Marchefin 001

Évènement entre 1745 et 1820

By Daliab1
  • Period: to

    Événements entre 1745 et 1820

    Durant l'année 1745 et 1820, il s'est passé pas mal d'événements. Je te laisse les découvrir en cliquant sur chacun des événements! Les voici: La guerre de Sept Ans
    Les plaines d'Abraham
    Le traité de Paris
    L'Acte de Québec
    L'indépendance des Treize Colonies
    L'Acte constitutionnelle
  • Guerre de Sept Ans

    Guerre de Sept Ans
    La guerre de Sept Ans éclate en 1756 et dura jusqu'en 1763. Les Britanniques et leurs alliés autochtones sont plus de 20 000 au combat tandis que la France en a juste 7000. Elle est considérée comme la première guère mondiale. Les Anglais voulaient étendre leur territoire sur celui de la Nouvelle-France. Les combats se déroulent en Europe, en Inde, en Amérique du Nord ainsi qu'en mer.
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    La bataille des pleines d'Abraham a éclaté le 13 septembre 1759. La bataille opposait les Français, ainsi que leurs alliés autochtones, et les Britanniques. La guerre n'a durée que 30 minutes. Le commandent pour les Français était Louis-Joseph de Montcalm et celui des Anglais était James Wolfe. En voyant les anglais débarquaient et escalader la falaise,le commandant Montcalm décida d'attaquer. Malgré ça ils ont perdu, les anglais l'ont remporté.
  • La Nouvelle-France aux mains des Anglais

    La Nouvelle-France aux mains des Anglais
    Après que les Anglais ont gagné Québec, ils gagnent Montréal en 1760. La Nouvelle-France est officiellement à eux.
  • Le traité de Paris

    En 1763, les Anglais et les Français signent le traité de Paris qui dit que la Nouvelle-France est officiellement aux anglais. La guerre des Sept Ans est aussi fini, les français ne veulent plus combattre.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    C'est une loi Britannique.Le but était de forcer les français à adopter leur langue, leur coutume et leur religion. Après l’échec de Murray, remplacé ensuite par Guy Carleton en 1776, dans le but de gagner la confiance et la loyauté des français peu nombreux. Celui-ci réussi sa mission après l’acte de Québec de 1774, les Français pouvaient pratiquer la religion catholique et devenir des fonctionnaires. Les lois françaises sont rétablies.
  • L'indépendance des Treize Colonies

    L'indépendance des Treize Colonies
    Les Treize Colonies déclarent leur indépendance des États-Unis d'Amérique le 4 juillet 1776. Elles ne veulent plus être sous le règne de l'Angleterre. La guerre est déclarée et les Treize Colonies gagnent.
  • L'Acte constitutionnel de 1791

    L'Acte constitutionnel de 1791
    Ceux qui étaient contre l'indépendance des Treize Colonies en restant fidèle à l'Angleterre étaient les Loyalistes. Les Canadiens français avaient un mode de vie différent. L'Acte Constitutionnel est adopté et contribue à séparer la province du Québec en 2: Le Haut-Canada(le sud de l'Ontario) anglophone et le Bas-Canada(sud du Québec) majoritairement francophone. Cet acte donnera aux Canadiens Français le droit de voter et parler français,et la démocratie sera instaurée au Canada.