Disparités et montée du nationalisme (1815 à 1830)

  • Corn Laws (lois sur les céréales)

    Ces lois limitent l'entrée au Royaume-Uni des céréales provenant d'autres pays européens en leur imposant des taxes. Elles permettent au Haut-Canada et au Bas-Canada de vendre plus facilement les surplus au Royaume-Uni.
  • Conflit sur le contrôle de la liste civile non-réglé

    Les gouverneurs n'accordent pas le contrôle de la liste de la Chambre d'assemblée. La majorité des députés refusent verser les subsides pour payer les dépenses du gouvernement du Bas-Canada. Le début de la querelle des subsides va mener à une crise ou la Chambre d'assemblée, les conseils et le gouverneur s'affrontent ouvertement.
  • Fusion des compagnies

    En mars, le gouvernement britannique souhaitent la fusion des compagnies en raison du déclin du commerce de fourrures. La demande en baisse et la concurrence des Compagnies de la Baie-d'Hudson et du Nord-Ouest tournent au conflit. La Compagnie de la Baie d'Hudson devient l'entreprise de traite des fourrures importante au monde. Montréal perd son rôle de ce commerce et plusieurs postes de traite sont fermés.
  • Présentation des projets de loi de la Chambre d'assemblée à Londres

    Le projet est présenté au Parlement de Londres afin d'unir le Haut-Canada et le Bas-Canada en une seule colonie et une seule Chambre d'assemblée ou les Canadiens seraient en minorité. Informés, les députés du Parti canadien non consultés se mobilisent pour dénoncer le projet des pétitions. Le gouvernement britannique rejette et durcit le projet d'union.
  • Parti canadien sous le nom de Parti patriote

    Le principal chef de ce parti est Louis-Joseph Papineau. Il est inspiré par le républicanisme et souhaite réformer le système politique.