Mairie epinay002

Aux urnes, citoyens ! Une organisation millimétrée

  • J-60 : vérifier les listes électorales

    La première étape, c’est de vérifier que les listes électorales sont bien à jour et ce n’est pas une mince affaire. Il faut par exemple s’assurer que les jeunes majeurs soient bien inscrits, que les personnes décédées récemment aient été radiées ou que ceux qui ont déménagé ne soient pas inscrits dans les deux communes à la fois. Et même si la mise en place du Répertoire Électoral Unique, l’an passé, a largement simplifié l’opération, en l’automatisant, la minutie est de mise.
  • J-30 : cartes électorales

    Sur la to-do list également, l’impression et l’expédition des nouvelles cartes électorales. Seulement 800 à 900 cette fois-ci, car seules les années d’élections présidentielles, l’ensemble des cartes sont rééditées.
  • J-15 : Panneaux, listes et urnes

    Les choses s’accélèrent encore quelques jours avant le 1er tour : les panneaux d’affichage sont installés à l’entrée des bureaux de vote, les listes d’émargement imprimées et les urnes dépoussiérées. On vérifie aussi que les clés qui les ouvrent sont toutes au complet et fonctionnent !
  • J-6 : les Professions de foi

    Il est temps de s’attaquer à un travail titanesque : l’envoi de 26 000 enveloppes avec à l’intérieur la profession de foi des candidats et les bulletins. Mais il reste encore des milliers de bulletins et d’enveloppes à trier et à dispatcher : ceux qui rejoindront les 26 bureaux de vote. Il faut qu’il y en ait un nombre suffisant partout, et pour cela, voici l'astuce : ne pas compter les bulletins, les peser en fonction du grammage du papier. Beaucoup plus rapide et efficace !
  • J-1 : les bureaux de vote

    Impossible d’anticiper la mise en place des bureaux de vote : il faut attendre que les enfants aient quitté les bancs de l’école le vendredi soir pour avoir le champ libre. Du coup le samedi, c’est l’effervescence. On commence à mettre le mobilier en place, les tables, les isoloirs… L’urne, les bulletins, la liste d’émargement et l’indispensable Code Électoral attendront quant à eux sagement le dimanche matin.
  • Jour-J, 5h30 : le ballet des camions !

    Dans la nuit encore noire, c’est un ballet bien orchestré de 26 camions qui viennent charger le matériel avant de rejoindre les bureaux de vote pour que tout soit en place pour l’ouverture.
  • Jour-J, 8 heures précises : on est prêts

    Chacun est à son poste pour accueillir les lève-tôt. Le chef de centre accueille les électeurs à l’entrée, vérifie leurs documents d’identité et leur explique la marche à suivre si nécessaire tandis que le président du bureau et les assesseurs font signer la liste d’émargement et tiennent l’urne. À 11 heures et à 16 heures, l’équipe communique à la Préfecture les premiers taux de participation au scrutin.
  • 20h : le grand dépouillement

    Enfin, les portes des bureaux de vote se referment. Le dépouillement peut commencer, sous l’œil des scrutateurs, ces électeurs volontaires pour témoigner du bon déroulement des opérations.
  • Entre 22h et 23h : les résultats

    Chacune des 26 équipes rejoint l’Hôtel de Ville, apportant avec elle, les procès-verbaux où ont été indiqués les événements qui ont émaillé la journée mais aussi les bulletins raturés, déchirés ou annotés, lesquels vont être revérifiés plusieurs fois avant d’être invalidés une bonne fois pour toutes. Une fois considérés comme définitifs, les chiffres sont communiqués à la Préfecture. Ils peuvent être proclamés officiellement et affichés à l’entrée de l’Hôtel de Ville.
  • Minuit : Pièces à conviction

    Une voiture de police prend la direction de la Préfecture, avec à son bord, l’ensemble des « pièces à conviction » : les listes d’émargement, les procès-verbaux dressés dans les différents bureaux de vote et les bulletins nuls. Des documents qui seront examinés une ultime fois pour s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art. Quant aux bureaux de vote, ils finissent d’être vidés et remis en ordre, pour que les élèves qui arrivent dans quelques heures ne se rendent compte de rien…