Ordinateur portable pour programmer

1-NSI-Busin-Thomas-Logiciel

  • Première mention du mot Algorithme

    Ada Lovelace, mathématicienne, en l'honneur du mathématicien Arabe El Khawarizmi (820), elle nomme le processus logique d'exécution d'un programme : algorithme.
  • Valeurs Booléennes créées

    Valeurs Booléennes créées
    Boole publie que tout processus logique peut être décomposé en une suite d'opérations logiques (ET, OU, NON) appliquées sur deux états (ZERO-UN, OUI-NON, VRAI-FAUX, OUVERT-FERME).
  • Origine du mot robot

    Origine du mot robot
    Le mot Robot date de la pièce de théâtre « Rossum's universal Robots » de Karel CAPEK (Tchèque). Vient
    de Robotnik qui signifie en tchèque : esclave, ceux ci doivent être dociles et ne pas manifester d'esprit
    d'initiative.
  • Création du chiffre binaire : bit

    Création du chiffre binaire : bit
    bit (BInary digiT)
  • Le premier "BUG" de l'histoire

    Le premier "BUG" de l'histoire
    Un insecte coincé dans les circuits bloque le fonctionnement du calculateur Mark I. La mathématicienne Grace Murray Hopper décide alors que tout ce qui arrête le bon fonctionnement d'un programme s'appellera BU
  • Programme d'analyse

    1er programme de diagnostique détectant les pannes et les composants défectueux.
  • Invention de l'assembleur

    C'est Maurcie V. Wilkes qui invente ce qu'il appellera l'assembleur. Avant, la programmation s'effectuait directement en binaire.Le premier langage de ce type a été mis au point afin de faciliter l'usage des ordinateurs. Chaque instruction machine est codée sous forme de symboles dans un style proche du langage naturel. Par exemple : " début ", " stop ", " aller en "
  • Langage de programmation de robot

    PT (Automatique Programming Tools) Premier langage de robot par Ross.
  • Premier langage Universel

    Premier langage Universel
    Création du premier langage de programmation universel, le FORTRAN (FORmula TRANslator) par John Backus d'IBM
  • Mise en accord sur un langage universel

    Suite à une conférence entre Américains et Européens est lancée l'idée d'un langage standard universel : ALGOL 58 (ALGOrithmic Language).
  • Intelligence artificielle ?

    Intelligence artificielle ?
    John Mc Carthy, mathématicien au MIT qui y a fondé en 1957 le département d'Intelligence Artificielle, crée le langage de programmation LISP (LISt Processing) qui va avoir une grande influence sur le développement de la programmation objet. Ce langage sera initialement développé sur IBM 7090.
  • Premier jeu interactif

    Premier jeu interactif
    SpaceWar!, le second jeu vidéo de l'histoire (en fait le premier jeu vidéo interactif tournant sur ordinateur) est développé sur Dec PDP-1 par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, étudiants au MIT. Par la suite, Dec fournit gracieusement Space War avec chaque machine vendue. Un étudiant de l'université de l'Utah ou se trouvait un PDP-1 passa beaucoup de temps à jouer avec Space War. Il s'agissait d'un certain Nolan Bushnell qui fonda plus tard la firme Atari !
  • Premier logiciel graphique

    Au MIT, Ivan Sutherland met au point le premier logiciel graphique interactif utilisant un stylo optique pour dessiner sur écran des schémas techniques.
  • Thompson

    UNIX K. THOMPSON par les laboratoires Bell. héritier de MULTIX
  • Premier Tableur de l'Histoire

    Premier Tableur de l'Histoire
    Le premier tableur: Visicalc par Dan BRICKLIN et Bob FRANSTON (VISIble CALCulator). Il a été pensé par Dan BRICKLIN, un étudiant en gestion financière de Harvard fatigué de refaire toujours les mêmes calculs et écrit par Bob FRANSTON. Malgré un succès foudroyant et une très nombreuse descendance, ses auteurs n'avaient pas déposé de brevet. Ils n'ont donc rien touché pour cette idée qui a, de plus, fait la gloire de l'Apple II.
  • Connexion internet

    A ce jour, le nombre d'appareils connectés atteins le nombre de 235.
  • Les virus informatiques

    Des programmes contaminant d’autres applications ont existé depuis les années 1970 mais le nom pour ce type de logiciel date du 10 novembre 1983. Ce jour là, Fred Cohen alors étudiant en doctorat, présente les résultats de ses travaux et comment il a écrit un "virus" (caché dans un programme appelé VD) pour le miniordinateur VAX. Le premier Virus informatique a grande diffusion est Brain et a été écrit sur un PC par 2 frères pakistanais.
  • Création des langages orientés objet

  • Recherches internet

    Recherches internet
    Concept mis au point par T. BERNERS-LEE du C.E.R.N, c'est un système de recherche documentaire de données. L'utilisateur se connecte grâce un client (Navigateur ou Browser) sur un serveur désigné par l'URL (Uniform Resource Locator - c'est-àdire l'adresse du site). Afin d'aider à la diffusion des informations, ce chercheur du CERN de Genève a mis au point, en 1990, le World Wide Web. Il est à l'origine de standards parmi les plus utilisés comme HTTP, URL, et le langage HTML.