Sans titre

1-NSI-Bacouet-Tony-Matériel

  • La Pascaline

    La Pascaline
    Inventé par Pascal, la Pascaline permet de faire des additions et des soustractions.
  • Le télégraphe optique

    Le télégraphe optique
    Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés. Un ensemble de tours, distantes de 12 kilomètres et comprenant des bras articulés permettait la transmission de signaux codés. 4800 Kms seront ainsi couverts grâce à 556 tours.
  • La première machine a écrire Remington

    La première machine a écrire Remington
    Les Américains Sholes et Glidden inventent et commercialisent la première machine à écrire sous la marque Remington. La disposition des lettres (QWERTY...) vient du fait que les premières machines ne suivaient pas la cadence de certaines secrétaires ; on a donc placé les lettres les plus utilisées sous les doigts les plus faibles.
  • Le téléphone

    Le téléphone
    L'Américain Graham Bell invente le téléphone et fonde la compagnie Bell Telephone Company.
  • Première calculatrice à touches

    Première calculatrice à touches
    Don E. Felt de Chicago lance le Comptometer. Il s'agit de la première calculatrice dont on se servait en appuyant sur des touches. Il inventa en 1889 la première calculatrice de bureau avec imprimante.
  • Z1

    Z1
    Création du Z1 par Konrad Zuse. D'abord nommé Versuchmodell I, il a été construit dans la salle à manger des parents ZUSE et utilisait des vieilles pellicules de cinéma 35mm en guise de bandes. Il s'agit d'un ordinateur binaire programmable mais mécanique. Il ne fonctionna jamais vraiment correctement.
  • Z2

    Z2
    Konrad Zuse et un de ses amis Helmut Schreyer, se lancent dans la réalisation d'un deuxième ordinateur, le Z2 en remplaçant une partie des pièces mécaniques du Z1 par des relais électromécaniques de téléphone rachetés d'occasion.
  • Z3

    Z3
    Konrad Zuse, mobilisé dans les usines d'aviation Henschel, met au point avec une équipe de 15 personnes le Z3, le premier calculateur avec programme enregistré. A cause de cette caractéristique, on peut considérer qu'il s'agit du premier véritable ordinateur.
  • ASCC Mark I

    ASCC Mark I
    Création du ASCC Mark I (Automatic Sequence-Controlled Calculator Mark I) à Harvard par Howard Aiken et son équipe (avec le soutien d'IBM). C'est un énorme calculateur électromécanique (3000 relais, 800 km de câbles) qui permet de faire 3 opérations sur 23 chiffres par seconde.
  • L'ENIAC

    L'ENIAC
    Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P.Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.
  • ATLAS 1

    ATLAS 1
    L'ordinateur ATLAS I étudié par l'université de Manchester et Ferranti introduit deux nouvelles technologies fondamentales pour les ordinateurs modernes : la mémoire virtuelle et la multiprogrammation (on dirait aujourd'hui multi-tache).
  • IBM 360

    IBM 360
    Lancement de la série des ordinateurs IBM 360. Jusque la, chaque nouvel ordinateur qui sortait était complètement incompatible avec les précédents. IBM avec la série 360 (compatibles à 360 degrés), inaugure le concept d'une lignée d'ordinateurs compatibles entre eux. Cette série eut un grand succès commercial.
  • BESM-6

    BESM-6
    Développement du super ordinateur soviétique BESM-6 sous la direction de Sergei Alexeevich Lebedev de la société ITMiVT. Cette machine équipée d’un processeur 48 bits à 9 MHz et de 192 Ko de mémoire à tores de ferrite développait une puissance de 1 MIPS. Cette machine d'usage civil et militaire sera fabriquée à 350 exemplaires jusqu'au début des années 80.
  • Premier lecteur de disquettes

    Premier lecteur de disquettes
    IBM construit le premier lecteur de disquettes.
  • Première calculatrice de bureau programmable

    Première calculatrice de bureau programmable
    Hewlet Packard présente sa première calculatrice de bureau programmable fonctionnant en notation Polonaise inversée (RPN), la HP 9100. Elle n'était pas constituée de circuits intégrés mais de transistors et d'une mémoire à tores de ferrite, ce qui explique sa taille et son poids de 20 Kg !
  • Première puce mémoire crée par Intel

    Première puce mémoire crée par Intel
    Première puce mémoire crée par Intel et contenant l'équivalent de 1024 tores de ferrite très encombrants sur un carré de 0.5 mm de côté (capacité : 1kBit soit 128 octets)
  • La carte à puce

    La carte à puce
    Le journaliste Français Roland Moreno invente la Carte à puce.
  • Apple computer

    Apple computer
    Steve Jobs et Steve Wozniak finissent leur ordinateur qu'ils baptisent Apple Computer. Ils fondent la société Apple le 1er Avril 1976. L'ordinateur sera vendu au Byte Shop pour 666.66 $ avec 256 octets de ROM, 8 K octets de RAM et une sortie vidéo sur téléviseur. Sa ROM lui permet d'être opérationnel dès l'allumage car elle contient un petit programme appelé "moniteur" qui permet de rentrer le code hexadécimal directement au clavier.
  • Apple ][

    Apple ][
    Apple Computer présente son ordinateur Apple ][ lors du West Coast Computer Faire à San Francisco.
  • Cray X-MP

    Cray X-MP
    Annonce du Cray X-MP, le premier superordinateur Cray multiprocesseur. Il pouvait comporter 2 ou 4 processeurs tournant à 105 MHz et développant une puissance de 235 Mflops chaque. Il pouvait aussi être équipé de 2 disques SSD (Solid State Disks, en fait composés de mémoire RAM) d'une taille maximale de 1 Go et d'un débit de 150 Mo/s ! C'est le Cray qui se vendra le mieux puisque 189 exemplaires seront construits jusqu'en 1988.