Chronologie - contexte artistique d'Etienne Decroux

  • 1898-Naissance E. Decroux

  • A.Appia : "La musique et la mise en scène"

  • Exposition universelle de Paris

    Parmi les visiteurs : Loïe Fuller, Isadora Duncan, Auguste Rodin
  • E. Muybridge de "The human figure in motion"

    Par cette publication Muybridge aborde l'analyse du mouvement.
    Autre pionnier du genre en France : Etienne-Jules Marrey
  • G.Craig et les "mimodrames" ou "masques"

    Gordon Craig entame un travail sur des pièces muettes
  • Traité "L'art de la pantomime"

    Publication par Charles Aubert du traité "L'art de la pantomime".
  • Livre "The Delsarte system of expression"

    Publié pour la première fois en 1885, Geneviève Stebbins est une disciple de Delsarte et applique les principes de son maître à la danse.
  • Conférences en Europe par E.Jaques-Dalcroze

    Jaques-Dalcroze répand ainsi sa conception de la rythmique en accordant une place centrale au corps dans l'éducation musicale.
  • G. Craig de "L'art du théâtre"

    G. Craig affirme, entre autres, que "l'art du théâtre naît de l'action, du mouvement, de la danse".
  • G. Craig, double publication

    Publication de deux ouvrages de G. Craig de "Les artistes du théâtre de l'avenir" et "L'acteur et la surmarionnette".
    Craig s'attaque au théâtre trop réaliste et revendique un théâtre du corps.
  • G. Hébert "Méthode naturelle d'éducation physique"

    L'ouvrage de Georges Hébert, en 1912, "L'éducation physique ou l'entraînement complet par la méthode naturelle" contient de nombreuses photos des mouvements sportifs et inspirera l'enseignement de Decroux.
  • Article V. Meyerhold

    Titre de l'article : "Les premières tentatives du théâtre de 'la convention' ", écrit par V. Meyerhold, il y revendique une plastique théâtrale qui ne corresponde pas aux mots.
  • Picasso "Les demoiselles d'Avignon"

    La représentation géométrique du corps s'affiche en peinture.
  • Ouverture Ecole de rythmique

    Ouverture à Paris par Jean d'Udine, dans la lignée de Jaques-Dalcroze, de la première école de rythmique
  • Nikolaï Evreinov "Apologie de la théâtralité"

    Dans cet ouvrage, il énonce sa théorie sur le 'premier instinct de théâtralité' et recherche l'origine du théâtre.
  • Brancusi "Le baiser"

    L'oeuvre signe l'affirmation d'un courant anti-naturaliste et anti-romantique dans son travail.
  • Traités sur le Nô

    Au Japon, découverte par Yoshida Togo des traités sur le Nô de Zeami (1365-1443). La diffusion en Occident attendra la traduction française de ces textes en 1960 par René Sieffert.
  • Jean d'Udine, "L'art et le geste"

    Publication de l'ouvrage "L'art et le geste" par J. d'Udine.
  • Naissance de Jean-Louis Barrault

  • G. Carpentier champion de boxe

    Decroux le considère comme une de ses premières révélations pour la création future du mime corporel.
  • Charles Chaplin

    Apparition des oeuvres de Chaplin sur les écrans français. Ses oeuvres ont une profonde influence sur des artistes mimes : Decroux mais surtout Marceau.
  • "Premier Studio" (MCHAT) par C. Stanislavski

    Lieu d'expérimentations à destination des acteurs, on y pratique la gymnastique suédoise, yoga et relaxation, danse, etc.
  • G. Craig "Towards a new theatre"

    Considéré comme un ouvrage capital pour le théâtre du XXème siècle.
  • Conférence de G.Wague, "La pantomime moderne"

    Conférence donnée à Paris au cours de laquelle Georges Wague affirme : "La pantomime moderne est l'art d'exprimer des sentiments tandis que la pantomime dite 'classique' est le moyen pour traduire des mots avec des gestes."
  • G. Craig-Ecole de Florence

    Craig crée son école à Florence. Les matières enseignées sont centrées sur les disciplines physiques et l'expression corporelle.
    L'école fermera à cause de la guerre l'année suivante.
  • Ouverture Ecole Laban

    Ouverture de l'Ecole de danse et d'arts scéniques à Monte Verità.
    Recherche d'une nouvelle forme de danse pure. Le programme de l'Ecole prévoit : art du mouvement, exercices physiques, jeux et danses, art vocal, composition musicale, art oratoire, architecture, modelage.
    Naissance de la 'danse libre'.
  • Studio Meyerhold à St-Pétersbourg

    Ce studio est dédié à la recherche d'une technique pour l'acteur qui part du corps et du mouvement en utilisant l'improvisation (ensuite appelée 'biomécanique').
    Les élèves doivent suivre des cours de sport : danse, tennis, voile, lancé de disque, etc.
  • Jacques Copeau rencontre G. Craig

    Rencontre décisive dans l'élaboration de la pédagogie de Copeau (le projet ne deviendra concret que 5 ans plus tard)
  • Les clowns Fratellini suscitent l'intérêt

    Copeau les engagera dans son école quelques années plus tard.
  • Fondation du Bauhaus

    Recherches sur le rapport acteur/espace, sur le mouvement, sur la marionnette non traditionnelle, les effets cinétiques et lumineux.
  • Ouverture de l'Ecole du Vieux-Colombier

  • Buster Keaton

    Apparition sur la scène cinématographique des oeuvres de B. Keaton.
  • Ouverture par Charles Dullin de "L'Atelier"

    Théâtre-école, au programme : improvisation, gymnastique rythmique, diction, récitation, théorie du théâtre, puis, dès 1927, danse et pantomime.
  • Naissance de Jacques Lecoq

    Enseignant d'éducation physique et spécialiste en rééducation médicale.
    Septembre 1941 : intègre l'école du Vieux-Colombier
  • Entrée de Decroux l'Ecole du Vieux-Colombier

    Decroux intègre le groupe "instruction scénique" dirigé par Georges Vitray, à destination des élèves aux ambitions non-professionnelles.
  • Naissance de Marcel Mangel dit Marcel Marceau

  • E. Decroux intègre Les Copiaus

    Copeau emmène un groupe de jeunes acteurs travailler en Bourgogne, ils se font appeler "Les Copiaus".
  • E. Decroux quitte Copeau et rentre à Paris

    Decroux commence une double existence artistique : comme acteur professionnel de théâtre et de cinéma.
    Il travaille avec Baty, Jouvet, puis intègre la compagnie de l'Atelier dirigée par C. Dullin.
    Huit ans plus tard, il quittera Dullin pour se consacrer à son école et ses recherches sur le mime.
  • Dissolution des Copiaus, retour à Paris

  • Création de la Cie Proscenium par Jean Dorcy

    La Cie disparaîtra en 1939 à la déclaration de la seconde guerre mondiale.
  • Cie des Quinze par M. Saint-Denis

    Neveu de Copeau, il rassemble ainsi les ex-Copiaus et poursuit le travail entamé en Bourgogne.
  • Naissance de Maximilien Decroux

    Fils unique et futur collaborateur d'E. Decroux
  • E. Decroux présente "La vie primitive"

    Première pièce de mime, créée en solo, présentée une seule fois.
  • Arrivée de Barrault à l'Atelier

  • Decroux et Barrault : créations

    La collaboration Decroux-Barrault donne ses fruits : "La vie primitive", "La vie artisanale" et "La vie médiévale"
  • Decroux rédige "Ma définition du théâtre"

  • Artaud écrit sur un spectacle balinais

    Artaud assiste à un spectacle Balinais au pavillon hollandais de l'Exposition Coloniale de Paris, il écrit un article insistant sur une mimique de gestes spirituels.
  • Début de la collaboration Barrault-Decroux

    1931-1933
    Mise au point des principes de base : contrepoids, déséquilibre, marche sur place ou glissée, etc.
  • A. Artaud de "Le théâtre de la cruauté"

    Publication de l'ouvrage d'A. Artaud : "Le théâtre de la cruauté" doit s'appuyer sur les mouvements, les harmonies, les rythmes pour aboutir à une expression totale.
  • Début de construction du mime corporel

    1933-1939
    Decroux construit son "Grand projet" de création d'une nouvelle discipline : le mime corporel.
  • Decroux interprète "Captain Smith"

    Pièce de Jean Blanchon, la critique salue la performance d'acteur de Decroux.
  • A. Artaud, "Le théâtre et son double"

    Artaud affirme que l'acteur est un 'athlète du coeur', insiste sur l'importance de la respiration. Les acteurs ont oublié d'avoir un corps.
    Lien geste-respiration-émotion
  • Decroux ouvre son école de mime à Paris

  • J. Copeau "Le théâtre populaire"

    Publication de l'ouvrage "Le théâtre populaire" de Jacques Copeau. L'ouvrage présente un certain nombre d'éléments propres à la pensée de Copeau sur l'état et l'avenir du théâtre.
  • Représentations de pièces de Decroux

    Dans son école, avec ses élèves, représentations d'un programme inédit ("La chirurgie esthétique", "La dernière conquête", "Passage des hommes sur la terre", "Le feu") devant un public restreint mais comptant des personnalités importantes : Picasso, Cocteau, Dullin, Baty, Achard, Hébertot, etc., et toute la presse spécialisée.
  • Decroux entame une phase de recherche

    Interruption des représentations de numéros pour se concentrer sur la recherche des principes et les possibilités expressives du mime corporel.
  • Rencontre Marceau-Decroux

    Arrivée de Marceau à l'Atelier, avec Eliane Guyon, ils deviennent de fervents adeptes de Decroux.
    Guyon et Marceau suivent les cours de Decroux.
  • J. Lecoq entame une formation au théâtre

    Professeur d'éducation physique, il commence à suivre des cours d'improvisation et danse expressive grâce à des connaissances communes avec Artaud, Barrault, etc.
  • Decroux compose "Le combat terrestre" avec Barrault

    Joué à la Comédie Française pendant l'entracte de "Antoine et Cléopâtre" mis en scène par Barrault.
    Deviendra "Le combat antique", repris par Decroux avec son fils Maximilien.
  • J. Lecoq commence une activité théâtrale professionnelle

    Il entre dans la Cie des Comédiens, dirigée par Jean Dasté à Grenoble.
  • Marceau : premières oeuvres célèbres

    Partant des exercices et numéros de Decroux et Barrault, Marceau crée quelques numéros qui deviendront célèbres : la marche contre le vent, la marche dans l'eau, l'escalier, la bague, le tireur de corde.
  • Séance publique mime corporel avec Craig et Decroux

    A la Maison de la Chimie, sous la présidence honorifique de G. Craig, devant une salle comble, c'est la première grande consécration des recherches de Decroux. Programme : conférences et nombreux numéros de mime.
  • Decroux poursuit les séances publiques

    Environ 37 séances sont proposées en 1946.
  • Premières tournées à l'étranger pour Decroux

    Decroux et sa compagnie commencent les tournées en Belgique, en Suisse, en Israël, en Hollande et en Angleterre.
  • Marceau crée le personnage "Bip"

  • Fondation de l'Actor Studio à New-York

    Dirigé par Lee Strasberg.
    Travail sur la "mémoire émotive" et la motivation psychologique.
  • Rupture Marceau-Decroux

    Avec la victoire du prix Deburau pour sa pièce "Je suis mort avant l'aube", le divorce Marceau-Decroux est consommé.
  • Decroux enseigne à Amsterdam

  • J-L. Barrault, "Réflexions sur le théâtre"

    Publication de l'ouvrage "Réflexions sur le théâtre" de Jean-Louis Barrault
  • J. Lecoq ouvre son école à Paris

  • Decroux enseigne aux E-Unis

    Decroux effectue plusieurs séjours aux Etats-Unis : représentations, conférences, masterclass, etc.
  • J. Dorcy "A la rencontre de la mime"

    Publication de l'ouvrage "A la rencontre de la mime" de Jean Dorcy.
  • Maximilien Decroux fonde sa propre école

    Ecole basée sur l'improvisation collective et l'enseignement du mime athlétique et dynamique.
    Maximilien poursuit en parallèle sa collaboration avec son père.
  • Dernière représentation publique de Decroux

    Spectacle de Decroux avec sa compagnie américaine à New-York
  • 1er "Festival International du Mime", Berlin

  • Réouverture de l'Ecole de Decroux

    De retour des Etats-Unis, Decroux réouvre son école et se dédie surtout à la recherche et à l'enseignement en poursuivant certaines créations avec ses élèves.
  • E. Decroux, "Paroles sur le mime"

    Considéré aujourd'hui comme le livre manifeste du mime corporel.
  • Eugenio Barba fonde l'Odin Teatret

    Théâtre basé sur l'expression physique, vocale et gestuelle grâce à un solide entraînement physique quotidien.
    Exercices de pantomime, de ballet, gymnastique, sport, rythmique, yoga, arts plastiques.
  • Théâtre du Soleil à Paris

    Ex élève de Lecoq, Ariane Mnouchkine fonde le Théâtre du Soleil et porte au premier plan le corps de l'acteur et l'improvisation.
  • Leroi-Gourhan, "Le geste et la parole"

    Publication de l'ouvrage "Le geste et la parole" de André Leroi-Gourhan. L'ouvrage remet en question les conventions liées au rapport langage gestuel/langage verbal.
  • Lecoq se consacre à l'enseignement

    A Paris dans son école et dans le monde entier avec des stages, conférences, séminaires, etc.
  • Lecoq intègre le clown dans son enseignement

  • Nombreuses créations de Marceau

  • J. Grotowski, "Pour un théâtre pauvre"

    Publication de l'ouvrage "Pour un théâtre pauvre" de Jerzy Grotowski. On y trouve des similitudes avec certaines idées de Decroux affirmées dans les années 1930 : réduction du théâtre à son essence, le corps de l'acteur.
  • Marceau ouvre son école à Paris

    Fermeture deux ans plus tard
  • M. Jousse, "L'anthropologie du geste"

    Publication de l'ouvrage "L'anthropologie du geste" de Marcel Jousse. L'ouvrage influencera largement le travail pédagogique de Lecoq en particulier.
  • Yves Lebreton fonde Studio 2 au Danemark

    Ex élève de Decroux, l'Atelier Studio 2 s'ouvre avec Ingemar Lindh, Maria Lexa et Gisèle Pélisson, tous issus de l'école de Decroux.
    Objectif : poursuivre le travail de Decroux vers un mime tragico-abstrait.
  • Fondation de l'Ecole Fratellini

  • Lancement du Festival des Mimes Suisses

    Consécration de l'explosion du mime déjà en développement en Suisse depuis quelques années.
  • Thomas Leabhart fonde la revue "Mime Journal"

    Ex-assistant de Decroux et de retour aux Etats-Unis, T. Leabhart lance la première revue consacrée exclusivement au mime.
  • Naissance du Conservatoire Arts du cirque et du mime

    A l'initiative de Silvia Monfort.
    L'école de mime est dirigée par Gérard Lebreton.
  • M. Marceau, "L'histoire de Bip"

    Publication de l'ouvrage "L'histoire de Bip" par Marcel Marceau. L'ouvrage fera l'objet de nombreuses traductions.
  • Fondation du Théâtre du Mouvement

    A Paris, fondé par deux ex-élèves de Decroux : Claire Heggen et Yves Marc.
    Influences : danse, sport, eutonie (Alexander), conscience corporelle, rapport corps/musique.
  • Ouverture de l'Ecole Asselin-Boulanger

    Jean Asselin et Denise Boulanger, fondateurs du groupe Omnibus et après 5 ans de travail avec Decroux, rentrent au Québec où ils perpétuent les recherches sur le mime corporel.
  • Réouverture de l'Ecole Marceau à Paris

  • M. De Marinis, "Mime et mimes..."

    Publication de l'ouvrage "Mime et mimes..." de Marco de Marinis. L'ouvrage vise à analyser le mime du XXème siècle dans une perspective historique.
  • Hommage de Barba à Decroux

    Dans l'ouvrage "Anthropologie théâtrale" Barba définit Decroux comme l'unique homme d'Occident à la hauteur des maîtres orientaux.
  • Ecole de C. Soum et S. Wasson à Paris

    Corinne Soum et Steven Wasson, ex-élèves de Decroux, fondent l'Ecole de Mime Corporel Dramatique à Paris où ils poursuivent les recherches de Decroux.
  • J. Lecoq, "Le théâtre du geste. Mimes et acteurs"

    Publication de l'ouvrage "Le théâtre du geste. Mimes et acteurs", de Jacques Lecoq.
  • T. Leabhart, "Modern and post-modern mime"

    Publication de l'ouvrage "Modern and post-modern mime" de Thomas Leabhart
  • Mort d'E. Decroux