Histoire nsi

  • La Pascaline

    La Pascaline
    La pascaline est une calculatrce mécanique inventée par Blaise Pascal en 1645. Elle permettait alors d'additionner et faire des multiplications ainsi que des divisions par répétitions (non direct). Seulement, la machine n'est pas accessible au grand public, dû à son prix.
  • Charles Babbage

    Charles Babbage
    Charles Babbage construit plusieurs machine durant sa vie, qui furent les esquisses des ordinateurs d’aujourd’hui. Il construit 2 machines, une machine à différence et une machine analytique. Ces machines aidèrent à calculer plus fiablement que les humains, qui commettaient des erreurs, ce qui aboutissait parfois à des accidents.
  • Alan Turing

    Alan Turing est un grand mathématicien du 20ème siècle. Il est notamment connu pour sa contribution à la machine qui a permis de déchiffrer les messages d'Enigma, une machine permettant d'encrypter des messages. Cette machine, appelée "bombe" , permet de déduire le réglage de machines Enigma à l'aide de rotors. Selon des estimations, cette machine a permis d'écourter la guerre d'environ 2 ans.
  • Joan Clarke

    Joan Elisabeth Lowther Murray née Clarke est principalement connue pour sa participation au décryptage de la machine Enigma, aux côtés d'Alan Turing. Elle devient rapidement l'un des meilleurs éléménts de la technique du bamburismus,une méthode de cryptanalyse développée par Alan Turing.
  • John von Neumann

    John von Neumann
    John von Neumann a inventé la structure de von Neumann utilisée dans la quasi-totalité des ordianbteurs modernes. Elle est constituée de 4 composants: une UAL( unité arithémtique et logique), l’unité de contrôle, qui est chargée du séquençage des opérations, la mémoire et enfin les dispositifs d’entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec l'utilisateur.
  • Claude Shannon

    Claude Shannon
    Claude Shanon travaillait surtout sur la communication entre machine, et est l'auteur du schéma de Shannon, qui montre les étapes de parcours de l'information dans la machine. Il travaillait notamment au MIT de 1958 à 1978 et chez le futur constructeur d'ordinateur Bell, et qui était à cette époque u laboratoire de télécommunication.
  • Grace Hopper

    Grace Hopper
    Grace Murray Hopper était une informaticienne américaine de la marine américaine.Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage COBOL en 1959. Elle s'engage en 1943 dans la marine et est alors affectée l'année suivante au Bureau of Ordnance Computation Project de Harvard. Elle quitte le service actif de la marine en 1945, mais continue à travailler au développement des ordinateurs Harvard Mark II puis Harvard Mark III. A partir de 1957, elle est embauchée par IBM.
  • Philippe Dreyfus

    Philippe Dreyfus était un informaticien, professeur d'informatique à Harvard, et qui au développement du premier ordinateur numérique, le Harvard Mark I. Il est ensuite nommé directeur du Centre national de calcul électronique de la société Bull dans les années 1950, puis directeur de CAP Europe et ensuite vice-président de Cap-Gemini Sogeti en 1975. Il d’ailleurs le premier à utiliser la traduction du mot "informatik".