Img 1362

Quels sont les évènements importants de la Révolution américaine?

  • Boston Tea Party

    Boston Tea Party
    À la suite de la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne impose de nouvelles taxes frustrant particulièrement les colonies. En 1773, la métropole désirait sauver la Compagnie des Indes orientales en difficulté en levant les taxes sur leur thé. Les colons perçurent cette décision comme une injuste face aux autres compagnies de thé. Mécontents, plusieurs colons décidèrent de prendre possession d’un navire de cette compagnie pour jeter toute la cargaison de thé à la mer.
  • Les batailles de Lexington et de Concord

    Les batailles de Lexington et de Concord
    Ces deux batailles marquaient le début des affrontements entre la Grande-Bretagne et les colonies. Ce fut la victoire américaine à la bataille de Concord, qui est considérée par plusieurs comme le début de la guerre d’Indépendance américaine.
  • La Déclaration de l'Indépendance

    La Déclaration de l'Indépendance
    Les membres du Congrès écrivirent un document s'intitulant « La Déclaration d'indépendance des États-Unis ». Dans ce document, les colonies se dissociaient complètement de la Grande-Bretagne en se basant sur plusieurs idées des Lumières comme la liberté, l'égalité et l'autonomie. Rejetées par la métropole, les colonies devaient gagner la guerre pour faire respecter leur Déclaration.
  • Alliance avec la France

    Alliance avec la France
    Le traité de 1778 assurait les relations commerciales et amicales entre la France et les États-Unis. Elle assurait aussi une alliance militaire. La France aida les États-Unis dans le cadre de la guerre contre la Grande-Bretagne grâce à la marine et aux navires français et grâce à leur investissement en capitaux. Dans cette alliance sollicitée par les patriotes, la France voyait dans cette guerre une occasion de prendre sa revanche sur la Grande-Bretagne suite à la guerre de Sept Ans.
  • L'Indépendance américaine

    L'Indépendance américaine
    L'Indépendance américaine fut officiellement reconnu le 3 septembre 1783 avec le traité de Paris reconnaissant l'indépendance et le nouveau pays: les États-Unis d'Amérique. Ce traité fut signer par John Adams et Benjamin Franklin.
  • La Constitution américaine

    La Constitution américaine
    La Constitution américaine mit en place un pouvoir fédéral. Les pouvoirs du pays étaient divisés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de chaque État. Il y a une séparation des pouvoirs selon la proposition de Montesquieu : exécutif, législatif et judiciaire. La Constitution fut donc la rédaction du fonctionnement du nouveau pays.