Les événements de l’histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Deux hommes mettent sur pied la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ayant pour but de créer une colonie missionnaire à Montréal. Ils obtiennent la seigneurie de l’île de Montréal et trouve Maisonneuve comme chef et Jeanne Mance. En mai 1642, Maisonneuve et son groupe parviennent à Montréal.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Jeanne Mance fait construire l’Hôtel-Dieu en 1645. En 1659 elle revient de France accompagnée de trois hospitalières de Saint-Joseph. La mission est de s’occuper des malades des deux sexes. Les flammes a détruit l’Hôpital à trois reprises.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers
    Radisson fut enlevé et adopté par les Iroquois et fait l’apprentissage de la langue et des coutumes amérindiennes pendant sa captivité. L’approvisionnement en fourrures de la colonie était réduit à néant depuis la destruction de la Huronie. Ils explorent avec des Groseillers l’Ouest et le Sud des Grands Lacs en 1659 et 1660. En 1660, ils inaugurent une nouvelle manière de procéder qui est celle de se rendre auprès des Amérindiens pour récolter les fourrures.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    La compagnie des Cent-Associés est dissoute alors que le roi de France décide de reprendre la Nouvelle-France en main. La Société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens. Après 1663, le rôle de Sulpiciens dans l’histoire montréalaise ira en s’accroissant.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Les iroquois affaiblis par la guerre se sont finalememt comduits à ratifier cette paix qui est signée par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus d’une trentaine de nations indiennes alliées aux Français.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Le gouverneur Vaudreuil convoque un conseil de guerre le 6 septembre. Les conditions qu'accepte le gouverneur Vaudreuil sont beaucoup plus sévères car elles sous-entendent la reddition de la colonie de la Nouvelle-France.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Il est le premier maire, journaliste, auteur, officier de miliste, fonctionnaire, homme politique, propriétaire froncier et collectionneur. Le cousin du premier évêques de Montréal. En 1812, il est capitaine dans le régiment des voltigeurs. Il est le principal fonctionnaire de l’île de Montréal. Le 3 juin 1833, Viger est nommé Maire de Montréal. Il a été imuné en 1858 à l’Église.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    Le marchand James McGill donne un important montant d’argent et ses propres terrains pour fonder la première université montréalaise. En 1885, l’institution compte une dizaine de bâtiments ayant le nom d’Université McGill.
  • L’incendie du parlement

    L’incendie du parlement
    Le ministère La Fontaine-Baldwin propose de voter une indemnité à tout habitant du Bas-Canada ayant subi des dommages causés par les forces britanniques mais les débats sont âpres et tournent à la violence. 1500 manifestants se rassemblent au Champ-de-Mars et envahissent le parlement où les députés siègent encore et saccagent tout.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria est le premier pont à enjamber le Saint-Laurent pour relier Montréal à la terre ferme. Il facilite le transport des marchandises et de la population vers la rive sud de l’île. Lors de son ouverture, le pont était réservé uniquement au chemin de fer qui mesure 2790 mètres de long. Il s’agit du plus long pont ferroviaire au monde à l’époque et considéré comme la huitième merveille du monde.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    La ville de Montréal met sur pied de vastes chantiers de travaux publics pour offrir du travail aux chômeurs. Ces travaux publics s’adressent aux pères de famille.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    C’est un cours d’eau artificiel et profond qui relie le port de Montréal au lac Érié, l’un des grands lacs. Elle comprend une succession d’écluses. Elle est longue de 3 700 km.
  • La crise d’octobre

    La crise d’octobre
    Le Front de libération du Québec (FLQ) est un regroupement d’individus marginaux armés qui utilisent la violence et l’action terroriste comme moyen d’obtenir la séparation du Québec de l’ensemble du Canada. En octobre 1970, les membes du FLQ organisent l’enlèvement du diplomate Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Le gouvernement fédéral envoie l’armée canadienne dans les rues de Montréal qui a ammené 500 arrestations et 6000 perquisitions.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Place Ville Marie est l’un des plus prestigieux et célèbres actifs immobiliers de Montréal et peut accueillir une centaine de sociétés canadiennes et internationales. Aujourd’hui, il y a 10 000 personnes qui travaillent pour ces entreprises.
  • Expo 67

    Expo 67
    Il y a eu plus de 50 millions de personnes pour visiter l’une des plus grandes expositions universelles de l’histoire. Cette manifestation rassembla 62 nations participantes, des organisations internationales, des grandes compagnies et des organismes canadiens tous regroupés autour de la thématique <<Terre des Hommes>>.
  • Les Jeux olympiques

    Les Jeux olympiques
    En 1976, Montréal accueille les Jeux Olympiques d’été. Stéphane Préfontaine et Sara Henderson portent la flamme olympiques. De nos jours, il y a encore le stade olympique et le vélodrome qui sont toujours présentes.