Tom Thomson

  • Naissance

    Tom Thomson est né près de Claremont, en Ontario, au nord-est de Toronto. Il est le sixième d'une famille de dix enfants.
  • Première échec de banque a Ontario

    La crise financière en Ontario a commencé pendant l'été 1880 et a duré jusqu'au printemps 1881, ce qui a entraîné la fermeture de plus de 100 banques et plusieurs centaines d'entreprises à travers la province. Cette crise était l'une des plus importantes de l'histoire économique du Canada, et il a fallu plusieurs années pour que l'économie se remette complètement.
    (Date aproximatif)
  • Construction de voie ferrée transcanadienne du Canadian Pacific est terminer

    Le train a relié l'est et l'ouest du Canada et était l'une des plus longues lignes ferroviaires du monde à l'époque. La construction du chemin de fer a été un exploit d'ingénierie majeur et a impliqué la construction de tunnels, de ponts et d'autres infrastructures à travers les prairies canadiennes et les montagnes. Les travaux ont commencé en 1881, mais ont pris plusieurs années à être terminés.
  • Première télégramme trans-Canada est établis

    Le premier télégramme a été envoyé d'Ottawa à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a fallu environ six jours pour construire la ligne, ce qui était un exploit d'ingénierie à l'époque. La ligne télégraphique a révolutionné la communication à travers le Canada, permettant une communication plus rapide et la transmission de nouvelles et d'informations importantes.
    (Date approximative)
  • Period: to

    Tom étudié aux Collège d’Ontario d’Art

    Tom Thomson a commencé ses études à l'Académie des beaux-arts de l'Ontario en automne 1903. La date exacte à laquelle il a commencé n'est pas connue, mais il a probablement commencé au début du mois de septembre, à l'époque où l'année académique commence généralement. Il y a étudié durant environ deux ans, jusqu'au printemps 1905, lorsqu'il a quitté pour travailler en tant que guide sur les montagnes Rocheuses, où il a développé son amour pour la peinture de paysage.
  • Period: to

    Tom est en Espagne

    Tom avait passer une period de temp en Almere, Espagne, parce qu’il voudrait qui le climat plus chaud aidait à guérir ses symptômes d’un maladie. Il avait aussi des emplois possibles pour lui.
  • Début de la guerre mondial 1

    C’est aujourd’hui que le premiere guerre mondial a commencer.
  • Diagnostic

    Le moment exact où il a reçu ce diagnostic n'est pas connu, mais cela s'est probablement produit peu de temps après son retour d'un emploi en Espagne, où il se plaignait déjà de symptômes physiques tels que la fatigue, la fièvre et la dépression.
  • “Canoe Lake” est peinturé

    Composition très formelle, la structure est définie par le tronc vertical du pin gris et les bandes horizontales de couleur avec lesquelles il peint le ciel et l'eau. Une clarté similaire et une formalité presque classique caractérisent un certain nombre de croquis de Thomson peints au printemps 1917.
  • “The Jack Pine” est peinturé

    Largement reconnu comme un chef-d'œuvre de l'art canadien, Le pin gris transmet l'esprit du paysage du nord de l'Ontario grâce à sa composition simplifiée et son motif de pin solitaire. L'arbre stylisé, souligné de pourpre et brillant dans la lumière du soir, frappe sur un fond unifié par de larges bandes horizontales.
    (Date approximatif)
  • “Autumn Hillside” est peinturé

    Une aquarelle qui capture la beauté de la nature sauvage canadienne, en particulier les collines et les forêts entourant le parc Algonquin en Ontario, au Canada. Le tableau met en valeur le changement des saisons, avec des couleurs vibrantes d'orange, de jaune et de rouge qui évoquent la sensation de l'automne.
    (Date approximatif)
  • Travail d’été

    Tom Thomson a commencé à travailler en tant que guide dans le parc national d'Algonquin en Ontario en été. Il a passé l'été à explorer la forêt, à peindre des paysages et à prendre des photos.
  • “Northern Lights” est peinturé

    His enthusiasm for its quiet, untouched landscape with its changing moods and bright fall colours inspired other artists to explore the region.
    (Date approximatif)
  • “Path Behind Mowat Lodge” est peinturé

    Peint début avril 1917, le croquis à l'huile capture parfaitement, en petites plaques et touches rapides de crème, de bleu céruléen, de vert et de roux, cette pause riche entre l'abandon de l'hiver et la renaissance du printemps.
  • Décès présumé

    Tom disparaît lors d'une excursion en canot sur le lac Canoe dans le parc Algonquin.
  • Il est trouver

    Le corps de Tom est trouver.