EJE CRONOLÓGICO

  • Carl Grünberg (Première génération)

    Carl Grünberg (Première génération)
    Carl Grünberg (1861-1940) était économiste allemand. Il a été le premier directeur de l'Institut de recherche sociale. Ses œuvres les plus remarquables sont : “Zum Todestag von Carl v. Ossietzky : ein kämpferischer Humanist” (1946), “Mit Carl v. Ossietzky in Sonnenburg” (1946), “Es begann im Eden” (1953). Il a créé et édité le journal d'histoire socialiste connu sous le nom de Grünbergs Archiv.
  • Henryk Grossmann (Première génération)

    Henryk Grossmann (Première génération)
    Henryk Grossmann (1881-1950) était un économiste et historien germano-polonais d'origine juive. Il est né à Cracovie, qui était à l'époque un territoire de la Galice autrichienne, dans une famille juive relativement prospère. L'un de ses oeuvres est "La loi de l'accumulation et l'effondrement du système capitaliste".
  • Walter Benjamin (Première génération)

    Walter Benjamin (Première génération)
    (1892-1940) Il était un philosophe, critique littéraire, traducteur et essayiste allemand d'origine juive. Sa pensée rassemble des éléments de l'idéalisme ou du romantisme allemand, du matérialisme historique et du mysticisme juif. Son essai "Le travail du traducteur" est l'un des textes théoriques les plus célèbres et les plus respectés sur l'activité littéraire de la traduction. Ses contributions se concentrent principalement sur deux courants : le marxisme occidental et la théorie esthétique.
  • Friedrich Pollock (Première génération)

    Friedrich Pollock (Première génération)
    Friedrich Pollock (1894-1970) était un sociologue, économiste et philosophe allemand d'origine juive. Oeuvre: “Zur Geldtheorie von Karl Marx. Dissertation inaugurale. Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät der Universität Frankfurt am Main”. L'objectif de Weil était de réunir les meilleurs représentants des différentes écoles du marxisme. Il est l'un des fondateurs de l'école de Francfort.
  • Max Horkheimer (Première génération)

    Max Horkheimer (Première génération)
    Max Horkheimer (1895-1973), était philosophe, sociologue et psychologue juif allemand, connu pour ses travaux sur la théorie dite critique en tant que membre de l'école de Francfort pour la recherche sociale. Ses principales œuvres comprennent : "Critique de la raison instrumentale" (1947) et, en collaboration avec Theodor Adorno, "Dialectique des Lumières" (1947). Au sein de l'école de Francfort, Horkheimer a collaboré et réalisé d'autres travaux importants.
  • Herbert Marcuse (Première génération)

    Herbert Marcuse (Première génération)
    Herbert Marcuse (1898-1979), était un philosophe et sociologue germano-américain. Il a écrit "Raison et Révolution", "Eros et Civilisation", "Marxisme soviétique", "Homme unidimensionnel". Il avait une solide formation philosophique, grâce à l'étude d'auteurs tels que Hegel, Marx, Heidegger et Freud. Il a construit un modèle de pensée novateur pour aborder les questions sociales et politiques, fondé sur l'interdisciplinarité.
  • Franz Leopold Neumann (Première génération)

    Franz Leopold Neumann (Première génération)
    Franz Leopold Neumann (1900-1954) était un activiste politique, avocat et écrivain allemand, membre de l'école de pensée marxiste de l'École de Francfort. Franz Leopold Neumann. Neumann est considéré comme l'un des fondateurs de la science politique moderne en République fédérale d'Allemagne
  • Leo Löwenthal (Première génération)

    Leo Löwenthal (Première génération)
    Leo Löwenthal (1900-1993), était un sociologue allemand d'origine juive spécialisé dans la sociologie de la littérature. Certaines de ses œuvres complètes sont: "Literatur und Massenkultur", "Das bürgerliche Bewußtsein in der Literatur", "Falsche Propheten. Studien zum Autoritarismus", "Judaica. Vorträge. Briefe", "Philosophische Frühschriften". Il était collaborateur de l'Institut de recherche sociale et membre de la première génération de théoriciens qui ont constitué l'École de Francfort.
  • Erich Fromm (Première génération)

    Erich Fromm (Première génération)
    Erich Fromm (1900-1980), est l'un des principaux rénovateurs de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Il a écrit “La peur de la liberté” (1941), “La langue oubliée” (1951)
  • Theodor Adorno (Première génération)

    Theodor Adorno (Première génération)
    Theodor Adorno (1903-1969), était un philosophe allemand qui a écrit sur la sociologie, la communication, la psychologie et la musicologie. Il a écrit l'une des plus importantes “Dialectiques des Lumières”. La philosophie d'Adorno s'inscrit dans le courant fondamental hégélien-marxiste dans lequel se meuvent tous les membres de la théorie critique. Selon Adorno, la société industrialisée présente une structure qui refuse à la pensée sa tâche la plus authentique : la tâche critique.
  • Otto Kirchheimer (Première génération)

    Otto Kirchheimer (Première génération)
    Otto Kirchheimer (1905-1965) était un juriste et politologue allemand. Il a étudié la théorie marxiste puis a mené une réflexion critique sur les sociétés industrialisées dans son ouvrage "Punishment and Social Structure" (1939).
  • Alfred Lorenzer (Deuxième génération)

    Alfred Lorenzer (Deuxième génération)
    Alfred Lorenzer (1922-2002), était un psychanalyste et sociologue allemand considéré comme un pionnier de la psychanalyse interdisciplinaire. Il a intégré la dimension psychologique, biologique et sociologique dans la science de l'homme, notamment en ce qui concerne la théorie psychanalytique.
  • Karl-Otto Apel (Deuxième génération)

    Karl-Otto Apel (Deuxième génération)
    (1922-2017) Il était un philosophe allemand et professeur à l'université de Francfort. Il est l'un des fondateurs de l'éthique du discours. Il est également l'un des théoriciens les plus influents de l'École de Francfort depuis la mort d'Adorno. Apel a été considéré comme l'un des restaurateurs de la philosophie pratique. Oeuvres: “L'idée du langage dans la tradition de l'humanisme de Dante à Vico”(1963), ”Théorie de la vérité et éthique du discours” (1994).
  • Felix Weil (Première génération)

    Felix Weil (Première génération)
    Felix Weil est le principal moteur financier de l'École de Francfort grâce à la création, en 1923, de l'Institut de recherche sociale à l'université de Francfort.
  • Événement: Création de l'École de Francfort

    L'École de Francfort a été fondée en 1923 avec la création de l'Institut de recherche sociale. Les mécènes étaient Hermann Weil et son fils Felix Weil, et les fondateurs Felix Weil et Friedrich Pollock.
  • Hermann Schweppenhäuser (Deuxième génération)

    Hermann Schweppenhäuser (Deuxième génération)
    Hermann Schweppenhäuser, (1928-2015) : était un philosophe et publiciste allemand. Il a également été professeur honoraire de philosophie à l'université de Francfort, où il a donné des cours sur les caractéristiques de la pensée d'Adorno.Schweppenhäuser représente la théorie critique au sens d'Adorno et de Horkheimer. Parmi ses œuvres, citons :
    -Etudes sur la théorie du langage de Heidegger, 1988.
    -Le fruit défendu. Aphorismes et fragments, 1967.
  • Jürgen Habermas (Deuxième génération)

    Jürgen Habermas (Deuxième génération)
    Jürgen Habermas (1929-), est un philosophe et sociologue allemand connu pour ses travaux en philosophie politique, éthique et théorie juridique, ainsi qu'en philosophie du langage. Habermas est le membre le plus éminent de la deuxième génération de l'École de Francfort et l'un des représentants de la théorie critique développée à l'Institut de recherche sociale.
    Oeuvres:
    -Histoire et critique de l'opinion publique, 1962.
    -La crise de la rationalité dans le capitalisme évolué, 1973.
  • Kurt Lenk (Deuxième génération)

    Kurt Lenk (Deuxième génération)
    Kurt Lenk, (1929-) : Docteur en philosophie, professeur de sciences politiques au Collège technique d'Aix-la-Chapelle. Entre autres publications, il a compilé, en collaboration avec Wolfgang Abendroth, Introduction à la science politique et avec Franz Neumann Théorie critique et sociologie des partis politiques.
  • Événement: Max Horkheimer devient le directeur de l'Institut

    Événement: Max Horkheimer devient le directeur de l'Institut
    Max Horkheimer devient le directeur de l'Institut en 1930. Son organe de publication était le "Zeitschrift für Sozialforschung", initialement publié à Leipzig et plus tard, avec la montée du régime nazi, à Paris.
  • Événement: Manuscrits économico-philosophiques ou Cahiers de Paris et de l'Idéologie allemande

    Événement: Manuscrits économico-philosophiques ou Cahiers de Paris et de l'Idéologie allemande
    La publication en 1930 des Manuscrits économico-philosophiques ou Cahiers de Paris et de l'Idéologie allemande de Marx, ouvrages qui montrent une continuité de certains thèmes hégéliens dans l'œuvre de Marx, a également eu une influence déterminante.
  • Alfred Schmidt (Deuxième génération)

    Alfred Schmidt (Deuxième génération)
    Alfred Schmidt (1931-2012), il a étudié la littérature classique et anglaise à l'université de Francfort. Plus tard, cependant, il a décidé de se consacrer à la philosophie. Il a obtenu son doctorat avec Le concept de nature chez Marx. Il a obtenu son doctorat avec une thèse sur Le concept de nature chez Marx, et a critiqué les positions du structuralisme marxiste. Ses œuvres suivantes sont:
    -Zur Idee der Kritischen Theorie,1974.
    -Kritische Theorie, Humanismus, Aufklärung, 1981.
  • Rolf Tiedemann (Deuxième génération)

    Rolf Tiedemann (Deuxième génération)
    Rolf Tiedemann, (1932-2018) : était un philosophe, philologue et éditeur allemand. À partir de 1959, il est assistant de recherche, puis assistant personnel d'Adorno à l'Institut de recherche sociale de Francfort. Parmi ses livres, citons :
    -No Man's Land. Études avec et sur Theodor W. Adorno. Munich 2007.
    -Mythe et Utopie. Aspects de la philosophie d'Adorno. Munich 2009.
    -Adorno et Benjamin encore. Souvenirs, mots d'accompagnement, polémiques. Munich 2011.
  • Albrecht Wellmer (Deuxième génération)

    Albrecht Wellmer (Deuxième génération)
    Albrecht Wellmer (1933-2018), il a étudié la philosophie et la sociologie à Heidelberg et Francfort ; il a obtenu son doctorat en philosophie en 1966, à la même université de Francfort, avec la thèse La méthodologie comme théorie de la connaissance. Son œuvre la plus connue est :
    -"Science à Karl Popper".
  • Oskar Negt (Deuxième génération)

    Oskar Negt (Deuxième génération)
    (1934-) Il a étudié le droit et la philosophie à Göttingen. Il a étudié la sociologie à l'université de Francfort. Il a travaillé comme assistant de Jürgen Habermas, mais s'est opposé au concept habermassien de sphère publique bourgeoise et a proposé à la place un retour aux sources de la théorie critique pour étayer la notion d'espace public oppositionnel. Oeuvres: "Imagination sociologique et enseignement exemplaire" 1968, "Sans socialisme, il n'y a pas de démocratie" 1976.
  • Jürgen Ritsert (Deuxième génération)

    Jürgen Ritsert (Deuxième génération)
    Jürgen Ritsert (1935-) est sociologue allemand, a étudié la sociologie à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. En 1963, il obtient un diplôme de sociologue. Il y obtient son doctorat en 1966 avec une thèse sur la théorie de l'action et l'antinomie de la liberté. Oeuvre: "Philosophie sociale et théorie sociale” (2004), “Sociologie de l'individu” (2001), “Société. Un concept de base insondable en sociologie” (2000).
  • Peter Bürger (Troisième génération)

    Peter Bürger (Troisième génération)
    Peter Bürger, (1936-2017) : Peter Bürger, professeur d'études littéraires à l'université de Brême, et a également étudié la philosophie. Son œuvre la plus importante est "Théorie de l'avant-garde", publiée en 1974, dans la tradition de l'esthétique allemande, qui parle de l'art en général et prétend inclure tous les sous-domaines
  • Regina Becker-Schmidt (Deuxième génération)

    Regina Becker-Schmidt (Deuxième génération)
    Regina Becker-Schmidt (1937-), est professeur émérite à l'Institut de sociologie et de psychologie sociale de l'Université Leibniz de Hanovre. Ses recherches portent sur la théorie de l'entreprise et du sujet, la théorie critique, la psychologie sociale à orientation psychanalytique et les études de genre. Elle est considérée comme une figure clé de la théorie critique féministe.
  • Événement: TheorieTraditionelle und kritische

    Événement: TheorieTraditionelle und kritische
    TheorieTraditionelle und kritische (Théorie traditionnelle et critique) par Max Horkheimer à partir de 1937.
  • Événement: L'Holocauste

    Événement: L'Holocauste
    Les membres de la première génération de l'école de Francfort ont en commun leur judéité. L'Holocauste a été décisif dans leur critique de l'ensemble du projet des Lumières. Auschwitz a été le point culminant d'une manière erronée de comprendre la raison humaine, réduite à la raison technique ou instrumentale. Parmi leurs travaux les plus importants figurent la "Dialectique des Lumières" de Horkheimer et "Adorno et l'Homme unidimensionnel" de Marcuse.
  • Claus Offe (Troisième génération)

    Claus Offe (Troisième génération)
    Claus Offe (1940-), est un sociologue politique de renommée mondiale. Son orientation académique générale est le marxisme de l'école critique de Francfort, dont il est considéré comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération. Travaux:
    -"Contradictions in the Welfare State" (1973).
    -"La société du travail. Problèmes structurels et perspectives d'avenir" (1984)
    -"Capitalisme et Etat" (1985)
  • W. Martin Lüdke (Troisième génération)

    W. Martin Lüdke (Troisième génération)
    W. Martin Lüdke (1943-) est un critique littéraire allemand. Il a été diplômé du Goethe-Gymnasium de Francfort, il a étudié la philosophie, la sociologie, les études allemandes et la politique à l'université de Francfort. Il a obtenu son doctorat avec "Die Differenz von Kunstschönem und Naturschönem bei Kant, Hegel und Adorno". Travail : “Für den Spiegel geschrieben : eine kleine Literaturgeschichte” (1991), “Anmerkungen zu einer Logik des Zerfalls: Adorno-Beckett” (1981).
  • Événement: L'œuvre principale de l'École de Francfort, "Dialektik der Aufklärung"

    L'œuvre principale de l'École de Francfort, le recueil d'essais Dialectique des Lumières (Dialektik der Aufklärung), compilé et édité conjointement par Horkheimer et Theodor W. Adorno entre 1944 et 1947.
  • Événement: Oeuvre "Dialectique des Lumières"

    Événement: Oeuvre "Dialectique des Lumières"
    En 1944, avec l'ouvre "Dialectique des Lumières" (2007), les principaux promoteurs de l'école critique de Francfort, qui sont Max Horkheimer et Theodor Adorno, posent les principes critiques qui seront à la base de cette ligne théorique. Ce classique coïncide avec la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Hauke Brunkhorst (Troisième génération)

    Hauke Brunkhorst (Troisième génération)
    Hauke Brunkhorst (1945-), est une sociologue, professeur de sociologie et directrice de l'Institut de sociologie de l'Université de Flensburg, en Allemagne. Il est spécialisé dans le constitutionnalisme européen, la théorie politique et les affaires européennes. Il a obtenu son doctorat en 1977 à l'université de Francfort avec une thèse intitulée "Praxisbezug und Theoriebildung". Travaux : "La solidarité. From Civic Friendship to a Global Legal Community, Cambridge, 2005."
  • Helmut Dubiel (Troisième génération)

    Helmut Dubiel (Troisième génération)
    Helmut Dubiel (1946-), représentant de la "troisième génération" de l'École de Francfort. A commencé à étudier la philosophie et la sociologie l'année des mouvements étudiants (1968). Travaux :
    "La théorie ccritique: hier et aujourd'hui" (1986), "La question démocratique" (1989)
  • Alfons Söllner (Troisième génération)

    Alfons Söllner (Troisième génération)
    Alfons Söllner (1947-), est un politologue et professeur d'université allemand. Söllner a étudié les sciences politiques, la philosophie, la sociologie et les études allemandes à Ratisbonne et à Munich. Oeuvres: "Political Scholar : sur l'histoire des intellectuels au 20e siècle" (2018), "Les politologues allemands dans l'émigration : études sur leur acculturation et l'histoire de leur impact. Avec une bibliographie" (1996).
  • Nancy Fraser (Troisième génération)

    Nancy Fraser (Troisième génération)
    Nancy Fraser (1947-), est une philosophe politique, une intellectuelle publique et une féministe américaine. Elle a enseigné les sciences politiques et sociales. Elle est actuellement professeur de philosophie à la New School de New York. Travaux: "Unruly Practices: Power, Discourse, and Gender in Contemporary Social Theory" (1989), "Justice Interruptus: Critical Reflections on the "Postsocialist" Condition" (1997).
  • Detlev Claussen (Troisième génération)

    Detlev Claussen (Troisième génération)
    Detlev Claussen (1948-), est un publiciste et sociologue allemand. De 1966 à 1971, Detlev Claussen a étudié la philosophie, la sociologie, la littérature et la politique à Francfort-sur-le-Main. Travaux: "La ruse de la violence. Les révolutions sociales et leurs théories. Campus, Francfort-sur-le-Main" (1982), "Adieu à hier. Critical Theory Today, Brême" (1986), "Petite école de Francfort pour manger et boire, Brême" (1990).
  • Axel Honneth (Troisième génération)

    Axel Honneth (Troisième génération)
    Axel Honneth (1949-) est un philosophe et sociologue allemand considéré comme l'une des figures les plus importantes de ce que l'on appelle la troisième génération de l'École de Francfort. 1994 - "Kampf um Anerkennung", "Zur moralischen Grammatik sozialer Konflikte". Il est considéré comme un disciple exceptionnel de Jürgen Habermas.
  • Christoph Menke (Troisième génération)

    Christoph Menke (Troisième génération)
    Christoph Menke (1958-), est professeur de philosophie pratique à l'université de Francfort-sur-le-Main. Représentant remarquable de la troisième génération, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels: “Die Souveranität der Kunst: Ästhetische Erfahrung nach Adorno und Derrida” (1988), “Tragödie im Sittlichen. Gerechtigkeit und Freiheit nach Hegel” (1996).
  • Événement: influencé l'évolution de l'École

    Un événement qui a influencé l'évolution de l'École : nous faisons référence au mouvement étudiant des années 60, dans lequel les membres de l'École, au moins lors des émeutes de Francfort, ont joué un rôle très important. En effet, plusieurs groupes d'étudiants s'enferment dans le bâtiment de l'Institut de recherche sociale, provoquant ainsi un conflit entre Adorno (qui dirige alors l'Institut) et la police.
  • Événement: Oeuvre importante de l'École de Francfort, "Théorie de l'action communicative"

    Oeuvre importante de l'école de Francfort, "Théorie de l'action communicative", publiée en 1981 par Jürgen Habermas.
  • Événement: Congrès sur la pensée et l'œuvre de Theodor Adorno

    En 1983, deux congrès ont été organisés sur la pensée et l'œuvre de Theodor Adorno : l'un à Francfort, parrainé par Jürgen Habermas, et l'autre à Hambourg, parrainé par le groupe réuni autour de la revue Zeitschrift für kritische Theorie.