Personajes famosos franceses a lo largo de su historia

  • Jan 6, 1412

    Juana de Arco

    Juana de Arco
    Sainte et héroïne française. Née dans une riche famille de paysans, Jeanne d’Arc a passé son enfance pendant le conflit sanglant de la guerre de Cent Ans qui a opposé le dauphin Charles, premier-né de Charles VI de France, à Henri VI d’Angleterre pour le trône de France, et qui a conduit à l’occupation d’une grande partie du nord de la France par les troupes anglaises et bourguignonnes.
  • Feb 4, 1494

    François Rabelais

    François Rabelais
    François Rabelais était un écrivain français du XVIe siècle, célèbre pour ses œuvres Gargantua et Pantagruel. Il était également médecin, moine et humaniste. Rabelais est connu pour son utilisation de la satire et de l’humour pour critiquer les traditions et les valeurs de son époque. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la Renaissance française.
  • Descartes

    Descartes
    (La Haye, France, 1596 - Stockholm, Suède, 1650) Philosophe et mathématicien français. Après la splendeur de l’ancienne philosophie grecque et l’apogée et la crise de la scolastique dans l’Europe médiévale, les nouveaux vents de la Renaissance et la révolution scientifique qui l’a accompagnée donneraient lieu, au XVIIe siècle, à la naissance de la philosophie moderne
  • Jean de La Fontaine

    Jean de La Fontaine
    Jean de La Fontaine était un poète français célèbre pour ses Fables. Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, il est devenu membre de l’Académie française. Ses Fables, publiées entre 1668 et 1694, sont toujours appréciées pour leur sagesse et leur humour. Une de ses œuvres représentatives est “Le Corbeau et le Renard”. Il est décédé le 13 avril 1695 à Paris.
  • Molière

    Molière
    Molière, né Jean-Baptiste Poquelin en 1622 à Paris, est un écrivain majeur de la littérature française. Ses œuvres comprennent “Le Misanthrope”, “L’Avare”, “Tartuffe”, et “Le Bourgeois gentilhomme”. Il est décédé en 1673.
  • Period: to

    Luis XIV

    Luis XIV, né le 5 septembre 1638, a régné en France de 1643 à 1715. Connu comme le Roi Soleil, son règne est le plus long de l’histoire européenne. Il a commencé à gouverner personnellement en 1661 après la mort de Mazarin. Son règne a été marqué par des guerres, mais aussi par un développement significatif des arts et de la culture. Il est décédé le 1er septembre 1715 à Versailles.
  • Montesquieu

    Montesquieu
    (Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu; La Brède, Bordeaux, 1689 - Paris,1755) penseur français. Appartenant à une famille de la noblesse toge, Montesquieu suit la tradition familiale en étudiant le droit et en devenant conseiller au Parlement de Bordeaux (qu’il préside de 1716 à 1727).Il a vendu le poste et a passé quatre ans à voyager à travers l’Europe pour observer les institutions et les coutumes de chaque pays ; Il était particulièrement attiré par le modèle politique britannique
  • Voltaire

    Voltaire
    François-Marie Arouet ; Paris, 1694 - 1778) écrivain français. Figure intellectuelle dominante de son siècle et l’un des principaux penseurs des Lumières, il a laissé derrière lui une œuvre littéraire hétérogène et inégale, dont se distinguent ses récits et ses livres de polémiques idéologiques. En tant que philosophe, Voltaire était un brillant vulgarisateur, et son credo laïc et anticlérical a guidé les théoriciens de la Révolution française.
  • Jean-Jacques Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau
    Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, était un écrivain, philosophe et musicien suisse francophone. Il a grandement influencé la Révolution française avec son œuvre “Le Contrat social”. Il a également révolutionné la pédagogie avec son livre “Émile ou De l’éducation”. Rousseau a soutenu que “l’homme est né libre, mais partout il est dans les fers” et que “l’homme est bon par nature”. Malgré sa grande influence
  • Maximilien de Robespierre

    Maximilien de Robespierre
    Maximilien de Robespierre (1758-1794) était un avocat et homme politique français. Figure majeure de la Révolution française, il est principalement connu pour son rôle pendant la Terreur. Membre du Comité de salut public, il a promu la République et l’égalité des droits. Il a été exécuté lors de la chute de la Terreur.
  • Napoleón Bonaparte

    Napoleón Bonaparte
    Peu de personnages de l’histoire ont mérité un traitement aussi large et passionné que celui qui, en tant que Premier Consul et Empereur de France (1799-1804 et 1804-1814), a gouverné les destinées de l’Europe pendant quinze ans : Napoléon Bonaparte. Génie incontesté de l’art militaire et homme d’État capable de construire un empire sous les patrons français, Bonaparte fut, pour ses admirateurs, l’homme providentiel qui a mis en place les grandes conquêtes de la Révolution française (1789-1799)
  • Louis Philippe

    Louis Philippe
    (Louis-Philippe d’Orléans ; Paris, 1773 - Claremont, Surrey, Angleterre, 1850) Roi de France. Il était membre d’une branche collatérale de la maison de Bourbon, descendant de Louis XIII ; son père était le duc Louis-Philippe II d’Orléans, surnommé Philippe Égalité puisqu’il s’est distingué comme l’un des rares membres de la famille royale à défendre l’idéologie de la Révolution française (il a même voté en faveur de l’exécution de Louis XVI)
  • Jean Champollion

    Jean Champollion
    À partir de 1821-22,Champollion parvient à déchiffrer l’écriture hiéroglyphique égyptienne,à partir de textes copiés par les voyageurs et par les archéologues qui avaient accompagné Napoléon dans son expédition en Égypte (1798-1802);mais la pièce maîtresse était la pierre dite de Rosette,un monolithe de basalte noir de l’époque des Ptolémées,découvert dans le delta du Nil par l’expédition napoléonienne en 1799.La pierre contenait le même texte inscrit en caractères grecs,démotiques
  • Honoré de Balzac

    Honoré de Balzac
    Honoré de Balzac (1799-1850) était un écrivain français. Il est surtout connu pour “La Comédie Humaine”, une série de romans et nouvelles dépeignant la société française post-napoléonienne. Né à Tours et décédé à Paris, Balzac est considéré comme un représentant majeur du réalisme en littérature. Malgré des échecs initiaux, il a réussi à se faire un nom parmi les grands écrivains de son époque. Son influence sur la littérature est indéniable.
  • Victor Hugo

    Victor Hugo
    (Besançon, France, 1802 - Paris, 1885) Poète, dramaturge et romancier français considéré comme le plus grand représentant du romantisme dans son pays. Victor Hugo passe son enfance à Besançon, à l’exception de deux ans (1811-1812) où il vit avec sa famille à Madrid, où son père a été nommé commandant général. Ayant une vocation littéraire précoce, il écrit dès 1816 dans un cahier d’écolier : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».
  • Verlioz

    Verlioz
    (La Côte-Saint-André, France, 1803 - Paris, 1869) Compositeur français. Le romantisme a en Hector Berlioz l’une de ses figures paradigmatiques : sa vie fictive et passionnée et son désir d’indépendance se reflètent dans une musique audacieuse qui n’admet ni règles ni conventions et qui se distingue, avant tout, par l’importance accordée au timbre orchestral et à l’inspiration extra-musicale, littéraire. Ce n’est pas en vain, avec le Hongrois Franz Liszt
  • Louis Braille

    Louis Braille
    (Coupvray, France, 1809 - Paris, 1852) Pédagogue français et inventeur du système tactile de lecture et d’écriture pour aveugles qui porte son nom, basé sur une méthode de représentation qui utilise des cellules à six points en relief. La méthode braille est maintenant le système de lecture et d’écriture en pointillés universellement adopté dans les programmes d’éducation des aveugles. Le braille a appliqué sa nouvelle méthode à l’alphabet, aux chiffres et à la notation musicale.
  • Louis Pasteur

    Louis Pasteur
    Depuis l’époque d’Hippocrate (Ve siècle av. J.-C.), les maladies ont été attribuées à des déséquilibres abstraits dans les humeurs internes du corps humain. Ce n’est qu’au XIXe siècle que, avec l’aide de brillants chercheurs tels que Louis Pasteur et Robert Koch, la théorie de l’origine microbienne des maladies infectieuses a été fermement établie, selon laquelle elles sont causées par des germes pathogènes environnementaux qui pénètrent dans l’organisme sain
  • Jules Verne

    Jules Verne
    (Jules Verne ; Nantes, 1828 - Amiens, 1905) écrivain français considéré comme le fondateur de la littérature moderne de science-fiction. Il a prédit avec une grande précision dans ses histoires fantastiques l’apparition de certaines inventions générées par les avancées technologiques du XXe siècle, comme la télévision, les hélicoptères, les sous-marins ou les vaisseaux spatiaux.
  • Claude

    Claude
    Claude Oscar Monet ; Paris, 1840 - Giverny, 1926) Peintre français, figure incontournable du mouvement impressionniste. Ses penchants artistiques sont nés du contact avec Eugène Boudin au Havre, et des excursions à la campagne et à la plage pendant son adolescence ont guidé le développement ultérieur de sa peinture.
  • Claude Monet

    Claude Monet
    Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris, est un peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Il est surtout connu pour ses paysages et ses jardins, notamment sa série sur les Nymphéas. Monet a cherché à capturer les variations de la lumière et de la couleur dans la nature. Il est décédé le 5 décembre 1926 à Giverny.
  • Paul Gauguin

    Paul Gauguin
    (Paris, 1848 - Atuona, Polynésie française, 1903) Peintre français, l’un des principaux représentants du postimpressionnisme. Fils d’un journaliste français et avec le sang péruvien du côté de sa mère, sa famille a dû fuir à Lima après le coup d’État de Napoléon III (1851). Encore adolescent, Paul Gauguin s’engage dans la marine marchande ; de retour à Paris en 1871, il commence à travailler dans une société financière de la capitale, se marie et mène une vie confortable
  • Maréchal Foch

    Maréchal Foch
    Ferdinand Foch (2 octobre 1851 - 20 mars 1929) était un général français, maréchal de France et membre de l’Académie française. Il s’est distingué en tant que Généralissime des forces alliées sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale en 1918. Officier d’artillerie, il a commandé des troupes au combat pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1916.
  • Pierre et Marie Curie

    Pierre et Marie Curie
    Marie Curie, physicienne et chimiste polonaise-française, a été la première femme à remporter un prix Nobel. Pierre Curie, physicien français, a été un pionnier dans l’étude de la radioactivité. Ensemble, ils ont apporté des contributions significatives à la science. Malheureusement, tous deux sont décédés des suites de l’exposition aux radiations.
  • Claude Debussy

    Claude Debussy
    Claude Debussy, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris, est un compositeur français. Il est considéré comme l’un des musiciens les plus importants de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son œuvre, marquée par des innovations harmoniques audacieuses, a eu une influence majeure sur la musique du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent “Clair de Lune” et “La Mer”.
  • Les frères Lumière

    Les frères Lumière
    Les frères Lumière, Auguste et Louis, nés en 1862 et 1864 respectivement, sont les pionniers du cinéma. Ils ont inventé le cinématographe et ont jeté les bases de l’industrie cinématographique, combinant technique, créativité artistique et narrative
  • Marcel Proust

    Marcel Proust
    (Paris, 1871-1922)Écrivain français. Fils d’Adrien Proust,médecin de famille traditionnel et catholique prestigieux,et de Jeanne Weil,alsacienne d’origine juive,il montre très tôt des signes d’intelligence et de sensibilité.À l’âge de neuf ans,il a subi sa première crise d’asthme, une maladie qui ne le quitterait jamais,alors il a grandi parmi les soins et l’attention continus de sa mère.Au lycée Condorcet,où il fréquente le lycée,il renforce sa vocation littéraire et obtient de brillantes notes
  • Ravel

    Ravel
    (Ciboure, France, 1875 - Paris, 1937) Compositeur français. Avec Debussy, auquel il est habituellement associé, il est le grand représentant de l’école musicale française moderne. Universellement connu pour le Boléro, son catalogue, bien que peu étendu, comprend une série d’œuvres dans une certaine mesure peu connues qui parlent d’un auteur complexe, presque mystérieux, qui évitait toute forme de confession dans sa musique. Un auteur qui concevait son art comme un artifice précieux,
  • Charles De Guille

    Charles De Guille
    (Charles André, Joseph Marie De Gaulle; Lille, 1890 - Colombey-les-Deux-Églises, 1970) Militaire et homme politique français, leader de la «France libre» pendant la Seconde Guerre mondiale et créateur de la Cinquième République. Né dans une famille catholique de classe moyenne, il a suivi une carrière militaire entre 1909 et 1912. Il a combattu lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et a ensuite été affecté pour aider l’armée polonaise dans sa guerre contre la Russie soviétique (1920).
  • Jacques Prévert

    Jacques Prévert
    Jacques Prévert (1900-1977) était un poète et scénariste français renommé. Il est célèbre pour son recueil de poèmes “Paroles” et pour son travail dans le cinéma réaliste poétique. Il était également un membre actif du mouvement surréaliste. Sa poésie innovante joue souvent avec les mots et les images.