Section 11 Group 2 - Mathilde

  • Period: to

    Modern European History

  • Première du "Ballet royal de la Nuit" composé par Isaac de Benserade

    Première du "Ballet royal de la Nuit" composé par Isaac de Benserade
    En incarnant le Soleil, rôle du Dieu Apollon, Louis XIV apparait majestueux sur scène, représenté comme un personnage divin et un guide à la fois religieux, politique et intellectuel.Véritable propagande participant au prestige du roi, ce ballet met en scène son pouvoir et l'autorité divine qu'il incarne, Cet oeuvre signe donc le succès de la monarchie de droit divin et plus généralement de l''absolutisme en Europe.
  • Jacque-Louis David, "La mort de Marat"

    Jacque-Louis David, "La mort de Marat"
    L'assassinat de Marat par une sympathisante des Girondins est une occasion pour les Jacobins alors au pouvoir en France de mener campagne contre les ennemis du régime. Immortalisé en tant qu'héro et martyr de la liberté, l'oeuvre blâme les Girondins et tout opposant au régime, identifiés comme ennemis de la République et représente les Jacobins comme défenseurs de la liberté. La vision manichéenne favorise ainsi le soutient de la population envers l'Etat et ses politiques radicales.
  • Anton Von Wermer, "La proclamation de l'empire allemand"

    Anton Von Wermer, "La proclamation de l'empire allemand"
    Véritable propagande glorifiant l'unité allemande, cette oeuvre commandé par l'Etat met en scène la cérémonie du 18 Janvier 1871 au cours de laquelle l'empire allemand est proclamé à Versailles. Se détachant de la scène par son uniforme blanc, Otto Von Bismarck est représenté au centre de l'image comme un véritable héro à l'origine de l'unification allemande. L'enthousiasme des soldats derrière lui souligne sa réussite et propage l'idée d'un empire fort et uni.
  • Rudyard Kipling, "Le fardeau de l'homme blanc"

    Rudyard Kipling, "Le fardeau de l'homme blanc"
    Ce célèbre poème de l'auteur Rudyard Kipling marque l'impérialisme britannique du 19ème siècle en Europe. Justifiant le colonialisme comme une mission civilisatrice, les colonisateurs européens sont considérés comme des êtres supérieurs dont la responsabilité est de civilizer les peuples colonisés. Cette propagande eurocentriste sera reprise dans de nombreux manuels scolaires ou publicités, s'inscrivant ainsi profondément dans les mentalités européennes.
  • Affiche Bolchevique "Pour la Paix des peuples, la RSFSR dans le combat contre la bourgeoisie de tous les pays"

    Affiche Bolchevique "Pour la Paix des peuples, la RSFSR dans le combat contre la bourgeoisie de tous les pays"
    Cette affiche de propagande bolchevique répand l'idée que le paix ne se fera qu'au terme d'une lutte des classes, propageant ainsi l'idéologie communiste au sein de la société. A l'aide de symboles forts et visuels, le jeune révolutionnaire, glorieusement représenté sur l'affiche, montre la révolution comme étant nécéssaire, justifiant ainsi la politique aggressive des bolcheviques au pouvoir.
  • Film de propagande nazie "Le Triomphe de la volonté" réalisé par Leni Riefenstahl.

    Film de propagande nazie "Le Triomphe de la volonté" réalisé par Leni Riefenstahl.
    https://youtu.be/GHs2coAzLJ8
    Réalisé à la demande d'Hitler, ce fim de proagande nazie met en scène le congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934. Présentant des foules acclamant le leader, des parades, des marches et des défilés, Hitler est idéalisé grâce à un culte de la personalité efficace lui apportant ainsi le soutient inconditionnel d'une grande partie de la poulation.