Quels sont les évènements marquants de l'industrialisation?

  • Invention de la machine à vapeur

    Invention de la machine à vapeur
    Thomas Newcomen invente la machine à vapeur en 1705. Cette invention est révolutionnaire pour le travail manuel. On peut maintenant utiliser la force de la vapeur pour remplacer la force de l'homme ce qui rend le travail beaucoup plus efficace.
  • Invention de la première machine à tisser mécanique

    Invention de la première machine à tisser mécanique
    Cette machine fonctionne grâce à un moteur hydraulique et permet d'obtenir plus de huit fils à la fois remplaçant considérablement le travail et l'effort d'une personne.
  • Début de l'industrialisation

    Début de l'industrialisation
    La révolution industrielle commence vers les années 1770 en Angleterre. C'est à ce moment que l'on voit apparaitre les usines dans la majorité des grandes villes et que le travail à la main est remplacé par celui des machines.
  • Invention de la première locomotive à vapeur

    Invention de la première locomotive à vapeur
    La première locomotive à vapeur a été inventée en 1804 par Richard Trevithick, permet de déplacer de la marchandise et va à une vitesse de 8km/h. Il s'agit d'une grande avancée dans la révolution industrielle parce que les locomotives permettent le déplacement de matériaux.
  • Les femmes et les enfants dans le monde ouvrier

    Les femmes et les enfants dans le monde ouvrier
    À partir des années 1850, le nombre de femmes et d’enfants qui travaillent dans les usines augmente considérablement. Ils forment une grande partie de la main-d’œuvre. Les enfants sont de bons ouvriers parce qu'ils sont capables d'effectuer des tâches qui demandent une petite taille. Les conditions de travail de ces deux groupes sont difficiles et ils ont un salaire inférieur à celui des hommes ouvriers.
  • La création de syndicats

    La création de syndicats
    Malgré les avancées techniques, les ouvriers n'ont pas d'assurances et ont des conditions de travail difficiles. Plusieurs ouvriers luttent pour de meilleurs salaires, de meilleures heures et la création de syndicats. Leurs luttes ouvrières porteront fruit en 1871 quand une loi reconnaitra légalement les syndicats.