Défi histoire

  • Un projet missionnaire (économique)

    Un projet missionnaire (économique)
    Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier mettent sur pied la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Leur objectif est de créer à Montréal une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français vivraient côte à côte en se livrant à l’agriculture. En 1663, peu de temps après la mort de deux des membres fondateurs la société est dissoute.
  • Premier hôpital de Montréal (socioculturel)

    Premier hôpital de Montréal (socioculturel)
    L'Hôtel-Dieu de Montréal est l'un des premiers hôpitaux d'Amérique du Nord et le deuxième de la Nouvelle-France après l'Hôtel-Dieu de Québec fondé en 1639. Toujours en activité, il fut inauguré le 8 octobre 1645 par Jeanne Mance.
  • L’expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)

    L’expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)
    Pierre-Esprit Radisson, enlevé et adopté par les Iroquois vers 1651, apprend leurs coutumes et la langue. En 1659 et 1660, ils explorent l’Ouest et le Sud des Grands Lacs d’où ils rapportent un chargement considérable de fourrures, que le gouverneur, sous divers prétextes, confisque presque entièrement.
  • De nouveaux propriétaires (politique)

    De nouveaux propriétaires (politique)
    La Compagnie des Cent-Associés, qui gérait la colonie, est dissoute alors que le roi de France décide de reprendre la Nouvelle-France plus directement en main. Cette même année, la Société Notre-Dame, à bout de ressources, cède la propriété de la seigneurie de Montréal aux Sulpiciens.
  • Grande Paix de Montréal (politique)

    Grande Paix de Montréal (politique)
    Cette paix générale, signée par Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus d’une trentaine de nations indiennes alliées aux Français, fut le traité le plus durable qu'il n'avait jamais eu. La Nouvelle-France, et la région de Montréal au premier chef, n’allaient plus vivre comme le passé dans la hantise permanente des raids iroquois.
  • Capitulation de Montréal (politique)

    Capitulation de Montréal (politique)
    James Murray, gouverneur militaire du district de Québec depuis septembre 1759, ordonne aux armées britanniques de brûler tout sur leur passage, fermes, maison, etc., pour empêcher les miliciens canadiens de rejoindre l'armée française.
  • Jacques Viger (socioculturel)

    Jacques Viger (socioculturel)
    Viger était un homme important pour Montréal. Au cours de sa vie, il a été journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, homme politique, propriétaire foncier, collectionneur et répudier. Il est né en 1787 et il est le cousin de Louis-Joseph Papineau. En 1825, il fait un grand recensement de Montréal et c'est en 1833 qu'il est nommé maire de Montréal.
  • La première université montréalaise (socioculturel)

    La première université montréalaise (socioculturel)
    L'université se nomme McGill en l'honneur de James McGill qui a donné 10 000$ pour la construction de celle-ci. Elle fait partie des universités les plus anciennes du Canada.
  • Incendie du Parlement (économique)

    Incendie du Parlement (économique)
    Quatre ans après son inauguration, des marchands britanniques envahissent bientôt le Parlement où les députés siègent encore et saccagent tout. Le feu se déclare et se propage rapidement. Le parlement est complètement rasé et avec lui disparaissent de précieux documents.
  • Le pont Victoria (économique)

    Le pont Victoria (économique)
    Construit entre 1854 et 1859, le pont Victoria est le premier pont à enjamber le Saint-Laurent pour relier Montréal à la terre ferme. . Avec ses 2790 mètres de long, il s’agit à l’époque du plus long pont ferroviaire au monde et certains le considèrent comme la « 8e merveille du monde ».
  • Travaux publics (économique)

    Travaux publics (économique)
    À partir de 1932, Montréal met sur pied de grands travaux publics: pavage des routes, construction de ponts, d’aqueducs, d’égouts, de tunnels pour les piétons, de marchés, de bains et de toilettes publics, aménagement de parcs, de piscines extérieures, etc. En priorité, les pères de famille sont acceptés, mais les célibataires et les femmes ne peuvent pas participé aux travaux.
  • Period: to

    Place Ville-Marie (économique)

    La place Ville-Marie a été construite de 1958 à 1962. L'inauguration de la place a été faite le 13 septembre 1962. Elle a été conçu par I.M. Pei et Henry N. Cobb. La place est un des plus gros édifices de Montréal.
  • Voie maritime du St-Laurent (économique)

    Voie maritime du St-Laurent (économique)
    Comme la voie maritime a été construite pour les grands cargos, les petits bateaux de plaisance doivent souvent attendre que les navires commerciaux passent dans les écluses avant eux.Durant la saison de navigation, plus de 2000 bateaux de plaisance en tous genres empruntent la voie maritime. Les bateaux doivent faire au moins 6 mètres de longueur et peser plus de 900 kg (1 tonne).
  • Expo 67 (économique)

    Expo 67 (économique)
    Du 27 avril au 29 octobre 1967, plus de 50 millions de personnes ont franchi les tourniquets d’Expo 67 pour visiter ce qui s’avérera l’une des plus grandes expositions universelles de l’histoire. Elle rassembla 62 nations participantes, des organisations internationales, des grandes compagnies et des organismes canadiens, tous regroupés autour de la thématique « Terre des Hommes ».
  • Crise d'octobre (politique)

    Crise d'octobre (politique)
    La crise d'Octobre est une série d'événements sociaux et politiques qui ont eu lieu en octobre 1970. La crise d'octobre fut marquée par l'enlèvement du ministre provincial, par la découverte du corps de Pierre Laporte, etc...
  • Jeux Olympiques (socioculturel)

    Les jeux olympiques d'été commence le 17 juillet 1976 et se termine le 1 août de la même année. 92 nations et 6 084 sportifs (dont 1 260 femmes) prirent part à 198 compétitions sportives dans 21 sports différents.