Projet ligne du temps Erin Hoti

By ErinH1
  • Period: to

    La guerre de sept ans

    Entre 1713 et 1744 les colonies françaises et anglaises d'Amérique vivent en paix. L'Angleterre veut étendre ses colonies à l'Ouest des Appalaches dans la vallée d'Ohio sur le territoire des français. C'est ainsi qu'en 1756 la guerre de Sept Ans est officiellement déclarer. Les anglais jouissent d'un grand avantage en nombre. Alors que 20 000 soldats anglais face à environ 7000 soldant français. De plus la marine anglaise dominent complètement la France d'envoyer des troupes additionnelles.
  • La batailles des plaines d'Abraham

    C'est le 13 septembre 1759 que la bataille des plaines d'Abraham a été déclarée. Elle n'a duré qu'une demie heure. Le comandant pour les Français était Montcalm et pour les Anglais il s'agissait du Wolf. Même en si peu de temps un côté a gagné et c'était le côté des Anglais.
  • La traité de Paris

    Le traité de Paris, signé le 19 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel. C’est par ce traité que la France cède officiellement la Nouvelle-France aux Britanniques et quitte presque entièrement le continent. On crée la province du Québec qui est une mince bande de terre en bordure du fleuve Saint-Laurent. C'es là qu'habitent la plupart des Canadiens.
  • L'Acte de Québec

    En 1774, la Grande-Bretagne suit le conseille de Guy Carleton (Il a remplacé James Murray en 1766) et adopte l'Acte du Québec. Cet acte rétablit des lois Françaises, redonne des droit au Canadiens comme par exemple de retrouver leur traditions et leurs lois, pratiquer leur religion catholique etc. Mais l'adoption de cet acte provoque plusieurs réactions des deux côté (la France et la Grande-Bretagne) comme par exemple les Anglais refuse de soumettre au lois Française.
  • Period: to

    L'indépendance des Treize colonies

    Plusieurs décisions prise par la Grande-Bretagne provoquent les habitants des Treize colonie. L'Acte de Québec les empêches d'agrandir leur territoire vers l'Ouest. DE plus les taxes qui leur impose le gouvernement britannique sont très élevées. À partir de 1775, plusieurs se révoltent et prennent les armes contre la Grande-Bretagne. Les habitants des Treize colonies exigent leur indépendance. En 1783, l'armé des Treize colonies gagnent la guerre. Leur indépendance est reconnue au É-U-A.
  • Period: to

    L'Acte constitutionnel

    Les loyalistes s' installent au Haut-Canada où se situe aujourd'hui l' Ontario. Puisqu'ils ont un mode de vie différent de celui des Canadiens français, l' Angleterre adopte l' Acte constitutionnel de 1791. C'est grâce à cet acte que les Canadiens Français auront le droit de voter et que la démocraties sera instaurée au Canada. L'acte sépare le Québec en deux parties le Haut-Canada et le bas-Canada. Les anglophones vivent dans le haut-Canada et francophones dans le Bas-Canada.