-
1) Compétition économique
USA : FTN vont s’implanter en Europe de l’Ouest (Ford à Bordeaux, Liverpool).
David Riesman qui suggère dans les années 50 que les USA engagent une nylon war : que les américains larguent des bas en nylon sur le territoire soviétique.
Samuel Pisar, conseiller de Kennedy suggère de « noyer Marx dans le Coca ».
Voyage de Khrouchtchev aux USA en 1959 : grande exposition.
URSS : Khrouchtchev fixe pour l’année 1980 que « le revenu de chaque soviétique soit supérieur de 75% à ceux d’un américain ». -
2) Compétition idéologique
USA : USIA (US information agency) créée en 1953, dotée d’un budget de 500 000 millions de $, visait à coordonner les actions de propagande par la presse, la radio, le cinéma, les magazines. Création de l’école des Amériques : « centre d’enseignement militaire » le but est de former des chefs militaires et inculque une idéologie communiste.
URSS : voyages d’études à l’université de Moscou (Che Guevara), Radio Moscou, l’agence de presse TASS qui fournit des infos pour le bloc de l’Est. -
3) Compétition technologique
La course à l’espace : enjeu majeur.
URSS a pris de l’avance dans la course à l’espace : octobre 1957 spoutnik, 1961 Youri Gagarine envoyé dans l’espace et en 1962 ils lancent leur 1er satellite espion.
Eisenhower va créer la NASA en 1958 et en 1961 Kennedy lance le programme nouvelle frontière : il fixe l’objectif que les américains alunissent. Le projet Apollo va mener le 21 juillet 1969 le 1er homme va marcher sur la lune (Armstrong).