Deux siècles d'électricité

  • 600 BCE

    Thalès et l'ambre

    Thalès de Millet remarque qu'en frottant de l'ambre, des corps légers (plume par exemple) sont attirés par celle-ci. En grec, elektron signifie ambre, ce qui conduira au mot électricité qui signifiait au départ le pouvoir d'attraction des corps frottés.
  • Première machine électrostatique de Otto Von Guericke

    Première machine électrostatique de Otto Von Guericke
    La machine électrostatique de Otto Von Guericke est un globe de soufre qui peut tourner autour d'un axe pendant qu'on le frotte avec la main. Le globe est ensuite tenu verticalement par son axe et on observe des phénomènes électrostatiques : attraction puis répulsion d'une plume, crépitements, des lueurs visibles dans l'obscurité...
  • Franklin et l'invention du paratonnerre

    Franklin et l'invention du paratonnerre
    Franklin attire la foudre grâce à une clé reliée à un cerf-volant. La foudre est attirée par de grande tiges métalliques placées en hauteur.
  • Expériences de Galvani sur des grenouilles

    Expériences de Galvani sur des grenouilles
    Galvani attribue des phénomènes à une électricité animale accumulée dans le muscle de la grenouille, et qui se libérait sous forme de courant électrique lorsque le cuivre et le fer rentraient en contact.
  • Pile de Volta

    Pile de Volta
    Elle est composée d'un empilement de disques de cuivre, de tissu imbibé d'eau salée et de zinc. Les électrons se déplacent d'un disque à l'autre en créant du courant.
  • Télégraphe de Morse

    Télégraphe de Morse
    En 1838, Morse et Vail mettent ainsi au point un code de points et de tirets permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions du courant électrique courtes et longues. Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant cette primauté est contestée, tendant à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail.
  • le telegraphe de marconi

    le telegraphe de marconi
  • Invention de la lampe au néon

    Invention de la lampe au néon
    Inventé par Georges Claude
  • L'Œuf électrique

    L'Œuf électrique
    L'Œuf électrique est un prototype concept-car futuriste de voiture électrique cyclecar de 1938, du designer industriel parisien Paul Arzens. Réalisée en 1942. Paul Arzens motorise son véhicule avec un moteur électrique alimenté par cinq batteries de 300 kg, de 12 volts et 250 Ah, situées sous la banquette, pour une vitesse de pointe de 70 km/h, et une autonomie de 100 km3.