Droits des Noirs

  • Les votes des Noirs

    Les votes des Noirs
    Entre 1876 et 1964, les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Par exemple, la clause du « grand-père » limite le droit de vote à ceux dont les aïeuls figurent déjà sur les listes électorales, ce qui excluait la plupart des anciens esclaves du Sud. De plus, ils imposent des frais d’inscription électorale très élevés, qui empêchent les Noirs et les Blancs les plus pauvres de se présenter aux urnes.
  • Des lois contre la ségrégation

    Des lois contre la ségrégation
    Dans les années 1950 et 1960 le gouvernement fédéral adopte plusieurs lois pour garantir une plus grande égalité aux Noirs. Dans les faits, l’application de ces lois s’avère souvent difficile et longue à réaliser.
  • L'affaire Rosa Parks

    L'affaire Rosa Parks
    Rosa Parks, une jeune couturière de l’Alabama, prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Or, cette section est réservée uniquement aux Blancs. Malgré les demandes répétées du conducteur, elle refuse de céder sa place à un passager blanc. Elle finit par se faire arrêter par la police et reçoit une amende de 15$ qu’elle conteste.
  • Les neufs de Little Rock Central High School

    Les neufs de Little Rock Central High School
    En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires. Malgré cela, lors de la rentrée scolaire de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école. Le gouverneur de l’Arkansas leur donne son appui et envoie la Garde nationale pour bloquer l’entrée de l’école aux étudiants noirs.
  • La ségrégation raciale

    La ségrégation raciale
    Le code de conduite qui régit les relations entre Noirs et Blancs descend dans les détails les plus sordides, et qu’il soit écrit ou tacite, conforte les pratiques discriminatoires.la ségrégation raciale continue de s’imposer dans les États du Sud et dans ceux qui “bordent” la frontière avec le Nord et l’Ouest.
  • Des écarts persistants

    Des écarts persistants
    La période de lutte pour l’égalité des droits a permis plusieurs avancées dans le domaine économique. La conjonction des changements économiques et politiques des années 1960 et 1970 a entraîné une plus grande mobilité économique et procuré plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noire.
  • Des sit-in

    Des sit-in
    les pacifistes noirs s’assoient et attendent que quelqu’un vienne prendre leur commande. Invariablement, le propriétaire appelle la police, qui les déloge et les expulse. Puis, ils reviennent au même restaurant, toujours plus nombreux, attendre d’être servis.
  • J'ai fait un rêve..

    J'ai fait un rêve..
    Le 28 août 1963, environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté.
  • Les tensions

    Les tensions
    En 1964, la tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence. C’est par exemple le cas à Newark et à Detroit où des faits divers racistes donnent instantanément lieu à de violentes émeutes qui, par un phénomène de réaction en chaîne, se propagent rapidement dans les communautés voisines.