-
1) Un dialogue au sommet fondé sur un code de bonne conduite
Henry Kissinger, conseiller d’État de Nixon et spécialiste géopolitique.
Va mettre en place la realpolitik : les relations internationales sont des rapports de force géopolitiques et géostratégiques entre grandes puissances et qu’il faut les prendre en compte avant l’idéologie dans le domaine diplomatique (approche plus pragmatique, moins théorique, prend en compte les intérêts US).
Nixon va négocier avec la RPC pour isoler l’URSS. -
Kissinger
Dans les relations avec l’URSS, Kissinger met en avant 4 principes : l’Arms Control, la retenue réciproque, le principe de la carotte et du bâton (sanctionner les abus de l’URSS mais encourage les avancées en URSS) et le principe du linkage.
Par exemple en 1975, à la conférence de l’OSCE, les USA reconnaissent les territoires de l’URSS d’après-guerre en contrepartie que l’URSS signe les droits de l’homme (piège). -
2) Manifestations diplomatiques
Des rencontres au sommet sont organisées, Nixon va à Moscou en 1972, en 1973 Brejnev va aux États-Unis. -
3) Cogestion du risque nucléaire : Arms Control
1962 : USA changent leur doctrine de Dulles pour mettre en place la doctrine Macnamara (conseiller de JFK) de la riposte graduée : proportionner la réponse nucléaire en fonction des armes déployées par l’adversaire.
But : éviter la prolifération nucléaire, de + en + de pays ont accès au nucléaire à partir de 1952, UK en 52, France en 58, Chine en 64.
1963 : Traité de Moscou, interdisant les essais nucléaires dans l’atmosphère, dans l’espace et dans les fonds marins refusé par la France et la RPC -
Arms Control
1972 : SALT (strategic armement limitation talk) signé pour 5 ans en entre USA et URSS : plafonne la production d’armes stratégiques (missiles intercontinentaux, missiles anti-missile).
Mais les deux grands vont contourner SALT avec le mirvage : ajout de têtes nucléaires sur les missiles, dvpt d’autres armements (bombe N).
1973 : apogée de l’Arms Control, signature d’un traité sur la prévention de la guerre nucléaire pour éviter un conflit entre les deux grands ou entre leurs alliés. -
4) Détente sur le plan économique et technologique
Des échanges entre l’URSS et les USA vont se développer (x10 entre 1970 et 75) : livraison de blé des USA, de pétrole et de gaz de l’URSS. Des IDE avec l’installation d’une usine Pepsi-Cola à Moscou. L’Export Administration Act va être assoupli.
On va assister à une coopération technologie entre les deux grands avec une mission spatiale conjointe : vol Apollo-Soyouz en 1975.