defi histoire

  • Period: 1958 BCE to 1962 BCE

    Place Ville Marie

    économique
    Place Ville Marie est un des plus prestigieux et célèbres actifs immobiliers de Montréal. C'est le plus important complexe d’affaires du monde. Il a 3,4 millions de pieds carrés, Place Ville Marie a le privilège de presentement accueillir plus d’une centaine de sociétés canadiennes et internationales de renom et Quelque 10 000 personnes travaillent pour l’une ou l’autre de ces entreprises
  • 1932 BCE

    Travaux publique

    Travaux publique
    économique
    À partir de 1932, pendant la crise économique, la ville de Montéal met sur pied des chantiers de travaux publics pour offrir du travail aux chômeurs : pavage des routes, construction de ponts, d’aqueducs, d’égouts, de tunnels pour les piétons, de marchés, de bains et de toilettes publics, aménagement de parcs, , etc. Ces travaux publics ne peuvent cependant pas donner de l’emploi à tous. Ils s’adressent en priorité aux pères de famille, et excluent les célibataires et les femmes.
  • 1651 BCE

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers

    sociaux culturel
    Pierre-Esprit Radisson,fait l’apprentissage de la langue et des coutumes amérindiennes pendant sa captivité. Depuis la destruction de la Huronie l’approvisionnement en fourrures de la colonie était pratiquement réduit à néant. En 1659 et 1660, ils explorent l’Ouest et le Sud des Grands Lacs d’où ils rapportent beaucoup de fourrures,
    a leur retour on inaugure une nouvelle manière de procéder : se rendre auprès des Amérindiens pour la fourrure.
  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    socoiaux culturel
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier, mettent sur pied la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Leur objectif est de créer à Montréal une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français vivraient côte à côte en se livrant à l’agriculture. [...]
  • Le premier hopital de Montréal

    Le premier hopital de Montréal
    economique
    Jeanne Mance décide de faire construire un hôpital car les temps sont dificile.Le 8 octobre 1645, l’hôpital de Ville-Marie était un bâtiment construit en bois et mesurait soixante pieds de long sur vingt-quatre de large. Ce premier hôpital servit jusqu’en 1654, alors qu’il fut remplacé par une autre construction plus vaste. On prévoyait construire à ses côtés un petit oratoire de pierre.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    politique et sociaux culturel En 1663, . La Compagnie des Cent-Associés, ne dirige plus car le roi a decider de prendre le pouvoir. Cette même année, la Société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens. Cette compagnie de prêtres était déjà présente sur l’île depuis 1657 et y assurait l’encadrement spirituel des colons. Après 1663, le rôle des Sulpiciens dans l’histoire montréalaise ira en s’accroissant.
  • La grande paix de Montréal

    La grande paix de Montréal
    Politique
    les Français et anglais sont finalement conduits à ratifier, en août 1701, la «Grande Paix de Montréal». Cette paix générale, signée en outre par le gouverneur Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus d’une trentaine de nations indiennes alliées aux Français, fut plus durable que les traités des siècles précédents. La Nouvelle-France, et la région de Montréal au premier chef, n’allaient plus vivre comme le passé dans la hantise permanente des raids iroquois. » (info doc)
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    politique
    Vaudreuil convoque un conseil de guerre le 6 septembre 1760, et les officiers supérieurs lui recommandent de négocier les conditions de la reddition avec le général Jeffrey Amherst, dont les forces combinées sont maintenant en vue de la ville non fortifiée. Les conditions qu'accepte le gouverneur Vaudreuil sont beaucoup plus sévères que celles imposées l'année précédente à la capitulation de Québec. Elles sous-entendent la reddition de la colonie de la Nouvelle-France.
  • Jaques Viger

    Jaques Viger
    politique
    c'est un journaliste, auteur, officier de milice , fonctionnaire ,homme politique, propriétaire foncier et collectionneur, Il a été nommé inspecteur des grand chemins, rues, ruelles et ponts de Montréal. Il était un personnage important car il était le principale fonctionnaire de Montréal. C’est grâce à ces mesures qu’il a acquise au fil des ans, que Viger doit son élection à la mairie le 3 juin 1833
  • La premiere université montréalaise

    La premiere université montréalaise
    sociaux culturel
    En 1821, , le marchand McGill donne un important montant d’argent ainsi que ses propres terrains pour fonder la première université montréalaise. Les premiers cours sont dispensés quelques années plus tard dans l’ancienne villa de campagne, villa qui prend le nom de McGill College. Grâce à d’importants donateurs de nouveaux pavillons sont construits.En 1885, lorsqu’elle adopte officiellement le nom d’Université McGill, l’institution compte une dizaine de bâtiments.
  • l'incendie du parlement

    l'incendie du parlement
    politique
    L'incendie de l'Hôtel du Parlement à Montréal s'est produit le soir du 25 avril 1849 à Montréal, capitale de la colonie britannique du Canada-Uni depuis 1844. Inauguré le 24 juin 1845, l'édifice du marché Sainte-Anne qui loge le Parlement du Canada-Uni est incendié par des émeutiers anti-unioniste pendant que les députés sont en session
  • Voie martime du Saint-Laurent

    Voie martime du Saint-Laurent
    économique
    La voie maritime du Saint-Laurent est un cours d’eau artificiel et profond qui relie le port de Montréal au lac Érié, l’un des Grands Lacs. Elle comprend une succession d’écluses (cinq canadiennes et deux étasuniennes) qui permettent notamment de contourner les chutes du Niagara et de franchir les rapides de Lachine. Longue de 3700 km, la voie maritime est ouverte à la navigation le 25 avril 1959. (info prise du document)
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    économique
    Construit entre 1854 et 1859, le pont Victoria est le premier pont à enjamber le Saint-Laurent pour relier Montréal à la terre ferme. Il facilite grandement le transport des marchandises et de la population vers la rive sud de l’île.
  • Expos 67

    Expos 67
    sociaux culturel
    octobre 1967, plus de 50 millions de personnes ont franchi les tourniquets d’Expo 67 pour visiter ce qui s’avérera l’une des plus grandes expositions universelles de l’histoire. Encore aujourd’hui, Expo 67 demeure un événement majeur ancré autant dans le paysage métropolitain de la ville de Montréal que dans la mémoire collective du Québec contemporain.
  • La crise d'octobre

    La crise d'octobre
    politique
    En octobre 1970, des membres du FLQ organisent l'enlèvement du diplomate Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Pour résoudre la crise, le gouvernement fédéral de Pierre-Elliott Trudeau décrète la Loi des mesures de guerre et envoie l'armée canadienne dans les rues de Montréal. On procède alors à près de 500 arrestations et 6000 perquisitions sans mandat ni accusation. Quelques semaines plus tard, les autorités découvrent le corps de Pierre Laporte, mort par strangulation.
  • Period: to

    Les jeux olympiques

    sociaux culturel
    Montréal accueille les Jeux Olympiques d’été en 1976 .92 nations étaient présentes aux Jeux olympiques de 1976. 3 d'entre elles ont fait leur première apparition à Montréal.La construction du Stade olympique de Montréal a couté un milliard de dollars