droits des Noirs

  • Le vote des Noirs

    Entre 1876 et 1964, les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Grâce à lutte effectuée, maintenant le droit de vote des Noirs n’est pas différent de celui des Blancs.
  • Des lois contre la ségrégation

    La lutte pour les droits des Noirs obtient de grands succès dans les années 1950 et 1960. Grâce à l'application de nouvelles lois, maintenant il n’y a plus de ségrégation dans certains domaines et beaucoup d’amélioration dans d’autres.
  • Les neufs de Little Rock Central High School

    En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires. Malgré cela, lors de la rentrée scolaire de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école. Grâce aux lois émises par la Cour suprême, les Noirs et les Blancs vont maintenant aux mêmes écoles.
  • L’affaire Rosa Parks

    Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une jeune couturière de l’Alabama, prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Or, cette section est réservée uniquement aux Blancs. Grâce aux actions de Rosa Parks, les Noirs peuvent maintenant s’asseoir où ils le veulent dans les transports publics.
  • La ségrégation raciale

    Jusqu’au début des années 1960, la ségrégation raciale continue de s’imposer dans les États du Sud et dans ceux qui “bordent” la frontière avec le Nord et l’Ouest. Grâce aux protestations et aux lois mis en place aujourd’hui les Noirs peuvent effectuer le travail qu'ils veulent, se mariés avec qui ils veulent, marcher sur un trottoir peu importe qui est dessus, aller à l'école qu’ils veulent et rentrer normalement dans une maison de Blancs. Bref, ils sont égaux aux blancs.
  • Des écarts persistants

    La période de lutte pour l’égalité des droits a permis plusieurs avancées dans le domaine économique. La brusque ascension sociale du tiers de la population noire a eu comme effet pervers de laisser derrière lui un groupe important de Noirs au plus bas de l’échelle sociale.
  • Des sit-in

    Autre objet de lutte : les pratiques ségrégationnistes dans les restaurants. Dans un restaurant pour les Blancs ou dans une section du restaurant réservée aux Blancs, les pacifistes noirs s’assoient, attendent que quelqu’un vienne prendre leur commande et refusent de quitter lorsque la police arrive. Grâce a ces manifestation, maintenant les Noirs peuvent manger dans n’importe quel restaurant et s’asseoir ou ils le veulent.
  • J’ai fait un rêve...

    Le 28 août 1963, environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. De plus, c’est à l’occasion de cette marche que le pasteur Martin Luther Jr. prononce son célèbre discours « J’ai fait un rêve ».Grâce au demande faites lors de cette marche la situation des noirs s’est améliorée grandement même s’il reste place à l’amélioration.
  • Les tensions

    En 1964, la tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence. Grâce aux Noirs et aux Blancs qui ont lutté et manifesté en faveur des droits des Noirs et du mixte des races, aujourd’hui il y a beaucoup moins de violence inutile entre les Noirs et les Blancs