Personajes franceses

  • 1412

    Juana de Arco

    C'était une paysanne médiévale qui, prétendant recevoir des visions de Dieu, a renversé la situation de la guerre de Cent Ans en faveur de la victoire française. Elle a été martyrisée pour avoir soutenu sa prétention d'inspiration divine et a ensuite été canonisée comme sainte.
  • 1483

    François Rabelais

    François Rabelais (prononcé /fʀɑ̃ˈswa ʀaˈb(ə)lɛ/ ; Chinon vers 1483 ou 1494 selon les sources - Paris, 1553) était un écrivain, pédagogue, médecin et humaniste français. Il a également utilisé le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, une anagramme de François Rabelais (et celui de Séraphin Calobarsy, une autre anagramme
  • Descartes

    René Descartes était un philosophe, mathématicien et scientifique français du XVIIe siècle, connu comme le père du rationalisme moderne et l'un des principaux représentants du rationalisme occidental. Il est né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, en France, dans une famille noble.
  • Napoleon Bonaparte

    un soldat, Premier Consul et Empereur des Français. Sa figure apparaît avec la Révolution française. Napoléon est né à Ajaccio, en Corse, le 15 août 1769. Il est décédé à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821, à l'âge de 51 ans.
  • Louis Philippe

    Fils d'un milieu modeste - son père était cordonnier et sabotier - Charles-Louis Philippe est d'abord sorti de ses origines modestes grâce à une bourse d'études secondaires, puis a rejoint les classes littéraires ; mais il est toujours resté uni et solidaire du secteur social dans lequel il est né. Un témoignage de son inclusion réside dans les paroles sur la distinction de classe qu'il adressa à l'homme politique et écrivain Maurice Barrès :
  • Jean François Champollion

    Jean François Champollion (1790-1832) est entré dans l'histoire comme le père de l'égyptologie, ayant réussi à déchiffrer l'écriture hiéroglyphique grâce à la pierre de Rosette trilingue. Cet historien et linguiste français est né à Figeac, dans le Lot, le 23 décembre 1790
  • Louis Braille

    Louis Braille est né à Coupvray, France, en 1809 et mort à Paris en 1852. Il fut éducateur et inventeur du système d'alphabétisation tactile pour aveugles qui porte son nom, basé sur une méthode utilisant des cellules à six points en relief.
  • Louis Pasteur

    Louis Pasteur (1822-1895) était un scientifique français dont les découvertes furent d'une grande importance dans divers domaines des sciences naturelles, notamment la chimie et la microbiologie. Il est responsable de la création de la technique connue sous le nom de pasteurisation..
  • Maréchal Foch

    Ferdinand Jean Marie Foch (Tarbes, 2 octobre 1851 – Paris, 20 mars 1929) était un maréchal français et commandant en chef des armées alliées pendant la Première Guerre mondiale. Foch fut un commandant agressif, parfois même imprudent, lors des batailles de la Marne, d'Ypres et de l'Artois entre 1914 et 1916.
  • Pierre y Marie Curie

    7 novembre 1867, Varsovie, Pologne
    Décès : 4 juillet 1934, Passy, ​​​​France
    Découvertes : Radium, Polonium
    Conjoint : Pierre Curie (décédé 1895-1906)
    Formation : Université de Paris (1903), Université de Paris (1894), Université de Paris (1891-1893), université flottante, Sorbonne Université
    Récompenses : prix Nobel de physique, prix Nobel de chimie, médaille John Scott, prix Actonian, médaille Matteucci, médaille Elliott Cresson, médaille Davy, médaille Albert, prix Willard Gibbs, 10 autres
  • Charles de Gaulle

    Né : 22 novembre 1890, Lille, France
    Décès : 9 novembre 1970, Colombey-les-Deux-Églises, Colombey-les-Deux-Églises, France
    Mandats présidentiels : 3 juin 1944 – 20 janvier 1946, 8 janvier 1959 – 28 avril 1969
    Enfants : Philippe de Gaulle, Anne de Gaulle, Élisabeth de Gaulle
    Petits-enfants : Anne de Larouillère, Yves de Gaulle, Jean de Gaulle, Charles de Gaulle, Pierre de Gaulle
    Parents : Henri de Gaulle, Jeanne Maillot de Gaulle
    Parti : Union des Démocrates pour la République