Https   mcpl.info sites default files images content creation logo podcast symbol

Chronologie du podcast (par Félicie Jost)

By heesoo
  • Lancement de l'iPod

    Lancement de l'iPod
    Apple présente le 1er iPod lors de la keynote d'octobre 2001. Un baladeur MP3 emblématique de toute une génération.
    C'est aussi le premier baladeur qui va proposer une fonctionnalité pour écouter des podcasts (technologie développée par Adam Curry (ancien animateur de MTV) et Dave Winer (un développeur).
  • Début de la saga audio "Le Donjon de Naheulbeuk"

    Début de la saga audio "Le Donjon de Naheulbeuk"
    En 2001, un webdesiger, musicien et écrivain français, John Lang, lance une série audio : "Le Donjon de Naheulbeuk". Cette série de type fantasy et comique (inspirée du jeu de rôle) est diffusée sur internet sous la forme de plusieurs fichiers MP3 téléchargeables gratuitement. La saga rencontre un certain succès et fait aujourd'hui partie d'une forme de "culture geek".
    C'est un des podcasts français natifs les plus anciens, et un pionnier du genre d'autant plus dans le domaine de la fiction.
  • Création d'Arte Radio, une pionnière dans le podcast natif français

    Création d'Arte Radio, une pionnière dans le podcast natif français
    La chaîne TV Arte lance le site Arte Radio. C'est le premier acteur français à proposer des contenus audio exclusivement sur le web : une web radio mais aussi des podcasts. Arte Radio existe toujours aujourd'hui et s'est beaucoup développée. Sur le site on peut lire " Créatrice de podcasts depuis 2002. émissions, reportages, témoignages et bruits pas sages".
  • iTunes propose un espace dédié aux podcasts

    iTunes propose un espace dédié aux podcasts
    En 2005, Steve Jobs exprime son souhait de démocratiser les podcasts pour les rendre « mainstream ».
    C’est à partir de ce moment-là qu’iTunes (logiciel dédié à la musique à l’origine) va consacrer une place aux podcasts.
    Dès 2005, les internautes ont la possibilité de s'abonner à plus de 3000 podcasts gratuits.
  • Europe 1 est la 1ère chaîne de radio à proposer des podcasts de rediffusion

    Europe 1 est la 1ère chaîne de radio à proposer des podcasts de rediffusion
    Le nouveau patron d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabach, a insisté dès son arrivée en 2005 qu’il fallait que « Europe 1 s’inscrive dans la modernité. ».
    Les responsables du marketing ont affirmé : « Le podcasting, c’est comme les radios libres des années quatre-vingt. Un truc jeune, impertinent, il fallait qu’on y soit. ».
    4 ans plus tard en 2009, la chaîne radio proposait toutes ses émissions en podcast sur son site web, c'était les premiers podcasts de rediffusion.
  • Radio France propose à son tour ses émissions en podcasts

    Radio France propose à son tour ses émissions en podcasts
    Le responsable du pôle multimédia de Radio France, Pascal Delannoy, déclare en juin 2006 : « L’avenir de la radio se joue dans l’adaptation à deux grandes tendances de notre époque : la mobilité́ et le zapping. Le podcasting permet de dire : écoutez ce que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez. ». Radio France va à son tour proposer une grande majorité de ses programme en podcasts de rediffusion.
  • Fondation du réseau de podcasts indépendants français "Radio Kawa"

    Fondation du réseau de podcasts indépendants français "Radio Kawa"
    Radio Kawa est le premier réseau français indépendant ( autofinancé par les auditeurs) de podcasts natifs, né en 2007, il est toujours actif aujourd'hui.
  • Period: to

    Chute de l'intérêt du public pour les podcasts

    Le blogeur tech américain Alexander Wolfe déclare : « Nous sommes en 2008 et il est temps d’admettre que les utilisateurs ne se sont pas saisis des podcasts, et ne le feront jamais».
    Dans la même année, le site américain d’actualité Mashable ajoute que « Nous entendons de moins en moins parler des podcasts, et de plus en plus d’émissions vidéos. (…) La tendance semble claire : les podcasts restent sur le carreau, tandis que la vidéo passe devant. »
  • Lancement du podcast "Le Rendez-vous Tech"

    Lancement du podcast "Le Rendez-vous Tech"
    En 2009, un autre précurseur du podcast en France, Patrick Beja, lance Rendez-vous Tech en 2009, un podcast « tech » francophone de référence, qui synthétise et simplifie toute l’actualité dans ce domaine, Internet et gadgets, pour livrer aux auditeurs un résumé simple et complet de tout ce qu’il faut retenir dans le domaine. Le podcast est toujours actif aujourd'hui et rassemble une grosse communauté d'auditeurs.
  • Lancement du podcast "Studio 404" et du studio de production "Qualiter"

    Lancement du podcast "Studio 404" et du studio de production "Qualiter"
    Studio404 ,du studio de production « Qualiter », est un podcast qui débute en 2012 et qui parle «de l'influence des cultures numériques sur la société» (co-animé notamment par Mélissa Bounoua, de Slate.fr, qui s'occupera d’ailleurs de la direction musicale sur Transfert). Suite de Sylvain Paley dans la ligue du LOL, l’équipe a pris la décision de continuer les activités du studio mais d’arrêter ce podcast en février 2018 au bout de 7 ans d'existence.
  • Création du podcast américain "Serial"

    Création du podcast américain "Serial"
    Sarah Koenig, une journaliste radio américaine (qui travaillait auparavant pour l'émission « This Americain Life »), lance un podcast natif dénommé "Serial" en octobre 2014 qui suit une affaire criminelle. Celui-ci rencontre un succès immédiat et phénoménal : en à peine un mois, Serial explose avec cinq millions de téléchargement rien que sur iTunes (en novembre 2014).
  • Naissance du studio Fréquence Moderne et du podcast "2 heures de perdues"

    Naissance du studio Fréquence Moderne et du podcast "2 heures de perdues"
    En 2014, naît l’association Fréquence Moderne avec la création du podcast 2 heures de perdues, un podcast qui critique le cinéma sur un ton comique et qui est toujours très populaire aujourd’hui.
  • Period: to

    Nouvelle vague du podcast natif américain et démocratisation avec "Serial"

    15 ans après son lancement, le podcast se démocratise enfin aux États-Unis notamment grâce au succès de "Serial". D’après une étude d'Edison Research réalisée en mai 2016 : environ 55% des Américains connaissent bien le terme « podcasting » et. 21% d’entre eux sont des « auditeurs actifs » (qui en écoutent tous les mois). Et l’éventail des podcasts disponibles est de plus en plus large.
  • Alex Blumberg lance la start-up américaine dédiée aux podcast "Gimlet Media"

    Alex Blumberg lance la start-up américaine dédiée aux podcast "Gimlet Media"
    En août 2015, Alex Blumberg, un ancien membre de l’émission This American Life, créé la start-up "Gimlet Media".
    Il avait pour ambition de devenir le « HBO » du podcast (c’est à dire du podcast haut de gamme).
    En 2017, l’entreprise fonctionne très bien, elle emploie une trentaine de personnes et produit 6 podcasts différents.
  • Lancement de l'émission web / podcast "La nuit originale"

    Lancement de l'émission web / podcast "La nuit originale"
    Avec un concept un peu différent, Thomas Hercouët, un habitué du monde de la radio, lance « La Nuit Originale » en janvier 2015. « Le plus long podcast de France » est avant tout une émission web diffusée en live puis disponible en rediffusion sous forme de podcast. Le temps d’une nuit blanche, plusieurs personnalités du web francophone (influenceurs et vidéastes) sont rassemblées pour plusieurs heures de discussions, à la façon d’une soirée entre amis mais diffusée en live.
  • Le podcast "Serial" dépasse les 80 millions de téléchargements

    Le podcast "Serial" dépasse les 80 millions de téléchargements
    En février 2016, le podcast "Serial" dépasse la barre des 80 millions de téléchargements rien que pour la saison 1, à titre de comparaison c’est bien plus qu’une saison de Game of Thrones aux États-Unis. C’est donc un succès inédit qui va jusqu’à se transformer en phénomène culturel dans la société américaine.
  • Lancement du podcast "Transfert" par Slate.fr

    Lancement du podcast "Transfert" par Slate.fr
    Charlotte Pudlowski lance en 2016 le podcast "Transfert", produit et diffusé avec le magazine web Slate.fr. Charlotte Pudlowski dit elle-même avoir été très inspirée par le ton et le style du podcast américain « Serial ». C’est le premier podcast natif français de niveau « professionnel » (mis à part Arte Radio). Le podcast a rencontré beaucoup de succès et il est toujours très populaire aujourd'hui.
  • Création du studio de podcasts "Binge Audio"

    Création du studio de podcasts "Binge Audio"
    En 2016, Joel Ronez (qui a été de 2011 à 2014, le directeur des Nouveaux médias de Radio France et le responsable du pôle Web d’ARTE entre 2008 et 2013) co-fonde le studio de podcasts natifs Binge Audio.
  • Création du studio de podcasts "Nouvelles écoutes"

    Création du studio de podcasts "Nouvelles écoutes"
    Lauren Bastide (une ancienne journaliste du magazine ELLE), co-fonde le studio de podcasts natifs 'Nouvelles écoutes' et elle anime le podcast féministe "La Poudre" qui rencontre un grand succès auprès du public.
  • Period: to

    Nouvelle vague du podcast natif en France

    Suite au succès des podcasts outre-Atlantique, on assiste en France à partir de 2016 à la création de plusieurs studios indépendants et professionnels (composés majoritairement de journalistes et de professionnels ayant travaillé pour des médias traditionnels auparavant). Il y a un net regain d'intérêt pour les podcasts en France de la part du public et des médias.
  • Création du studio de podcasts "Louie Media"

    Création du studio de podcasts "Louie Media"
    Louie Media est un studio de podcasts natifs créé en mars 2018, il est co-fondé par Charlotte Pudlowski et Melissa Bounoua (qui produisaient déjà ensemble le podcast Transfert avec Slate.fr).