1650-1900

  • Period: to

    les grands evenements

  • L'epoque des philosophes des lumieres

    Ce mouvement sans précédent s'est développé au XVIIIe siècle dans toute l'Europe. L'idée maîtresse de la philosophie des Lumières était de promouvoir la connaissance (d'où la notion de Lumières) afin que celle-ci traverse toutes les strates de la société d'antan, sans distinction de classes sociales.
  • Elaboration de l’Encyclopédie

    En 1745, le libraire Le Breton a l'idée de faire traduire en français une encyclopédie anglaise. Il confie l'entreprise à Diderot, qui passe d'une adaptation de l'idée anglaise à un travail personnel. Son projet est de créer une œuvre qui fasse le point sur toutes les connaissances, et qui soit une œuvre de progrès.
  • Construction de la premiere machine a vapeur.

    En 1763, alors qu'il répare un moteur, l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819) cherche des idées pour en augmenter l'efficacité. En 1765, il finalise une chambre de condensation pour la vapeur et dépose un brevet en 1769.
  • Révolution française

    Un des événements les plus marquants de l'histoire mondiale, la Révolution française a renversé la monarchie absolue en France, aboutissant à la chute de la royauté et à l'établissement d'une république.
  • L'abolition de l'esclavage en europe

    • la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
  • Révolution industrielle

    Une période de transformation socio-économique majeure en Europe et en Amérique du Nord, caractérisée par le passage d'une économie agraire à une économie industrielle.
  • L'abolition de la traite negriere en Europe.

    En 1815, Napoléon, de retour de l'île d'Elbe lors des Cent-Jours, décrète l'abolition officielle de la traite des Noirs. Louis XVIII, par le traité de Paris du 20 novembre 1815 , et l'ordonnance du 8 janvier 1817 , reprend à son compte cette abolition.
  • Printemps des peuples

    Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l'essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d'événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps ».
  • La creation de la deuxieme republique francaise

    4 novembre 1848, la Constitution est adoptée. Elle prévoit l'élection d'un président de la République au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans (il n'est pas immédiatement rééligible). Le Président dispose du pouvoir exécutif ; il nomme et révoque les ministres.
  • La colonisation de l'Inde par les britanniques

    Le Raj britannique (en anglais : British Raj) ou Empire des Indes (Indian Empire) est le régime colonial instauré par le gouvernement britannique dans le sous-continent indien en 1858, à la suite du transfert des possessions de la Compagnie britannique des Indes orientales à la Couronne.