évolution de trois moyens de transports

  • premier tramway 3

    premier tramway 3
    Le tramway a été inventé en Angleterre en 1775 par John Outram Stephenson qui a donné en partie son nom à son invention. Ce véhicule destiné au transport en commun. Il circulait sur des rails et était tiré par deux chevaux il est aussi appelé omnibus.
  • premier tramway urbain 3

    premier tramway urbain 3
    En 1832, John Stephenson construisit le premier tramway urbain ainsi que les premières lignes à New York entre le haut de Manhattan et Harlem.Ce système est utilisé quelques années plus tard dans des grandes villes(Paris trois ans après)
  • Premier vélocipède 1

    Premier vélocipède 1
    L'inventeur de la première "moto" au monde, c'est Louis-Guillaume Perreaux : ingénieur mécanicien vivant à Paris, il invente en 1868 un "Vélocipède à vapeur à grande vitesse", équipé d'une chaudière et d'un monocylindre à distribution par tiroir. Jusqu’en 1885 il améliore son invention. il la nomme la Perreaux.
  • système mécanique 3

    système mécanique 3
    Des systèmes mécaniques (air comprimé, vapeur) font leur apparition dès les années 1870 mais sont remplacés rapidement
  • tramway électrique 3

    tramway électrique 3
    En 1881, les Allemands Siemens et Halske présentent le premier tramway électrique au monde, qui relie la Concorde au Palais de l'Industrie (emplacement du Grand Palais). Le tramway ne possède pas encore de bras articulé pour se brancher sur le courant électrique, mais une perche garnie d'une roulette pour suivre le fil, ou bien un archet.
  • moto avec un moteur à pétrole 1

    moto avec un moteur à pétrole 1
    En 1885, l’Allemand Daimler a construit la première moto à moteur à pétrole.
  • M.Millet 1

    M.Millet 1
    en 1887 le français Millet, dotera les bicycles d’un moteur à cinq cylindres en étoile, situé dans la roue arrière en s’inspirant de Daimler puisque son moteur fonctionnera au pétrole.
  • les frères Werner 1

    les frères Werner 1
    en France avec les frères Werner en 1897, à qui on doit le nom motocyclette. Pour la première fois, le moteur se situe au-dessus de la roue avant. Et contrairement aux précédentes, cette moto bénéficie de freins !
  • le réseau s'étend 3

    le réseau s'étend  3
    En 1899, après une conversion progressive du réseau, la totalité des lignes est électrique. Le réseau francilien s'étend alors sur 600 km. C'est l'un des plus importants au monde.
  • première marque de moto américaine 1

    première marque de moto américaine 1
    Née en 1901 à Springfield, Massachusetts sous le nom de the Hendee Manufacturing company, Indian était la première marque de moto américaine la production s’arrête en 1953 mais reprend vers les années 2000.
  • le scooter 1

    le scooter 1
    le scooter est crée en 1902 par la marque française auto-fauteuil c’est un dérivé de la moto mais celui-ci est plutôt conçu pour la ville, plus pratique avec une boite automatique etc..
  • premier vol d'un hélicoptère 2

    premier vol d'un hélicoptère 2
    Le premier « vol » d'un « hélicoptère » est considéré comme celui de Louis Charles Breguet à bord du Gyroplane Breguet-Richet le 24 août 1907. apres quelques essaies l’engin s’éleve à 1,50m et marque la naissance de l’hélicoptere.
  • début d'une notoriété 2

    début d'une notoriété 2
    Les hélicoptères vont attendre un peu avant de connaitre une réelle notoriété. C'est seulement à la fin des années 1920 qu'un ingénieur espagnol, Juan de la Cierva, apporte une amélioration décisive en intégrant des pales articulées et le vol contrôlé.
  • Premier hélicoptère 2

    Premier hélicoptère 2
    Raúl Pateras Pescara, un inventeur argentin, construit, en Espagne puis en France, des hélicoptères équipés de deux rotors coaxiaux contrarotatifs. Le 16 janvier 1924, il réalise avec le Pescara 2F un vol en ligne droite de 1 160 mètres en 8 min 13 s
  • la disparition des tramways 3

    A partir de 1931, après l’apparition du métro au début XX, les tramways sont de moins en moins utilisés. Les voitures dorénavant plus accessibles, se multiplient et les tramways compliquent la circulation. Les tramways disparaissent peu à peu, la dernière ligne intra-muros de la capitale est supprimée 5 ans après.
  • utilisés pendant la guerre 2

    utilisés pendant la guerre 2
    Les hélicoptères seront très utile à partir de 1942 par exemple lors de la seconde guerre mondiale. ils permettent de transporter certains bléssés et faire des interventions dans des lieux difficiles grâce à l’américain d’origine russe Igor Sikorski. Il est le fondateur de la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923
  • le custom 1

    le custom 1
    Un custom est un prototype de moto customisée, personnalisée ou en série limitée elles apparaissent dans les années 50 les changements apportés à ces motos sont le plus souvent artistique.
  • l'Alouette II 2

    l'Alouette II  2
    Il faut attendre 1955 et la mise en service de l'Alouette II par Sud-Aviation pour voir apparaître le premier hélicoptère de série propulsé par une turbine à gaz. Léger, bénéficiant d'une grande souplesse et d'une forte puissance, ce type de moteur est particulièrement bien adapté aux hélicoptères.
  • hélicoptère militaire 2

    hélicoptère militaire 2
    Lors de la seconde guerre et des guerres entre la France et l’Algérie, les Etats Unis au Vietnam et en Corée les hélicoptères seront d’une grande utilité pour le sauvetage ou les missions de reconnaissances. De nombreux hélicoptère militaire d’attaque seront développés suite à ces guerres, le premier est construit dans les années 1960 sous la forme de l'AH-1 Cobra
  • tramways modernes 3

    tramways modernes 3
    Vers les années 1980 la question de la pollution devient une préoccupation. Les villes se dotent de tramways modernes. La première en France est Nantes. Les tramways modernes ont un bras articulé qui le relie aux fils électriques il serait plus écologique si l’électricité était fournie par des sources d’énergies renouvelables.