Droits des noirs

  • Le vote des Noirs

    Le vote des Noirs
    Entre 1876 et 1964, les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Ce qui empêche aux noir et aux blancs pauvres de se présenter et ou de voter pour les noirs. Dans les années 1960 le nombre de maire noirs a augmenter.
  • Les neufs de Little Rock Central High School

    Les neufs de Little Rock Central High School
    La cours déclare que c’est interdit la ségrégation raciale dans les école primaire et secondaire. Mais lors de la rentrée scolaire de 1957 les partisan de la ségrégation racial empêche 9 élève de se rendre dans leur école et leur gouvernement leur accorde et empêche tous les étudiant noir d’entrer dans l’édifice. Plus tard le président dit a l’armée d’escorter ses enfant dans leurs classe.
  • Rosa Parks

    Rosa Parks
    Rosa prend place à l’avant d’un autobus, alors que cette section est réservée uniquement aux Blancs. Elle ignore les demandes du conducteur se qui la mène à une amande, mais elle la refuse. Martin Luther King Jr. organise une campagne de boycottage contre la compagnie d’autobus. En novembre 1956, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale dans les autobus va à l’encontre de la Constitution des États-Unis.
  • Des lois contre la ségrégation

    ● 1957 : loi interdisant la ségrégation en matière électorale.
    ● 1961 : loi interdisant la ségrégation dans les transports routiers.
    ● 1964 : loi interdisant la discrimination basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe (Civil Rights Act).
    ● 1968 : loi interdisant la ségrégation dans le logement.
  • La ségrégation raciale

    La ségrégation raciale
    La ségrégation raciale continue de s’imposer dans les États du Sud et dans ceux qui “bordent” la frontière avec le Nord et l’Ouest. Des lois interdisent aux noirs de faire les mêmes choses que les blancs. Les blancs sont vue comme plus fort et plus important que les noirs tandis que les noirs n’ont aucun gain dans cette situation.
  • Des écarts persistants

    Des écarts persistants
    Il y a eu une conjonction des changements économiques et politiques dans les années 1960 et 1970. Elle a entraîné une plus grande mobilité économique et procuré plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noirs. Ils ont donc pu avoir plus de travaille ouvert et d’améliorer leurs condition de vie.
  • Sit-in (manifestations pacifiques)

    Sit-in (manifestations pacifiques)
    . La vague de sit-in commence à Greensboro, en Caroline du Nord, lorsque quatre étudiants noirs refusent de quitter le comptoir de lunch d’un magasin Woolworth réservé aux Blancs. Fini le 25 juillet 1960. En septembre 1961, plus de 70 000 étudiants, noirs et blancs, auront participé à un ou plusieurs sit-in.
  • La marche vers Washington

    La marche vers Washington
    250 000 personnes participent à la marche pour le travail et la liberté. Les demandes :
    ● que cesse la ségrégation raciale dans les écoles publiques;
    ● que des lois significatives soient adoptées pour garantir les droits civiques des Noirs, notamment dans le monde du travail;
    ● qu’un salaire minimum de 2$ de l’heure soit accordé à tous les travailleurs sans distinction;
    ● que les activistes des droits civiques soient protégés de la violence policière.
  • Les tensions

    Les tensions
    la tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence exemple:
    le cas à Newark et à Detroit où des faits divers racistes donnent instantanément lieu à de violentes émeutes. Ces éruptions de violence se répètent tous les étés et à travers tout le pays, de la Floride à Cleaveland en passant par Watts, Chicago, ou la région de New York, jusqu’en 1970.