Utilisation des matériaux au cours du temps

  • Nitrate de cellulose

    La nitrocellulose a été découverte en 1838 par Théophile-Jules Pelouze, un chercheur français. Ses premières hypothèses d'utilisation ont été pensées avec le chimiste allemand Christian Friedrich Schönbein en 1846. Mauvaisement employé comme substitut à la poudre à canon, elle s'avère plus dangereuse encore. Dans l'histoire, ses principales utilisations sont: la poudre explosive, produit antiseptique, production de celluloïde, de cellophane ou encore, utilisé dans des colles.
  • Acier

    L'acier est un alliage de fer et de carbone. Il présente, en temps que métal, de nombreux avantages pour peu d'inconvénients. Il est très résistant, dur, et souple. Néanmoins sa fabrication est très coûteuse et, avant Bessemer en 1854, elle est très lente. En effet ce dernier met au point un procédé d'affinage de l'acier peu coûteux et rapide en alliant directement, dans un four extrêmement chaud, le carbone et le fer. Grâce à l'impact financier de cette avancée, l'acier est commercialisé.
  • Celluloïd

    Le celluloïd est un dérivé du nitrate de cellulose et de camphre et est considéré comme la première matière plastique. Son invention est souvent attribuée aux frères Heyatt, en 1867 mais certains pensent qu'on le doit à Alexander Parkes. Très utilisé au XIXème siècle, il est dénigré de nos jour pour sa dangerosité (il est explosif). Néanmoins on le trouve toujours dans les balles de ping-pong, et il a longtemps servi dans l'industrie cinématographique à la production des pellicules.
  • Viaduc de Garabit (en fer)

    L'idée de ce viaduc vient de Léon Boyer qui meurt malheureusement avant d'avoir finalisé les plans du chantier. Il confie donc, avant sa mort la tache à Gustave Eiffel et sa société. Le projet durera quatre à six ans. C'est pendant longtemps le plus grand viaduc au monde détrôné plus tard par le viaduc de Millau. Ce viaduc, intégralement construit en fer, est considéré à l'époque comme une prouesse technologique et conduit donc à l'industrialisation du fer à grande échelle.
  • Aluminium par électrolyse

    La production d'aluminium par électrolyse désigne le procédé qui permet de fabriquer de l'aluminium à partir de la bauxite. Il a été inventé simultanément par Paul Héroult en France et Charles Martin Hall aux États-Unis en 1886, et est donc couramment appelé «procédé Hall-Héroult ». Ce métal est très commercialisé du fait de sa légèreté, sa souplesse, et que l'on puisse le recycler. Il est également inoxydable ce qui fait de ce métal un candidat pour l'industrie.
  • Cellophane

    Le cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose. Il est inventé en 1905 par l'ingénieur chimiste suisse Jacques Brandenberger. Il est à l'époque de sa création et encore aujourd'hui très utilisé car il permet l'étanchéité et la protection des aliments contres les micro-organismes. Il est aussi utilisé pour la production de certains rubans adhésifs et dans certaines batteries.
  • Bakélite

    La Bakélite a été développée entre 1907 et 1909 aux États-Unis par Leo Baekeland, chimiste belgo-américain. Le produit fut breveté le 7 décembre 1909. C'est un matériau utilisé pour sa thermorésistante, son étanchéité et son esthétique. Elle a de très nombreuses utilisations parmi lesquelles il y a: les montures de lunettes, les pièces automobiles, les ustensiles de cuisine, dans les stylos, les boules de billard et certains instruments de musique.
  • PVC

    Le PVC est un polymère constitué de sels marins et de pétrole. Il a été découvert deux fois par accident, d'abord en 1835 par Henri Victor Regnault puis en 1872 par Eugen Baumann. Fritz Klatte, un chercheur russe, a tenté de le commercialisé dans plusieurs domaines mais a échoué. Un de ses contemporains, Waldo Semon a eu l'idée en 1913, de mélanger le PVC avec des additifs le rendant plus souple. Il est alors industrialisé notamment dans le textile.
  • Plexiglas

    Le plexiglas est un polymère avec des propriétés physiques très intéressantes. Il est transparent, réfléchit très bien la lumière, est très brillant, léger et résistant. Il est découvert pratiquement simultanément en 1924 en Allemagne par Walter Bauer, au Royaume-Uni par Rowland Hill et John Crawford et en Espagne. Ce matériau est utilisé: dans les accessoires de sécurité, dans les prothèses, les implants, l'ameublement où il remplace souvent le verre surtout pour les formes arrondies.
  • Polyamide

    Le polyamide est une matière plastique découverte en 1935 par Wallace Hume Carothers. La production à l'échelle industrielle débute trois ans après. Le polyamide s'appelle désormais "nylon". Sa consommation a augmenté ces dernières décennies face à la demande de l'industrie automobile. Il trouve une large variété d’applications techniques grâce à ses excellentes propriétés, en substitution des métaux par exemple. On en trouve aussi largement dans l'industrie du textile pour son élasticité.
  • Téflon

    Le polytétrafluoroéthylène a été découvert en avril 1938 par Roy Plunkett dans le New Jersey. Il constata accidentellement que le gaz sur lequel il travaillait, polymérisait et devenait une poudre blanche antiadhésive, soluble dans quasiment aucun solvant, résistante à des températures très élevées. Aujourd'hui, on sait que le téflon est d'une haute toxicité et n'est pas recyclable. Elle est cependant utilisée dans l'architecture, la cuisine, l'optique, la médecine et bien d'autres domaines.
  • Polyéthylène

    Le polyéthylène a été découvert par deux chercheurs anglais, Faourette et Gobson en 1939. Simples et peu chers à fabriquer, les produits à base de polyéthylène constituent la matière plastique la plus commune, représentant, avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l'ensemble des plastiques produits chaque année. Sa production est néfaste à l'environnement, et il n'est pas recyclable.