Victor hugo

Biographie de Victor Hugo

  • Victor Hugo est né à Besançon

    Victor Hugo est né à Besançon
    Victor Hugo est le troisième fils d’un général de l’armée de Bonaparte, Joseph-Léopold Sigisbert et de Sophie Trébuchet. Il a une enfance et une jeunesse nomade à cause de la profession de son père. Il vit en Corse, en Italie, en Espagne et à Paris. Tous ces lieux sont toujours présents dans son esprit et dans ses écrits. Visite la maison natale de Victor Hugo à Besançon!
  • Ses parents se sont séparés

    Ses parents se sont séparés
    Le jeune Victor va habiter avec sa mère à Paris, où il entreprend d’abord des études techniques, abandonnés rapidement pour se consacrer à la littérature. Il commence alors une intense production littéraire et participe activement à la vie littéraire parisienne.
  • Il a épousé Adèle Foucher

    Il a épousé Adèle Foucher
    Elle était son amour d'enfance. Ils auront cinq enfants: • Léopold Victor Hugo (16 juillet 1823 - 10 octobre 1823)
    • Léopoldine Hugo (28 août 1824 - 4 septembre 1843)
    • Charles Hugo (4 novembre 1826 - 13 mars 1871)
    • François-Victor Hugo (28 octobre 1828 - 26 décembre 1873)
    • Adèle Hugo (24 août 1830 - 21 avril 1915) En 1830 elle commence une relation amoureuse avec Sainte-Beuve, ami de Victor Hugo, tandis que celui-ci devient l’amant de Juliette Drouet.
  • Il a publié Notre-Dame de Paris

    Il a publié Notre-Dame de Paris
    Le succès du roman contribue à sauver la cathédrale de Notre-Dame, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, très abîmée à l'époque.
  • Il a été élu à l'Académie Française

    Il a été élu à l'Académie Française
    Devenu chef de file du mouvement romantique, il occupe le fauteuil nº14 de l'Académie Française.
  • Sa fille Léopoldine est morte

    Sa fille Léopoldine est morte
    Léopoldine, la fille ainée de Victor Hugo, meurt noyée à Villequier à l'âge de 19 ans. Son père apprend sa mort quelques jours plus tard en lisant un journal. La mort tragique de Léopoldine aura une grande influence sur l'oeuvre de son père. Il lui consacrera de nombreux poèmes, notamment "Demain, dès l'aube". Peut-être pour apaiser la douleur de cette perte, il commence à prendre part activement à la vie politique française.
    La mort de Léopoldine
  • Il a été expulsé de France

    Il a été expulsé de France
    D’abord monarchiste, il devient républicain après les événements de 1830. À cause de son hostilité affichée à Napoléon III, il doit quitter la France. Il reste en exil pour plus de vingt ans. Au cours de ces longues années, il écrit Les Misérables et la partie la plus riche de son œuvre.
    Les Trois Glorieuses et La Liberté guidant le peuple de Delacroix
  • Il a écrit Les Misérables

    Il a écrit Les Misérables
    L'action se déroule en France entre 1815 et 1832. On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.
    Bande annonce internationale de Les Misérables
  • Il a été élu député

    Il a été élu député
    De retour en France en 1870 à la proclamation de la République, il revient à Paris où il est accueilli triomphalement. Il est élu député en 1871, puis sénateur en 1876.
  • Il est mort à Paris

    Il est mort à Paris
    Il meurt le 22 mai 1885 des suites d’une congestion pulmonaire. La Troisième République l’honore par de grandioses funérailles nationales auxquelles plus de deux millions de personnes ont assisté. Il est enterré au Panthéon de Paris.
    C'est quoi, le Panthéon? 1Jour1Actu