Début de l'Empire romain

  • 753 BCE

    Fondation de Rome

    Fondation de Rome
    La position géographique de cette cité présente des avantages. La présence du fleuve Tibre permet aux habitants de s'approvisionner en eau et facilite le transport de marchandises. Aussi les sept collines qui entourent la cité assurent sa position.
  • 450 BCE

    Code de lois Romain

    Code de lois Romain
    Le droit romain est considéré comme l'un des premiers systèmes juridiques de l'histoire. Il n'est pas dégagé de la coutume : le droit civil des Romains étant à la fois non écrit (coutumes) et écrit [J. Inst. 1.2.3]. Il n'est pas non plus dégagé de la religion : la jurisprudence étant, par définition, la connaissance des réalités divines et humaines [J. Inst. 1.1.1].
  • 72 BCE

    Les esclaves Romains

    Les esclaves Romains
    La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libre. Les révoltes d'esclaves de la Rome républicaine sont qualifiées de guerres serviles ou révoltes ancillaires, et sont issues des régions d'agriculture intensive : Sicile, Campanie. La plus célèbre fut celle menée par le gladiateur Spartacus en 72 av. J.-C.
  • 58 BCE

    La guerre des Gaules

    La guerre des Gaules
    La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs tribus gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51-50 av. J.-C., et aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av. J.-C., qui mène à l'expansion de la République romaine sur l'ensemble de la Gaule.
  • 27 BCE

    Début de l'Empire romain

    Début de l'Empire romain
    L'Empire romain (en latin : Imperium romanum ; en italien : Impero romano) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C..
  • 131

    l'Édit perpétuel

    l'Édit perpétuel
    L'édit perpétuel ou édit permanent du préteur (en latin : Edictum perpetuum prætoris) est une compilation de tous les édits rendus précédemment par les préteurs.
  • 476

    Fin de l'Empire romain d'Occident

    Fin de l'Empire romain d'Occident
    La faiblesse de plusieurs empereurs qui se succèdent rapidement
    Les difficultés économiques
    La montée du christianisme
    La grandeur du territoire et les invasions de peuples étrangers