Quelles sont les grands voyages d'explorations qui marquèrent l'expansion de l'Europe?

  • 1492

    Découverte de l'Amérique

    Découverte de l'Amérique
    L'explorateur est célèbre pour avoir été celui qui a découvert l'Amérique en essayant de trouver un chemin maritime vers l'Asie. Cependant, plusieurs découvertes récentes nous ont fait découvrir que Christophe Colomb n'était pas le premier européen à découvrir le continent puisque les vikings y avaient déjà établis une colonie il y a longtemps.
  • 1497

    Le voyage de Jean Cabot

    Le voyage de Jean Cabot
    L'explorateur britannique Jean Cabot entreprend 3 voyages et en 1497, lors de son 2e, il aperçoit les côtes de Terre-Neuve et du Labrador. Jean Cabot sera très important quant à l'exploration britannique en Amérique du Nord et ses voyages permettront aux premiers colons anglais de s'installer sur le continent.
  • 1497

    Continent de Vespucci

    Continent de Vespucci
    EN 1497, Amerigo Vespucci, un des lieutenants de Colomb, s'aventure vers le sud du Nouveau-Monde et touche le sol en actuel Venezuela. Ses explorations sont tellement importantes qu'en 1507, on nomme pour la première fois ce nouveau continent en son honneur, l'Amérique de Amerigo.
  • 1498

    Découverte de Vasco de Gama

    Découverte de Vasco de Gama
    En 1498, Vasco de Gama devient le premier explorateur européen à découvrir le passage vers l'Inde en passant à la pointe sud de l'Afrique. Il put donc fonder une première colonie portugaise en Asie.
  • 1519

    Tour du monde de Magellan

    Tour du monde de Magellan
    Fernand de Magellan entreprend en 1519 un voyage vers l'Amérique afin de trouver un passage vers l'Asie. Il le trouvera effectivement dans un détroit au sud de l'Argentine. Ce détroit porte aujourd'hui son nom. Magellan décèdera durant le tour du monde qu'il avait entrepris.
  • 1534

    Voyage de Jacques Cartier

    Voyage de Jacques Cartier
    Ce voyage est le premier de 3 voyages qu'entreprend Jacques Cartier en Amérique du Nord afin de revendiquer des terres au nom du Roi de France. À partir de 1550, il donnera au territoire le nom de Canada pour la première fois.