Bernardo projet ligne du temps

  • Period: to

    La guerre de Sept Ans

    La guerre de Sept Ans est un conflit entre les plus grandes puissances Europe. Donc les Anglais veulent à grandir leur territoire. L’Angleterre avait envoyé 20000 soldats, puis la France avait envoyé juste 7 000. Les Anglais avaient dominé les mers. Donc la France ne pouvait pas trop les aider. Les Anglais sont, donc vainqueur
  • La bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d'Abraham
    La bataille était entre les Français et leurs alliés autochtones, puis les Anglais. Les Anglais remportent la bataille. C’était une grosse défaite pour la France, car peu après, ils ont perdu le Québec. Ils ont donc cédé le Canada à l'Angleterre.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le traité de Paris est un traité de paix entre France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal don, il met fin à la guerre de Sept Ans. Il a été un des traités les plus importants de l’histoire l’Europe. Car la France avait cédé totalement sa plus grande puissance mondiale. L’Angleterre était devenue un des pays les plus dominants en Amérique du Nord.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    L’acte de Québec est un traité où les Anglais permettent que les Français continuent à pratiquer leur religion et leur langue. Les Français ont été très satisfait à pouvoir pratiquer leur culture et leur langue encore.
  • L'independance des Treize-Colonies

    L'independance des Treize-Colonies
    Les Treize- Colonies ne veulent plus être sous le règne de l'Angleterre. Mais certains Anglais sont resté fidèle à l'Angleterre, ce sont les loyalistes.
  • L'acte constitutionnel

    L'acte constitutionnel
    L'acte constitutionnel a séparé le Québec et l'Ontario en deux territoires, le Haut-Canada et le Bas-Canada. Dans le Haut-Canada vivait la majorité des Anglais et au le Bas-Canada vivait la majorité des Français. C’est aussi grâce à l’acte constitutionnel que les Canadiens français ont eu le droit de vote.