Sofia Moroz (TG01) - Contexte historique général XIXe siècle

  • Period: to

    Guerres révolutionnaires puis napoléoniennes

    Alors que la Révolution de 1789 inquiète les monarchies européennes, la Prusse et l'Autriche s'allient pour restaurer militairement la monarchie française où éclate une guerre civile. Autoproclamé Empereur après un coup d'état dans le contexte de la défaillance de la République, de la rupture de la Convention nationale, du Directoire et du Consulat, Bonaparte proclame le 1er Empire autoritaire mais réorganisé, au bilan socioéconomique mitigé, - mais échoue face à plusieurs coalitions.
  • Congrès de Vienne

    La prééminence française démantelée, les grandes puissances souhaitent reétablir leurs frontières et leurs positions suivant un principe d'équilibre des puissances.
  • Révolutions de 1830

    Plusieurs révolutions bousculent les monarchies européennes. Tentative d'indépendance de la Pologne.
  • Period: to

    Unification d'abord économique puis politique de l'Allemagne

  • Printemps des peuples

    Une vague de révolutions et de contre-révolutions transforme les États européens, leurs sociétés et leurs conceptions de soi. Plusieurs États affirment des constitutions; s'y créent des systèmes de représentation nationale.
  • Period: to

    Unification de l'Italie

  • Period: to

    Guerre de Sécession américaine

    Contestant des modifications institutionnelles et socioéconomiques, notamment l'abolition de l'esclavage, plusieurs États des États-Unis forment les États confédérés et s'opposent aux autres États, certains prenant une position ambivalente. La guerre se conclura par la réunification définitive des États-Unis face à la défaite des Confédérés où l'esclavage est définitivement aboli mais les discriminations raciales persistent. L'institution fédérale, renforcée, centralise la puissance américaine.
  • Period: to

    Guerre franco-prussienne

    Dans le contexte de l'affirmation de nationalismes, la Prusse provoqua militairement d'abord l'Autriche puis la France, faisant échouer la "politique des pourboires" et
    désinformant (dépêche d'Ems)
    sur le renvoi humiliant de l'ambassadeur français souhaitant le retrait de la candidature des Hohenzollern au convoité trône d'Espagne. La défaite française donna lieu à la proclamation de l'Empire allemand puis, le gouvernement provisoire contesté, aux conflits dont résultera la IIIe République.
  • Period: to

    Seconde Révolution industrielle.

    Initiée en Allemagne et dans l'Est des États-Unis, le développement de nouvelles technologies industrielles (exploitation de l'électromagnétisme et du pétrole, automatisation croissante) contribue à la puissance notamment économique de la fédération et de l'empire autoritaire mais aggrave les difficultés sociales. Les chaînes de valeur se mondialisent avec la colonisation et l'industrialisation de nouveaux territoires, désormais hiérarchisés, plus ou moins influencés par les États européens.
  • Conférence de Berlin

    Les États européens se confrontent diplomatiquement quant aux règles la partition de l'Afrique en colonies. Les enjeux de ce partage, dont les monarchies africaines sont exclues, sont économiques (ressources, territoire, population) que géostratégiques (affirmation de puissance et de pouvoir institutionnel, voire potentialités militaires additionnelles; contrôle de routes commerciales). La concertation se conclut par une restructuration géopolitique favorable à la France et au Royaume-Uni.