Screenshot 20220324 105920 google

PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE FRANÇAISE

  • Naissance de Jean-Paul Sartre

     Naissance de Jean-Paul Sartre
    Jean-Paul Sartre naît à Paris le 21 juin 1905. Orphelin de père à quinze mois, c'est son grand-père qui se charge de son éducation jusqu'à ses 10 ans. Élève brillant, Sartre finit ses études en 1929, en ayant obtenu la première place au concours d'agrégation de philosophie.
  • Simone de Beauvoir rancontre Jean-Paul Sartre

    Simone de Beauvoir rancontre Jean-Paul Sartre
    Les deux philosophes se rencontrent très jeunes, à la fin de leurs études supérieures. L'étincelle est immédiate. Ils partagent leurs réflexions, leurs conceptions du monde et leurs sentiments, mais se refusent toujours à vivre sous le même toit. Sartre la considère comme son «amour nécessaire», en opposition aux «amours contingents» qu'ils rencontrent tout au long de leur vie.
  • La Fondation des "Temps modernes"

    La Fondation des "Temps modernes"
    Avec l’aide de Simone de Beauvoir et de Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre publie le premier numéro de la revue "les Temps modernes". Littéraire, culturel, politique et philosophique, ce mensuel montre clairement ses engagements politiques et devient la revue privilégiée des intellectuels de gauche.
  • Sartre défend l'humanisme de l'existentialisme

    Sartre défend l'humanisme de l'existentialisme
    Vulgarisant sa pensée, Sartre s’attache à décrire l’homme comme n’ayant pas d’essence et se constituant par ses choix. L’homme existe mais ne se donne une essence que par ses actes.
  • Première des "Mains sales"

     Première des "Mains sales"
    La pièce de Jean-Paul Sartre est présentée pour la première fois au théâtre Antoine à Paris. François Périer joue le rôle d'Hugo, militant communiste emprisonné pendant la résistance dans un pays imaginaire d'Europe centrale, l'Illyrie. Dans Les Mains sales, Sartre exhorte les intellectuels à s'engager dans le monde politique et social.
  • Récompensé du prix Nobel de littérature

     Récompensé du prix Nobel de littérature
    Jean-Paul Sartre se voit décerné le prix Nobel de littérature. Le jour même, il confie au journaliste François de Closets, de l'AFP, qu'il "le refuse, et vous pouvez l'écrire". Il s'en explique deux jours plus tard dans une lettre ouverte à l'intention de l'académie Nobel et publiée dans Le Monde, et Le Figaro, considérant "qu'aucun homme ne mérite d'être consacré de son vivant".
  • Décès de Jean-Paul Sartre

    Décès de Jean-Paul Sartre
    Jean-Paul Sartre s’éteint à Paris suite à un œdème pulmonaire, à l’âge de 74 ans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent à ses funérailles. Simone de Beauvoir raconte sa disparition dans La Cérémonies des adieux, publié en 1981. Six ans plus tard, elle est inhumée près de lui, au cimetière Montparnasse.