Oip

Coco Chanel

  • Enfance

    Enfance
    Gabrielle Chanel est née dans une famille d’origine paysanne, d’un père marchand ambulant et d’une mère lingère et repasseuse qui meurt à 32 ans.
  • Jeunesse

    Jeunesse
    Gabrielle Chanel n'a que 12 ans quand sa mère meurt. Son père l'abandonne dans un orphelinat avec ses deux soeurs. C'est ici où la jeune Gabrielle commence à aimer le noir et blanc, En plus, c'est dans l'orphelinat où elle va éprouver sa fascination pour le baroque, l’or et les pierres de couleur.
  • Gabrielle devient "Coco"

    Gabrielle devient "Coco"
    Pour gagner sa vie, Gabrielle pousse l’aiguille le jour et le soir la chansonnette dans un cabaret. On la surnomme Coco parce qu’elle chante souvent : « Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro » ?
  • Une modiste à contre-courant

    Une modiste à contre-courant
    Gabrielle est une jeune femme aux allures de garçon. Elle s’inspire du vestiaire masculin et confectionne des chapeaux qu’elle décoiffe de leurs plumes et de leurs oiseaux pour les rendre plus simples, plus légers et plus chics.
  • Ouverture des premières boutiques

    Ouverture des premières boutiques
    Elle tombe amoureuse de Boy Capel, il est anglais, riche et cultivé. Il sera l’homme de sa vie. Il aide Coco à devenir Chanel. Il lui permet d’ouvrir ses premières boutiques à Paris, Deauville et Biarritz sous le nom de "CHANEL MODES".
  • Naissance d'un style

    Naissance d'un style
    Coco révolutionne la mode quand, d’un coup de génie, elle transforme la silhouette des femmes, elle raccourcit les robes, dévoile les chevilles, libère la taille, jette les corsets, récupère le jersey, se coupe les cheveux et se fait bronzer.
    Chanel enterre une époque et fait changer la mode de siècle.
  • Poursuite du succès

    Poursuite du succès
    Coco Chanel est devenue la reine de Paris et en 1918, au 31 rue Cambon, elle ouvre sa première maison de couture à Paris.
  • Le parfum nº5

    Le parfum nº5
    Coco Chanel confie la création d'un parfum à Ernest Beaux. Il lui présente plusieurs essais numérotés, Coco Chanel choisit le nº5 et elle décide de garder ce nom. C'est aujourd'hui le parfum le plus vendu au monde.
  • Fin de carrière

    Fin de carrière
    À l'âge de 87 ans, Coco Chanel meurt et elle est enterrée en Suisse dans une tombe qu'elle a elle-même dessinée. On se souviendra toujours de Coco Chanel comme la femme qui a libéré les femmes.