Une brève histoire de l'électricité par Léo, Louis, Mathis et Raphaël

  • La bouteille de Leyde

    La bouteille de Leyde
    Pieter van Musschenbroek est né le 14 mars 1692 à Leyde aux Pays-Bas et est mort le 19 septembre 1761 à Leyde. Il est un physicien néerlandais. Il introduira dans son pays d'origine la philosophie expérimentale. Il a créé la bouteille de Leyde en 1745 qui vient du nom de cette ville. Cette bouteille a servi a démontré que l’eau pouvait transporter le courant électrique et cet objet fut utilisé comme jouet de foire.
  • Le paratonnerre

    Le paratonnerre
    Benjamin Franklin est né le 17 janvier 1706 et est mort le 17 avril 1790. Il est d’origine américaine et a inventé le paratonnerre le 15 juin 1752. Le paratonnerre sert à capter un éclair et à le mettre en terre c’est-à-dire que l’on évite que le bâtiment prenne le courant de l’éclair. Il est encore beaucoup utilisé aujourd’hui.
  • La loi de Coulomb

    La loi de Coulomb
    Charles-Augustin Coulomb né le 14 juin 1736 à Angoulême et mort le 23 Aout 1806 à Paris, est un officier ingénieur et physicien français. Il a étudié la formulation précise des lois de force du frottement solide, il l’appelle la loi de coulomb en 1785. On l'écrit F1=F2=k*((Q1*Q2)/R²)
  • La première pile électrique

    La première pile électrique
    Alessandro Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 Mars 1827, est un physicien et chimiste lombard. Il est connu pour ses travaux sur l’électricité et pour l'invention de la première pile électrique appelée pile voltaïque en 1800. Son nom est à l'origine de l’unité de tension électrique
  • Interaction du champs magnétique avec de l'électricité

    Interaction du champs magnétique avec de l'électricité
    Christian Oersted est né 14 août 1777 et est mort le 9 mars 1851. C’est un physicien danois. Il a découvert l'interaction entre l’électricité et le magnétisme. Grace à un fil avec une aiguille aimantée placée à proximité d’un fil parcouru par un courant, on arrive à dévier le sens de l’aiguille donc on a créé un champ magnétique.
  • L'électroaimant

    L'électroaimant
    François Arago est un astronome et un physicien français, né en 1786 et est mort en 1853. André-Marie Ampère né le 20 Janvier 1775 et mort le 10 juin 1836. Il était un physicien français. Il a été membre de l'Académie des sciences. Ampère a créé de nombreux dispositifs électriques tel que l’électroaimant.
    Ces deux physiciens ont réussi à créer l’électroaimant capable de soulever des charges plus ou moins lourdes en 1820.
    Ampère a donné son nom à l'intensité d'un courant électrique noté A
  • Premier moteur électrique rotatif

    Premier moteur électrique rotatif
    Peter Barlow est né le 13 octobre 1776 et est 1er mars 1862. C’est un physicien anglais qui a réussi à faire le premier moteur électrique rotatif en 1822 qui deviendra la roue de Barlow. Cette roue est plongée dans un liquide conducteur relié au pole moins et la roue métallique est relié au pole plus. La mise en tension fait que la roue tourne.
  • La loi d'Ohm

    La loi d'Ohm
    Georg Simon Ohm, né le 16 mars 1789 à Erlangen et mort à 65 ans le 6 juillet 1854 à Munich, c'est un physicien allemand. Professeur d'université, Ohm a commencé ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Alessandro Volta. Ohm a créé la Loi d’Ohm en 1827 elle consiste à être une loi physique empirique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes. Elle est notée U=R*I
  • L'induction électromagnétique

    L'induction électromagnétique
    Michael Faraday est né le 22 septembre 1791 et est mort le 25 août 1867. C’est un physicien anglais. Michael Faraday est connu pour ses découvertes sur l'induction électromagnétique. C’est un phénomène qui permet à une force électromotrice d’engendrer un courant électrique dans un élement conducteur. Ce phénomène est utilisé dans les générateurs par exemple.
  • La géothermie

    La géothermie
    François Jacques de Larderel est né en 1789 et est mort en 1858. C’est un ingénieur français qui est à l’origine de la géothermie en 1833, on l’appelle même le père de la géothermie. La géothermie est le fait de convertir l’énergie de la Terre en chaleur. Cette énergie thermique est convertie en électricité par la suite.
  • Moteur à courant continu

    Moteur à courant continu
    Thomas Davenport est né en 1802 et est mort en1852. Cet homme a créé le 1er moteur à courant continu en 1834
  • Le premier bateau à moteur électrique

    Le premier bateau à moteur électrique
    Moritz Hermann Von Jacobi est né le 21 septembre 1801 et est mort le 11 mars 1874. Il a réussi après avoir fait des études sur les moteurs électriques à piloter un bateau le 13 septembre 1838 sur un fleuve grâce à un moteur électrique. C’était une première pour l’époque surtout grâce à l’énergie électrique et avec le transport de plusieurs passagers à son bord.
  • Les lois de Joule

    Les lois de Joule
    James Prescott Joule est né le 24 décembre 1818 et mort le 11 octobre 1889 c’est un physicien anglais qui a travaillé sur la thermodynamique. Il a écrit 2 lois, que l’on appelle les lois de Joules qui servent aux gaz parfaits. Les lois définissent que l’énergie et l’enthalpie, la quantité d’énergie d’un gaz dépendent de sa température. On l'a note W=R*I²
  • Accumulateur

    Accumulateur
    Gaston Planté est né le 22 avril 1834 et est mort le 21 mai 1889 c’est un physicien et l'inventeur de l’accumulateur électrique français en 1859. L’accumulateur permet de stocker de l’électricité et se recharger, c’est donc une batterie qui se recharge et ce principe est encore utilisé dans les batteries actuelles.
  • La dynamo

    La dynamo
    Hippolyte Fontaine est né en 1833 et est mort en 1910, avec l’aide de Zénobe Gramme né en 1828 et mort en 1901, ils ont inventé la dynamo en 1871. La dynamo permet de faire tourner un aimant autour d’une cage de fer et ceci permet de créer un courant électrique qui permet de faire fonctionner une lampe de vélo par exemple. On retrouve ce principe sur les vélos.
  • Le premier téléphone

    Le premier téléphone
    Graham Bell est né en 1847 et est mort 1922. En 1876, il invente le téléphone qui a été une révolution dans le monde de la technologie et qui a évolué et qui est encore utilisé maintenant.
  • Le premier moteur à courant alternatif

    Le premier moteur à courant alternatif
    Nikola Tesla est né en 1856 et est mort en 1943.C’est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est majoritairement connu car il a inventé le courant alternatif pour le transport de l'électricité en 1888. Cette invention lui a permet aussi de créer le premier moteur à courant alternatif(asynchrone), sans connexion entre le rotor et le stator.
  • Premiere centrale électrique

    Premiere centrale électrique
    Thomas Edison est né en 1847 et est mort en 1913. Cet ingénieur a repris l’idée de la lampe à incandescence en 1879 de Joseph Swan, c’est-à-dire fabriquer de la lumière à partir de l’électricité. De plus, Edison a participé à la construction de la 1ere centrale électrique fonctionnant avec un courant continu et distribué dans le quartier de Wall Street à New York en 1882.
  • Cellule de sélénium

    Cellule de sélénium
    Charles Fritts est né en 1850 et est mort en 1903. C’est un inventeur américain qui a créé la première cellule de sélénium en 1883. Les cellules de sélénium ont permis de mettre en marche le premier panneau solaire dans la ville de New-York en 1884. Cette découverte a permis le développement des panneaux solaires et de l’énergie solaire en générale.
  • Le premier transformateur

    Le premier transformateur
    William Stanley est né en 1858 et est mort en 1916. Il a créé le transformateur en 1885 puis l’a commercialisé en 1886. Le transformateur permet de faire varier l’intensité et la tension d’un courant électrique.
  • Découverte de l'électron

    Découverte de l'électron
    Joseph John Thomson est né en 1856 et est mort 1940. Cet ingénieur a découvert l’électron en 1887. Cela a bouleversé le monde de la physique et a permis de créer le modèle de l’atome avec des électrons tournant autour.
  • Découvertes des Hertz

    Découvertes des Hertz
    Heinrich Hertz est né en 1857 et est mort en1894. Cet homme a découvert les ondes hertziennes en 1888 et a donné son nom à ces ondes.
  • La première éolienne

    La première éolienne
    Charles Brush est né en 1849 et est mort en 1929. Il a réussi à fabriquer une éolienne dans son jardin en 1888 de diamètre de 17 mètres et a ainsi permis une grande avancée dans le domaine de l’énergie cinétique du vent.
  • Premier train à traction électrique

    Premier train à traction électrique
    Werner Siemens est né en 1816 et est mort en 1892. Il créé le premier train à traction électrique en 1890 c’est un ancêtre du métro
  • Grande distance parcourue par un courant alternatif

    Grande distance parcourue par un courant alternatif
    Marcel Deprez est né le 12 décembre 1843 et est mort le 13 octobre 1918.C’est un ingénieur français qui a beaucoup travaillé sur l'électricité et a permis de relié en 1891 une centrale hydraulique à Lauffen et Francfort sur une distance de 175 km avec un courant alternatif.
  • L'exploitation des chutes du Niagara

    L'exploitation des chutes du Niagara
    La société de G. Westinghouse a exploité les chutes du Niagara, elle est choisi pour construire le premier réseau de grande envergure, reliant les générateurs des chutes du Niagara à la ville de Buffalo, distante d'une quarantaine de kilomètres. Il démontre ainsi la faisabilité du transport d'électricité sur de grandes distances.
  • Découverte de la radioactivité naturelle

    Découverte de la radioactivité naturelle
    Henri Becquerel est né en 1816 et est mort en 1892. Il a découvert la radioactivité naturelle en 1896 par hasard car il a mis du papier photographique avec des sels d’uranium dans un tiroir et remarque de l’uranium a laissé des traces sur ce papier.
  • La Jamais Contente

    La Jamais Contente
    Camille Jenatzy est né en 1868 et est mort en 1913. C’est en 1899 qu’il a créé la voiture électrique, la jamais contente. Cette voiture est la première automobile à fonctionner avec un système de propulsion électrique grâce à 2 moteurs électriques et une vitesse maximale de plus de 100km par heure.
  • La lampe néon

    La lampe néon
    Georges Claude est né en 1870 et est mort en 1960. C’est un chimiste français qui a travaillé sur les gaz rares (gaz ayant une inertie chimique). Ce chimiste réussit à mettre ensemble l’énergie lumineuse qui arrive lors d’un passage électrique (photon) dans un tube à gaz en 1898 pour créer ce qu’on appelle aujourd’hui le néon réalisé à l’aide de produits fluorescents
  • L'alternateur monophasé

    L'alternateur monophasé
    L’alternateur monophasé est aussi appelé l’alternateur d'Alexanderson est une machine électrique inventée par Ernst Alexanderson pour produire un courant alternatif
  • Découverte du noyau atomique

    Découverte du noyau atomique
    Ernest Rutherford est né en 1871 et est mort en 1937. C’est un physicien et chimiste qui a découvert l'existence d'un noyau atomique en 1911 avec la charge positive et la masse de ce noyau. On le compare comme le père de la physique nucléaire avec cette découverte fondamentale.
  • La supraconductivité

    La supraconductivité
    Heike Kamerlingh Onnes est né en 1853 et est mort en1926. C’est un physicien néerlandais qui a étudié et découvert le phénomène de la supraconductivité. La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et par l'expulsion du champ magnétique à l'intérieur de certains matériaux.
  • La pile à combustible

    La pile à combustible
    Francis-Thomas Bacon est né en 1939 et est mort en 1953. C’est un physicien anglais qui a amélioré les générateurs électriques. Ceci a permis de créer la pile à combustible en 1932, c’est une pile dans laquelle la génération d'une tension est produite grâce au couple de 2 oxydations sur 2 électrodes différentes.
  • Premier réacteur nucléaire par fission d'uranium.

    Premier réacteur nucléaire par fission d'uranium.
    Enrico Fermi est né en 1901 et est mort en 1954. C’est un physicien américain qui a réussi à mettre au point le premier réacteur nucléaire par fission de l’uranium en 1942. Il a permis de développer cette activité de fission nucléaire aux États-Unis et dans le reste du monde.
    Je n'ai pas trouvé d'image plus anciennes.
  • Le transistor

    Le transistor
    Bardeen est né en 1908. C’est un physicien américain. William Shockley est né en 1910 et est aussi un physicien américain. Walter Houser Brattain est né en 1902 et est un autre physicien américain. Ces 3 hommes ont créé le transistor en 1947. Cet appareil permet de calculer le courant ou la tension d’un circuit électrique et leur a value en 1956, le lauréat du prix Nobel de physique. La commercialisation de ce type de transistor a permis en partie le début de la Silicon Valley.
  • Le circuit intégré

    Le circuit intégré
    Jack Kilby est né le 8 novembre 1923 et mort 20 juin 2005 était un ingénieur américain dans le domaine de l’électronique. Il est connu pour son invention, le circuit intégré en 1958 découvert pendant son activité chez Texas instrument. Le circuit électrique permet de reproduire plusieurs fonctions électroniques rapidement et cela facilite la création de circuits électronique.
  • Le microprocesseur

    Le microprocesseur
    Marcian Hoff est né en 1937. C’est un ingénieur américain dans le domaine électronique. Il a inventé le microprocesseur en 1970. Le microprocesseur est un mini processeur (organe d’un ordinateur qui effectue des taches). Cette invention a participé à la création de la société informatique Intel en 1969.