Einstein

Etapes de la découverte des rayons thermiques

By Ghali
  • Découverte corps noir

    Découverte corps noir
    Le nom corps noir a été introduit par le physicien Gustav Kirchhoff en 1862. Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique.
  • Loi de Stefan-Boltzmann

    Loi de Stefan-Boltzmann
    La loi de Stefan ou de Stefan-Boltzmann (du nom des physiciens Jožef Stefan et Ludwig Boltzmann) définit la relation entre le rayonnement thermique et la température d'un objet considéré comme un corps noir. Elle établit que l'exitance énergétique d'un corps en watts par mètre carré (puissance totale rayonnée par unité de surface dans le demi-espace libre d'un corps noir) est liée à sa température T exprimée en kelvins.
  • Loi de Planck

    La loi de Planck définit la distribution de luminance énergétique spectrale du rayonnement thermique du corps noir à l'équilibre thermique en fonction de sa température thermodynamique. La loi est nommée d'après le physicien allemand Max Planck, qui l'a formulée en 1900. C'est un résultat précurseur de la physique moderne et de la théorie quantique.
  • L'effet photoélectrique et le photon par Albert Einstein

    L'effet photoélectrique et le photon par Albert Einstein
    En 1839, Antoine Becquerel et Alexandre Edmond présentent pour la première fois un effet photoélectrique. Albert Einstein fut le premier, en 1905, à l'expliquer, en utilisant le concept de particule de lumière, le photon, et celle du quantum d'énergie initialement introduits par Max Planck en 1900. Einstein a expliqué que ce phénomène était provoqué par l'absorption de photons, lors de l'interaction du matériau avec la lumière. Cette explication lui valut le prix Nobel de physique en 1921.
  • Théorie des quanta et naissance de la physique moderne

    Théorie des quanta et naissance de la physique moderne
    La théorie des quanta est le nom donné à une théorie qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta, quantités discontinues. Cette idée révolutionnaire a servi de pont entre la physique classique et la physique quantique, dont la pierre angulaire, la mécanique quantique, est née en 1925. Elle a été initiée par Max Planck en 1900, puis développée notamment par Albert Einstein, Niels Bohr, Arnold Sommerfeld et Louis de Broglie entre 1905 et 1924.