Metis

Contact fanco-amérindiennes

  • May 21, 1497

    L'arrivée de Jean Cabot au Canada

    L'arrivée de Jean Cabot au Canada
    Il avait été ordonné par Henri VII d'Angleterre pour voyager à travers de l'Atlantique vers la Chine et les îles d'Épices. Aulieu d'arriver en Asie, il est arrivé à ce qui est Terre-Neuve aujoud'hui. Cabot a atterri la côte de Terre Neuve pour seulement quelques heures et a trouvé des preuves des peuples autochtones, mais il n'était pas certain.
  • May 10, 1534

    L'arrivée de Jacques Cartier au Canada (1er voyage/rencontre)

    L'arrivée de Jacques Cartier au Canada (1er voyage/rencontre)
    Jacques Cartier était un navigateur français qui avait été commandé par François 1e de France. De 1534 à 1542. Cartier est allé à l'intérieur du golfe de la rivière de Saint-Laurent. Ensuite, il a navigué verse l'ouest et a atteint Gaspé (ce qui est en Québec ces jours), ce qui est la place ou il a rencontré des autochtones qui parlent l'Iroquois. Après la plantation d'une croix et quelques échangees, il a retourné en France avec deux des fils du chef Iroquois, Donnacona.
  • Jul 4, 1535

    L'arrivée de Jacques Cartier au Canada pour la deuxième fois

    L'arrivée de Jacques Cartier au Canada pour la deuxième fois
    Jacques Cartier est revenu avec 110 hommes au Canada en 3 bateaux en totale et ils ont été dirigé par les fils de Donnacona pour revenir à Stadacona (le site qui est maintenant la ville de Québec), là où il avait rencontré les Iroquois l'an dernier. Les Français ont décidé de passer l'hiver là-bas et ils se sont installés à l'embouchure de la rivière Saint-Charles. Malgré les conseils donnés par Donnacona, Cartier a décidé de continuer à remonter la rivière vers Hochelaga (maintenant Montréal).
  • Oct 2, 1535

    Deuxième rencontre (continué)

    Deuxième rencontre (continué)
    À Hochelaga, Cartier et ses hommes ont rencontré une autre tribu Iroquois mais ces Premières nations n'étaient pas trop respectueux envers eux. Par le temps que Cartier est revenu à Stadacona, les relations avec la tribu de Donnacona ont détérioré, mais sa tribu les a quand-même aidé à survivre le scorbut. Quand le printemps est venu, les Français ont décidé de retourner en Europe et ont pris une douzaine de Stadaconiens avec eux comme otages.
  • May 1, 1541

    Troisième et dernier voyage au Canada pour Jacques Cartier (1541 - 1542)

    Troisième et dernier voyage au Canada pour Jacques Cartier (1541 - 1542)
    La France avait un plan pour coloniser le Canada, mais la guerre avec l'Espagne a retardé ces plans; d'abord seulement la moitié du personnel, dirigé par Cartier, ont été envoyé au Canada par Jean-François de La Rocque (Roberval), qui est venu l'année prochaine. Cartier et ses hommes installent la nouvelle colonie plusieurs kilomètres plus haut de Hostelaga. Pendant que tout se faisaient bâti, Cartier a décidé de visiter Stadacona, mais un bataille sanglante s'est éclaté avec les Stadoncaniens.
  • May 31, 1542

    Le retour de Jacques Cartier à la France

    Le retour de Jacques Cartier à la France
    Après d'avoir été troublé pendant l'hiver, Jacques Cartier avait décidé d'abandonner la colonie pour revenir à la France avec des barils remplis avec ce qu'il a pensé d'être des pierres précieuses et des métaux. Sur son chemin, il a rencontré de La Rocque de Roberval et a été ordonné à retourner à Cap Rouge, mais Cartier a refusé et a continué sa route vers la France. À son retour, il est apparu que ce qu'il avait apporté valait totalement à rien.
  • Le commerce au Québec

    Le commerce au Québec
    La traite de fourrure était la plus grande à faire le commerce au Québec pour environ 200 ans. Mais en 1534-1542, la France n'était plus intéresser au Nouvelle-France/Canada. Les Bretons et les Basques ont continué à faire de la peche dans la region de Terre-Neuve.
  • Samuel de Champlain fonde la ville de Québec

    Samuel de Champlain fonde la ville de Québec
    Samuel de Champlain a été envoyé sur la rivière de Saint-Laurent pour établir un colon à Québec pour l'échange des fourrures pourrait être contrôlé plus facilement. Champlain a formé un vaste réseau car il a formé des alliances avec les Montagnais, les nations sur la Rivière d'Ottawa et aussi les Hurons des grands Lacs. Pendant l'hiver de 1615 et 1616, il a formé des alliances avec les Odawas et les Nipissings.
  • Jean de Brébeuf, un missionaire jésuite en Amérique du Nord

    Jean de Brébeuf, un missionaire jésuite en Amérique du Nord
    Jean de Brébeuf est venu au Canada pour être un missionaire pour les Montagnais. Il est envoyé pour être missionaire pour les Hurons en 1626. En 1640, en suivant un épidémie de variole dévastatrice, les Hurons l'ont attaqué et son compagnion and ils ont endommagé leur mission. Après ça, il a débuté un mission parmi les neutres, mais ils ont pensé qu'il était un sorcier. Il est revenu en Huronia en 1644, restant là jusqu'à le 03/16/1949, quand il a été capturé par des Iroquois et brutalement tué.
  • La Guerre du castor

    La Guerre du castor
    La cause de cette guerre est que les Iroquois ont été encouragé et armée (par leurs partenaires d'échanges) de monopoliser les échanges de fourrures et le commerce entre les marchés Européens et les tribus de la région ouest des Grandes Lacs. Les Iroquois ont réussi dans la guerre et ont agrandi leur territoire, et ils ont alginé la géorgraphie tribale de l'Amérique du Nord. De plus, ils ont détruit les confédérations de les Hurons, Neutres, Ériés, Susquehannocks et les Shawnees.
  • Jacques Marquette, le missionaire jésuite en Amérique du Nord

    Jacques Marquette, le missionaire jésuite en Amérique du Nord
    En 1666, Jacques Marquette a été assigné d'être un missionaire pour les peuples autochtones des Amériques. Il a voyagé au Québec, où il a démontré son penchant pour l'apprentissage des langues autochtones. Il a appri 6 différentes langues et est devenu un expert dans la langue des Hurons. En 1673, il a obtenu la permission d'explorer la Grande Rive avec son copain Louis Jolliet.
  • La fabrication de la Compagnie de la Baie d'Hudson

    La fabrication de la Compagnie de la Baie d'Hudson
    Cette compagnie a été crée par deux hommes français, qui se nomment Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers, car ils étaient fachés au français parce qu'il fallait avoir un permis pour faire la traite de fourrure. Des Groseilliers a apprit que la meilleure place pour avoir une compagnie de traite de fourrure était au nord-ouest du Lac Supérieure et puis ils sont allés voire les anglais pour leur approbation de créer une nouvelle compagnie de traite de fourrure.
  • L'Ordre de la Grande Paix de Montréal

    L'Ordre de la Grande Paix de Montréal
    Ceci était un accord, signé par Louis-Hector de Callière, le représentant de la France, et 40 amérindiens de l'Amérique du Nord.
  • La Proclamation Royale de 1763 au Moderne

    La Proclamation Royale de 1763 au Moderne
    Le roi George III a fait la Proclamation Royale pour une administration gouvernementale au territoire Nord-Américain. Ça établit le cadre "constitutionnel" qui régit la négociation avec les Premières Nations dans des vastes régions du Canada. C'est le fondement du Canada, mais qui n’a pas été discuté avec les amérindiens.
  • La création du Canada

    La création du Canada
    Le Dominion fédérale du Canada est formé. Ce jour, trois colonies britanniques sont devenus 4 provinces du dominion. Ces provinces sont le Québec, l'Ontario, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve.