Break

Création du Tableau Périodique

  • Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes

    Antoine Lavoisier, Chimiste Français, publie son traité posant une fois pour toute les connaissances de la Chimie à son époque. Il y précise notamment qu'un élément chimique est une "substance simple" et qu'on ne les a pas tous découverts.
  • Première tentative de classification

    Johann Döbereiner, Chimiste allemand, range certains éléments par trois, sous forme de triades posédant des propriétés chimiques similaires.
  • Döbereiner découvre et ajoute d'autres triades

  • Period: to

    Etablissement des Masses Atomiques

    Stanislao Cannizzaro, Chimiste italien, publie un mémoire en 1858 sur les fondamentaux de la Chimie et présente ses résultats au 1er Congrès International de la Chimie en 1860 à Karlsruhe, sur différentes notions dont la masse atomique (la théorie datait du début du siècle!).
  • Amélioration des Triades : Tétrades

    Jean-Baptiste Dumas, Chimiste français, rajoute des éléments légers aux triades de Döbereiner pour former des groupes de 4, des tétrades, possédant des propriétés chimiques similaires.
  • Première classification Périodique

    Chancourtois, géologue français, classe les éléments grâce à une périodicité des éléments selon leurs propriétés chimiques et leurs masses atomiques désormais connues.
    Cependant, sa "vis tellurique" est moquée car elle comporte de nombreuses erreurs dès qu'on s'intéresse aux éléments lourds.
  • Deuxième Classification Périodique

    John Newlands, Chimiste anglais, publie une classification sous forme de tableau : chaque ligne d'éléments pour des propriétés chimiques similaires, parfois en plaçant plusieurs éléments dans la même case pour éviter de laisser des trous, les éléments sont toutefois rangés par masse atomique croissante (de gauche à droite, de haut en bas).
    Il obtient ainsi des octaves (lignes de huit éléments), mais les mêmes erreurs que Chancourtois.
  • Period: to

    Définition de la valence

    Lothar Meyer, Chimiste allemand, publie en 1864 sa première classification des éléments selon une nouvelle caractéristique : la valence. Il pose ainsi sa définition comme étant la capacité d'un élément à se lier à d'autres.
    En 1868, il publie un nouveau tableau plus abouti comportant plus d'éléments que les précédentes classifications, évitant les erreurs de Chancourtois et les regroupements faux d'éléments possédant des propriétés chimiques différentes.
  • Classification Périodique des éléments

    Dmitri Mendeleïev, Chimiste russe, publie sa clasification des éléments selon les masses atomiques croissantes, la périodicité des propriétés chimiques, et la valence des éléments.
    Il montre ainsi un tableau avec des trous, il énonce plusieurs principes établissant son tableau et ses valeurs comme vraies.
    Il prévoit ainsi la découverte de nouveau éléments, en leur attribuant des masses atomiques à l'avance : et il aura raison!