire (refuse de changer de ligne politique malgré propositions de légères réformes des députés du parti de la résistance.
  • Début révolution 1848

    Début révolution 1848
    Un banquet devait avoir lieu mais Guizot l’interdit. 3000 ouvriers et étudiants manifestent place de la Madeleine et Concorde sous l’impulsion des libéraux et républicains
  • Renvoi de Guizot par Louis-Philippe Ier

    Renvoi de Guizot par Louis-Philippe Ier
    La Garde nationale composée de petits bourgeois rejoint les révolutionnaires. Louis-Philippe renvoie Guizot, les protestations se calment.
  • Roi abdique, proclamation IIe République

    Roi abdique, proclamation IIe République
    Dans la soirée du 23, la garde se sent menacée et ouvre le feu, faisant 50 morts. Paris se couvre de barricades. Les républicains Lamartine et Ledru-Rollin proclament un gouvernement provisoire républicain, ainsi naît la IIe République. Louis-Philippe fuit en Angleterre
  • Proclamation droit au travail + Ateliers nationaux

    Proclamation droit au travail + Ateliers nationaux
    Louis Blanc proclame le droit au travail. Les 26 et 27 février, le ministre des Travaux publics ouvre les Ateliers nationaux, destinés à employer les ouvriers et artisans des grandes villes en chômage forcé
  • Suffrage universel masculin

    Suffrage universel masculin
    Représentants du gouvernement instaurent suffrage universel masculin
  • Élections Assemblée constituante

    Élections Assemblée constituante
    500 élus républicains, 200 monarchistes (parti de l’Ordre)
  • Décret abolition esclavage

    Décret abolition esclavage
    Sous l’impulsion de Victor Schoelcher
  • Manif contre immobilisme Ministère des affaires étrangères

    Manif contre immobilisme Ministère des affaires étrangères
    L’extrême gauche (dirigée par Auguste Blanqui et A. Barbès) force les grilles d’entrée de l’Assemblée, pour déposer pétition en faveur de la Pologne, envahie par les troupes prussiennes. Les républicains progressistes veulent porter secours aux « peuples opprimés par leur prince » = héritage de 1792 et de la France comme « Grande Nation ».
    La garde nationale disperse les manifestants.
  • Journées de juin (23-26 juin)

    Journées de juin (23-26 juin)
    La Commission ferme les Ateliers nationaux trop coûteux, provoque émeutes de la faim. => répression brutale par le général Cavaignac consacre la rupture entre la classe ouvrière et le régime républicain (4000 morts insurgés). Bourgeois VS ouvriers.
  • Élection présidentielle

    Élection présidentielle
    Louis Napoléon Bonaparte est élu avec 75% des voix. Rassure la droite conservatrice et la gauche (car pas participé aux journées de juin).
  • Loi double droit du sol

    Les pouvoirs publics s’inquiètent de la diminution de la population française. De nombreux étrangers viennent s’installer en France pour travailler suite à la Révolution industrielle.
    Objectif : augmenter le nombre de français pour motifs économiques et militaires.
    Est Français à la naissance tout individu né en France et dont un parent est aussi né en France. Peut néanmoins répudier la nationalité à leur majorité.
  • Coup d’état

    Coup d’état
    Date symbolique : anniversaire du sacre de Napoléon Ier et de la bataille d'Austerlitz.
    = présence de l’armée, effet de surprise, masses populaires qui ont accepté par résignation ou conviction, antiparlementarisme et héritage du bonapartisme
  • Plébiscite de LNB

    Plébiscite de LNB
    Fait valider par la population son coup d’État, sous la forme d'un plébiscite. La 2nd République est officieusement morte. Majoritairement oui -> République n’a pas tenu ses promesses. Propose une nouvelle Constitution.
    C’est un viol constitutionnel, ou le pouvoir exécutif se débarrasse du pouvoir législatif.
  • LNB devient empereur

    LNB devient empereur
    Un nouveau plébiscite appelle le peuple à se prononcer sur ce choix. Après validation populaire, Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III un an j/j après le coup d’État, mais, avec une volonté plus symbolique, quarante-huit ans après le sacre de Napoléon Ier.
  • Attentat d’Orsini

    Attentat d’Orsini
    L’Italie est morcelée en plusieurs états. Des révolutionnaires italiens mènent des insurrections, l’une d’entre elles donne naissance en 1849 à la République romaine, déchue avec l’intervention française pour rétablir le pouvoir du Pape.
    Considérant Napoléon III responsable, le républicain Felice Orsini prépare un attentat, plusieurs bombes explosent alors que le cortège impérial se rend à l’Opéra -> indemnes
  • Alliance France-Italie

    Alliance France-Italie
    Les troubles en Italie s’intensifient, aussi Napoléon III décide de rencontrer le Premier Ministre du roi Victor-Emmanuel II de Piémont-Sardaigne. Napoléon lui promet son soutien contre une attaque autrichienne + une aide au remaniement de l’Italie, à condition que le Pape reste maître de Rome. En échange, la France doit recevoir le comté de Nice et la Savoie.
    = Traité d’alliance défensive
  • Prusse candidate trône d’Espagne

    Les tensions avec la Prusse ressurgissent à propos de la succession d'Espagne quand le prince Léopold de Hohenzollern se porte candidat au trône d'Espagne vacant depuis deux ans. Un Hohenzollern sur le trône espagnol placerait la France dans une situation d'encerclement similaire à celui que le pays avait vécu à l'époque de Charles Quint.
    Pour Bismarck, une guerre contre la France est le meilleur moyen de parachever l'unification allemande.
  • France déclare guerre à Prusse

    France déclare guerre à Prusse
    La France est en position d’agresseur, ce qui la coupe du reste de l’Europe.
    Napoléon III se laisse convaincre par son entourage et entraîner par l’opinion publique qui voulait la guerre.
  • Capitulation française

    Capitulation française
    Le 1er septembre 1870, l’armée française est encerclée à Sedan + Napoléon se rend
    Le 3, la nouvelle se répand à Paris de la capitulation.
  • Décret Crémieux

    Décret Crémieux
    Le décret 136, concernant les Juifs d’Algérie, déclare la « naturalisation collective » des « israélites indigènes d'Algérie ». Celui-ci est signé par Adolphe Crémieux, ministre de la Justice et chargé des affaires algériennes et Léon Gambetta. Établit une discrimination entre les juifs, élevés au rang de citoyens français, et les musulmans d’Algérie maintenus dans le statut d’indigène, c’est le début d’une fracture douloureuse et irréductible entre les deux communautés.
  • Proclamation empire allemand

    Proclamation empire allemand
    Le chancelier prussien Otto von Bismarck veut humilier la France, vaincue par la coalition des États allemands.
    -> galerie des glaces à Versailles
  • Paris se révolte

    Paris se révolte
    Bismarck vient reprendre les canons, les parisiens refusent. Des barricades se dressent.
    Paris décide de devenir autonome, de s’émanciper de Thiers et constituer une Commune libre. ◦ Situation militaire où Paris subit les effets du siège, = psychose obsidionale ◦ Présence des prussiens alors que paris est patriote, réflexe d’un patriotisme blessé. ◦ Divorce entre Thiers et Paris. Il décide d’installer son pouvoir à Versailles, associé à l’ancien régime et à la monarchie -> trahison.
  • Traité de Francfort

    Traité de Francfort
    Paix signée avec l’empire d’Allemagne et officialise l’annexion de l’Alsace et la Moselle
  • Semaine sanglante

    Semaine sanglante
    Troupes versaillaises ont envahi Paris, les derniers insurgés se rendent mur des fédérés Massacre de masse organisé, méthodique -> d’après historiens 10/15 000 victimes.
    Mouvement ouvrier décapité.
    Degré de haine est tel entre peuple ouvrier et bourgeois que cette lutte est sans pitié. Tuerie ordonnée sur place par les généraux. Épuration à caractère expiatoire, tuer l’ennemi idéologique, ordonnée par le pouvoir militaire, légalisée par le pouvoir civil (gouvernement). (21 au 28 mai)
  • Proclamation IIIe République

    Les députés républicains Léon Gambetta et Jules Favre annoncent la chute du régime et conduisent la foule jusqu'à l'hôtel de ville de Paris, où la Troisième République est proclamée, pendant que l'impératrice s'enfuit et quitte le palais des Tuileries. -> gouvernement de la Défense nationale est nommé.
  • Loi nationalité

    Résulte d’une préoccupation de défense nationale (augmenter nb soldats) + empêcher que des enfants français puissent se soustraire au service militaire + en Algérie, les colons français redoutent d’être supplantés numériquement par les étrangers européens
    -double droit du sol sans possibilité de répudier nationalité
    -unité de nationalité (femme suit nationalité de son mari)
  • Massacre à Aigues-Mortes

    Massacre à Aigues-Mortes
    Publication par l’écrivain nationaliste Maurice Barrès, d’un pamphlet intitulé Contre les étrangers. Massacre à Aigues-Mortes par des ouvriers français d’au moins une dizaine de saisonniers italiens travaillant dans les marais salants.
    L'un des plus grands scandales judiciaires de l'époque, puisqu'un acquittement général fut prononcé.
  • Attentat Sarajevo

    Attentat Sarajevo
    Considéré comme l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie L'Autriche-Hongrie formule un ultimatum à l'encontre du royaume de Serbie en accord avec son allié allemand. Ces exigences sont jugées inacceptables par les Serbes -> rejettent l'ultimatum -> Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Conflit local provoque l'activation d'un jeu d'alliances entre les grandes puissances européennes.
  • Allemagne déclare guerre à la France

    L'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale a lieu lorsque l'Allemagne lui déclare la guerre.
  • Armistice

    Armistice
    Signature de l’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
  • Traité de Versailles

    Traité de Versailles
    Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé à la date anniversaire de l'attentat de Sarajevo, dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
    Annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés.
    -> amputée de certains territoires et privée de ses colonies, et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire.
  • Passeport Nansen

    Passeport Nansen
    Document d'identité reconnu par de nombreux États permettant aux réfugiés apatrides de voyager alors que le régime international des passeports qui avait émergé à la faveur de la Première Guerre mondiale assujettissait les déplacements aux formalités douanières.
    Premier instrument juridique de protection internationale des réfugiés, créé par le diplomate norvégien Fridtjof Nansen.
  • Loi nationalité

    Après 1ère guerre mondiale, la France fait massivement appel à la main d’œuvre étrangère. Loi qui facilite leur intégration. -femme n’acquiert plus directement la nationalité du mari (doit la réclamer antérieurement au mariage)
    -femme française qui épouse un étranger conserve la nationalité française, ce qui permet à l’enfant né en France d’être français.
  • Fin IIIe République

    Fin IIIe République
    Les Chambres réunies à Vichy votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, mettant à bas la IIIe République et portant un nouveau régime, l’État français, désigné sous le nom de « France de Vichy ».
    En opposition avec la IIIe République, les libertés fondamentales sont supprimées, les partis politiques et les syndicats sont interdits.
  • Loi révision naturalisation

    Loi portant révision des naturalisations obtenues depuis 1927, promulguée par le régime de Vichy afin d'examiner et, le cas échéant, de déchoir de leur nationalité toute personne naturalisée depuis la loi de 1927, fortement contestée dès l'époque par l'extrême droite française.
    Nationalité peut être retirée par décret après avis d’une commission = 500 000 dossiers, retirée à 15 000 personnes.
  • Opération Torch

    Nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 dans les territoires français d’Afrique du Nord (Maroc et Algérie) = 1er revers stratégique majeur de l’Allemagne hitlérienne.
  • Period: to

    Trente Glorieuses

    Période de forte croissance économique et démographique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés entre 1945 et 1975. (La production industrielle s'accroît grâce au progrès technique créant de l'emploi et augmentant le niveau de vie + travail des femmes) « Révolution silencieuse », mais porteuse de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation.
  • Annulation lois Vichy

    Ordonnance qui annule les lois de Vichy + étend l’acquisition de la nationalité française par filiation sans condition de naissance en France.
  • Convention de l’ONU

    Convention de l’ONU
    (2-15 juilllet)
    La Convention de Genève relative au statut des réfugiés, ratifiée par 145 États, définit le statut «réfugié» et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des États pour assurer leur protection. Le principe fondamental est le non-refoulement, selon lequel un réfugié ne devrait pas être renvoyé dans un pays où sa vie ou sa liberté sont gravement menacées. Ceci est désormais considéré comme une règle du droit international coutumier.
  • Fondation OFPRA

    Fondation OFPRA
    L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est un établissement public administratif chargé d'assurer en France l'application des textes relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d'apatride et à l'admission à la protection subsidiaire, dans le sillage de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.
    Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et de statut d’apatride
  • Period: to

    Crise économique

  • Rassemblement familial

    Rassemblement familial
    Suspension de l'immigration des travailleurs à cause de la crise. Le secrétaire d'Etat aux Travailleurs immigrés Paul Dijoud cherche à intégrer les étrangers déjà établis en France. Décret réglemente conditions : un étranger séjournant régulièrement en France peut être rejoint par sa famille.
    L'accès au territoire peut être refusé si : durée de résidence en France du chef de famille trop courte, ressources insuffisantes, conditions de logement inadaptées et nécessités de l'ordre public.
  • Entrée à l’AN du FN

    Entrée à l’AN du FN
    L’entrée à l’Assemblée nationale de l’extrême droite (FN) qui fait campagne depuis plusieurs années contre l’immigration.
  • Vote loi Pasqua

    Vote loi Pasqua
    A la suite de la victoire de la droite aux élections législatives en 1993, le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua met en place une nouvelle réglementation de l'immigration. Le code de la nationalité est ainsi réformé : -> mesures contre l'immigration clandestine : prestations sociales supprimées, lutte accrue contre les mariages blancs, contrôles d'identité renforcés et expulsion automatique en cas de condamnation.
    Restreint les conditions d’entrée et de résidence des étrangers en France