Amélie Nothomb

  • Naissance au Japon

    Naissance au Japon
    Amélie Nothomb est née au Japon (Kobe) le 13 août. Sa famille est de l'aristocratie belge. Elle vit les cinq premières années de sa vie à Shukugawa, situé au sud du Japon. Le village est très traditionnel, à cause qu'il est de montagne. Nothomb et sa soeur vont à l'école japonaise, donc elles vivent dans la culture nippone, et parlent la langue du pays. C'est à dire, qu'elle se sent japonaise, et ce fait, la marquera non seulement dans sa vie, sinon aussi dans ses romans.
  • Period: to

    Introduction

    Amélie Nothomb est une auteure belge qui publie traditionnellement un livre par an. C'est un personage très important de la littérature française, qui écrit majoritairement oeuvres autobiographe et de thèmes un peu complexes, mais, au même temps, dans un style accessible à tout le monde.
  • Vie en Chine

    Vie en Chine
    La famille Nothomb quitte le Japon et vont en Chine. Mais pour Amélie et son père Patrick, c'est un période mauvais. Par contre, sa soeur a décrit ces années comme liberté totale et amusement. Ils se sont installé dans un ghetto (immeuble destiné aux diplomates), et ils n'ont pas eu presque de contact avec la vie chinoise.
    *En relation avec sa oeuvre littéraire, Amélie, dans son roman "Le sabotage amoureux" a parlé de la Chine comme le pays de la laideur, et le Japon comme le pays de la beauté.
  • Vie à New York

    Vie à New York
    La famille d'Amélie est allé à New York. Ces années ont été très fous, car les parents ont voulu récompenser leurs enfants du période chinoise, et ils ont profité toutes les fastes et attractions de la zone. Là, Amélie a été scolarisée au Lycée français, où elle a été très heureuse.
  • Vie au Bangladesh, Birmanie et Laos

    Vie au Bangladesh, Birmanie et Laos
    Les Nothomb se sont mobilisés au Bangladesh et les filles ont suivi un enseignement à distance. Cet période est mauvais pour elle aussi, et entre à l'adolescence dans l'anorexie, à cause de l'ennui que sent en comparant Bangladesh et New York.
    Ensuite ils se sont déménagés en Birmanie et au Laos. L'état de santé d'Amélie se dégrade jusqu'à une nuit où elle quasi meurt.
    *Elle explique cet expérience dans son roman Biographie de la faim.
  • Vie en Belgique

    Vie en Belgique
    Elle arrive en Belgique avec 17 ans. Amélie étudie à l'Université de Bruxelles des études de philosophie romane comme avait fait Nietzsche. Amélie adore Bruxelles, qui la marquera, non seulement parce qu'elle passe une grand partie de sa vie là, sinon parce que là elle commence à écrire. C'est un grand contrast avec la culture occidentale, et ça fait qu'elle tarde quelques annés à se sentir belge.
  • Retour au Japon

    Retour au Japon
    Récent licensiée (21 ans), décide de retourner à son pays natal: le Japon. C'est la première fois qu'elle se sépare de sa soeur. Une semaine après d'avoir arrivé à Tokyo, elle connaît un riche Tokyoïte, avec qui elle vivra une histoire d'amour pendant deux ans. En 1989 aussi elle réalisera un rituel très important dans la culture japonaise: elle montera le Mont Fuji. Finalement, elle commencera à écrire 4 heures chaque jour, habitude qu'elle fait encore.
  • Travail au Japon

    Travail au Japon
    Après quelques mois, elle a commencé à travailler dans un entreprise comme interprête. Mais, le monde du travail japonais était cruel.
    *Avec cette expérience, elle écrira un roman très célèbre: "Stupeur et tremblements"
  • Retour en Belgique

    Retour en Belgique
    Amélie est rentrée en Belgique.
    *Ce quand elle commence à écrire son premier roman, "Hygiène de l'assassin". Le succès de ce livre est immédiat. Au debout, elle a reçu des critiques littéraires mauvaises, mais finalement elle a été reconnue pour son grand talent.
  • Second roman

    Second roman
    En 1993 elle publie son second roman, "Le sabotage amoureux", qu'on a commenté déjà. Ce livre est aussi très célèbre, car elle a reçu un deux prix: le Prix de la Vocation et le Prix Chardonne. En plus, il y a été une adaptation flimographique.
  • Neuvième roman

    Neuvième roman
    En 1999 Amélie publie son neuvième roman "Stupeur et tremblements" déjà commenté aussi, qui parle de sa expérience dans l'entreprise japonaise. Il y a aussi un film, qui compare la culture occidentale et japonaise.
    Grâce à ce livre, elle a reçu le prix le plus important: le Grand Prix du roman de l'Académie française. Ce le plus vendu (500000 exemplaires), mais il a déplu aux Japonais, car ils l'on compris comme un insult à sa forme de vie.
  • Onzième roman

    Onzième roman
    Le 2000 elle a publié le roman "Métaphysique des tubes", son onzième. C'est une oeuvre autobiographique que se construit à partir de ses souvenirs de son enfance au Japon.
  • Seizième roman

    Seizième roman
    Le titre de ce roman est "Ni d'Ève ni d'Adam". Son argument autobiographique raconte son retour au Japon, où elle est tombée amoureuse de Rinri, le Tokyoïte. Ce livre a obtenu le Prix de Flore, et a été sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot.
  • Dix-septième roman

    Dix-septième roman
    Le dix-septième roman a été "Le fait du prince". Il a obtenu le Grand Prix Jean Giono.